Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hainan Airlines à la conquête du ciel polynésien



PAPEETE, le 23 octobre 2017 - Samedi, deux vols charter de la compagnie chinoise se sont posés sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a. Si peu d'informations ont filtré de la part des cadres de la société, il semblerait tout de même que ces vols puissent être les tests pour une ligne régulière entre la Chine et Tahiti.

68 passagers du vol charter de la compagnie Hainan Airlines en provenance de Shenzhen/Auckland sont arrivés ce samedi matin à Tahiti. Il était un peu plus de 8h30 quand l'appareil a atterri sur la piste de l'aéroport de Faa'a. Plus tard, dans l'après-midi, un autre appareil de la compagnie s'est posé à son tour. Celui-ci était en provenance d'Hong-Kong. Le président du Pays, Edouard Fritch, la ministre du Tourisme et un groupe de danse ont accueilli les passagers. Seuls quelques curieux ont prêté attention au spectacle et ont accepté l'invitation à danser.

Les voyageurs sont majoritairement des cadres et des salariés de la compagnie Hainan Airlines. Ils sont en Polynésie jusqu'à jeudi pour un séminaire d'entreprise.

UNE VISITE IMPORTANTE

Au programme de leur séjour : réunions de travail et visites des infrastructures que le groupe possède au fenua. En effet, depuis 2016, Hainan Airlines est propriétaire de l'hôtel Saint-Régis à Bora Bora et du Hilton de Moorea racheté à la société détenue par l'homme d'affaires Louis Wane.

Les cadres n'ont pas eu l'autorisation de la hiérarchie pour s'exprimer devant la presse mais d'après les informations recueillies sur place, il s'agit d'un voyage "insentive". "C'est un premier vol, c'est toute la direction de Hainan qui vient en séminaire de travail à Bora Bora. C'est important pour nous d'accueillir comme il se doit cette délégation et ce groupe qui investit dans l'hôtellerie ici", a déclaré Nicole Bouteau, ministre du Tourisme, à l'aéroport.

Le gouvernement devrait rencontrer les cadres de la compagnie dans les jours qui viennent. Ce séminaire pourrait permettre aux autorités locales de présenter différents sites à HNA pour les inciter à investir, de nouveau, au fenua. "Le marché asiatique, chinois, est en développement. Il est important pour nous qu'une compagnie comme Hainan s'intéresse à notre pays", a continué la ministre.

Ce déplacement sera peut-être aussi l'occasion d'évoquer plus en détails le projet de la compagnie au fenua. Celle-ci souhaiterait ouvrir une ligne régulière directe entre la Chine et Tahiti. Mais pour l'heure, aucune annonce n'a été faite.

Numéro quatre du secteur chinois

Le géant privé chinois Hainan Airlines group (HNA group) a été fondé en 2000. Il regroupe le HNA Tourism Group Company LTD. En 17 ans, le groupe s'est diversifié dans de multiples secteurs dont celui du transport aérien avec sa compagnie du même nom. C'est le numéro quatre chinois du secteur aéronautique. "On ne sera pas étonné demain de voir cette compagnie demander des autorisations sur l’aéroport de Tahiti-Faa’a. (…) Notre souhait est que cela se passe dans de bonnes conditions et apporte un plus dans la fréquentation touristique polynésienne", déclarait Jean-Christophe Bouissou en 2016 lorsqu'il était ministre du Tourisme.

Rédigé par Amelie David le Lundi 23 Octobre 2017 à 04:00 | Lu 2595 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance