Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Guitare Club 2016 : les portraits des candidats N°1 et N°2



Johanna et Manea
Johanna et Manea
PUNAAUIA, le 22 février 2016 - Dans le cadre de la 9e édition du Tahiti Festival Guitare, qui se tiendra les 25, 26 et 27 février au Méridien Tahiti, six candidats sont en lice pour le concours Guitare Club. Retrouvez chaque jour, dans Tahiti Infos, les portraits de ces jeunes talents.


Six jeunes artistes passionnés, âgés de 16 à 31 ans, s'apprêtent à concourir pour le Guitare Club 2016. Révélateur de talent, le Tahiti Festival Guitare leur donne l'opportunité de se faire connaître du grand public, en interpréteront la chanson de leur choix, en solo ou accompagné (les personnes ne jouant pas de guitare doivent être accompagnées par un guitariste). Parrainé par Serge Wuilmet, ils tenteront de succéder à Eto, le lauréat 2015.

Les candidats au Guitare Club se produiront sur la scène du Méridien Tahiti jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février (finale). Le jury prendra en compte le vote du public (50 %) et celui des professionnels (50 %) pour départager les lauréats lors de la finale le samedi 27 février.

Demain : découvrez les portraits des candidats N°3 et N°4


CANDIDATS N°1

Johanna HEITAA-FORTIN
Âge : 29 ans


Profession : secrétaire générale bénévole de la société Secamap

Quand et comment est née votre passion : "Je chante depuis toute petite. J'assistais aux bringues familiales et j'allais à la chorale (église) avec maman et puis j'ai un mari et une famille qui me soutiennent en tout et pour tout. De plus, étant arrière-petite-fille de Laurent Tarahu, auteur compositeur polynésien, je baignais déjà un peu dans la musique. J'ai décidé de reprendre le flambeau, car je suis devenue à mon tour auteur compositeur."

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au casting : "J'ai eu la chance d'être sélectionnée d'office pour le concours grâce à mon timbre de voix et par la suite, j'ai cherché un guitariste. Finalement, j'ai trouvé le meilleur guitariste et chanteur, mon beau-frère Manea Bennett."

Votre style de musique préféré : "Je n'ai pas de style en particulier, je chante aussi bien en tahitien, en anglais, en français… Mais si je devais choisir, je dirai sans doute la variété française."

Les instruments que vous jouez : "Alors… de la guitare mais à un stade débutant encore et je souhaite évoluer rapidement car c'est un bel instrument. Par contre, je joue bien au 'ukulele."

Les artistes qui vous inspirent le plus localement : "Maruia, Sabrina, Kareen de Natura Jam que j'adore en passant, Léo Marais sans aucun doute, Jimmy Teriihoania, Gilbert Martin, Angélo, Petiot, Michel Poroi, etc. Tous les artistes m'inspirent car ils ont tous un genre, une voix, une histoire, et c'est ce mélange de genres qui me passionne dans la musique."

Vos influences extérieures : "Céline Dion, Edith Piaf, Lara Fabian, Natasha ST Pier, Goldman, Stromae, Brel, Garou, Micka, Adèle, Christina Alguiera, et bien d'autres encore !"

La chanson que vous allez interpréter : "Seul au monde" de Léo Marais

La raison de votre choix : "Tout simplement parce que c'est une très belle chanson, remplie d'émotion et tellement vrai, car la routine et la solitude touche tellement de couples de nos jours."

Les conseils de votre parrain Serge Wuilmet : "M'approprier plus la chanson, moins stresser, respirer et, pourquoi pas, les soirs du concours jouer à la guitare. Surprise…"

Pourquoi faut-il voter pour vous : "Parce qu'avec mon binôme, on saura vous emporter, on fera tout pour vous plaire et on donnera tout de nous pour que lors de cette soirée, vous ne soyez pas déçus, c'est une promesse. Et si par ces petits mots, j'ai pu vous convaincre de voter pour nous, vous pouvez nous aider en envoyant 1 au 7230 et en aimant notre vidéo sur la page de Polynésie 1ère.

Votre message au public polynésien : "Pour finir, deux citations du célèbre philosophe Platon. "La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées" / "Pour connaître un peuple, il faut écouter sa musique". Donc si vous voulez nous connaître plus, je vous invite à regarder notre vidéo et si vous aimez merci de voter pour Manea et Moi-même.



Manea BENNETT (en duo avec Johanna)
Âge : 32 ans


Études : Bac pro compta (et papa à plein temps)

Quand et comment est née votre passion : "C'est lors de petites sessions Jam avec mes amis durant les années lycée que ma passion pour la musique a commencé. Je venais tout juste alors de connaître ce qu'était vraiment une guitare."

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au casting : "Ma belle-sœur m'a inscrit d'office (rires). J'avais entendu parler du concours mais je ne pensais pas y participer, vu mon âge avancé (rires)."

Votre style de musique préféré : "J'aime la musique locale, et plus largement celle du Pacifique."

Les instruments que vous jouez : "Je suis assez polyvalent, mais mes instruments préférés sont la guitare, le 'ukulele et le kamaka."

Les artistes qui vous inspirent le plus localement : "Michel Poroi, Rod Dennis et Maruarii Ateni."

Vos influences extérieures : "Bruno Mars, Ed Sheran, Satriani, et beaucoup d'autres encore."

La chanson que vous allez interpréter : "Seul au monde" de Léo Marais

La raison de votre choix : "Une très belle composition qui parle au cœur."

Les conseils de votre parrain Serge Wuilmet : "Éclatez-vous sur scène ! Apprenez à bien changer vos fils de guitare ! (rires)"

Pourquoi faut-il voter pour vous : "Parce que nous le valons bien (rires)"

Votre message au public polynésien : "Allez les amis, venez nous encourager ! Si vous aimez le bon son, la bonne musique, et surtout si vous voulez encourager deux jeunes artistes locaux à réaliser leur rêve, saturez le réseau en envoyant 1 au 7230 ! Et n'oubliez pas d'envoyer vos factures à Johanna (rires)."

Pierre
Pierre
CANDIDAT N°2


Pierre MULLER
Âge : 31 ans


Profession : enseignant

Quand et comment est née votre passion : "Au lycée, et plus particulièrement en classe de première avec une bande de copains. C'était avant tout la passion de chanter, et donc j'ai commencé à apprendre seul la guitare pour accompagner ma voix."

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au casting : "L'envie de rencontrer des personnes du monde musical local et métropolitain, mais également le plaisir de jouer sur scène et de partager un bon moment avec le public."

Votre style de musique préféré : "J'apprécie la chanson française, mais aussi pop-rock. J'aime également les chansons mettant en avant la formule guitare/voix."

Les instruments que vous jouez : "Je joue du piano et de la guitare."

Les artistes qui vous inspirent le plus localement : "Je n'ai pas vraiment trouvé de groupe partageant mon univers musical, même si je reconnais le talent et le travail des groupes de la place que je prends plaisir à écouter lors de divers concerts."

Vos influences extérieures : "J'aime Jean-Jacques Goldman, De Palmas, Saez et Renan Luce."

La chanson que vous allez interpréter : "La vie par procuration" de Jean-Jacques Goldman

La raison de votre choix : "C'est une des premières chansons que j'ai maîtrisée et que je trouve assez riche mélodiquement parlant. De plus, elle a été écrite il y a 30 ans et le texte reste toujours d'actualité."

Les conseils de votre parrain Serge Wuilmet : "De moins frapper les cordes de la guitare, mais plutôt de mettre cette intensité dans le chant afin d'en livrer une réelle interprétation."

Pourquoi faut-il voter pour vous : "Car j'ai encore plein de choses à vous prouver et à partager. Ce concours n'est qu'une première étape, laissez-moi vous montrer la suite."

Votre message au public polynésien : "Venez nombreux lors des trois soirées pour nous encourager. Six candidats et six univers différents qui montrent bien la richesse musicale du fenua."

Parrainé par Serge Wuilmet, les candidats tenteront de succéder à Eto, le lauréat 2015.
Parrainé par Serge Wuilmet, les candidats tenteront de succéder à Eto, le lauréat 2015.
Votez pour votre candidat préféré

Les modules de présentation des candidats sont diffusés jusqu'au 25 février en télé, en radio ainsi que sur www.polynesie1ere.fr. Pour voter, il suffit d’envoyer le numéro de son candidat préféré par SMS au 7230 (47 Fcfp TTC le SMS).

Candidat N° 1 : Johanna et Manea
Candidat N° 2 Pierre
Candidat N°3 : Mickaël
Candidat N° 4 : Phil et Bertrand Baillat
Candidat N° 5 : Manea
Candidat N° 6 : Noho et Tama

Pratique

Jeudi 25 février, à 18h30 : Guitare Club et Outside Duo
Vendredi 26 et samedi 27 février, à 18h30 : Guitare Club et Ketelo Tropo, Sophie Tapie et Axel Bauer
Contact : 87 73 50 55
Entrée : 3 500 Fcfp (avec une conso)
Billets en vente à Carrefour Arue et Punaauia, Radio 1 et en ligne sur www.radio1.pf
Hôtel Le Méridien Tahiti

Plus d'infos : www.tahitifestivalguitare.org ou Facebook : Tahiti Festival Guitare

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 22 Février 2016 à 10:36 | Lu 849 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 17:10 Bébé pleure, papa frappe maman : 4 mois ferme

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance