Tahiti Infos

Grippe : le virus A (H1N1) circule en Polynésie française


La souche H1N1 est désormais intégrée au vaccin saisonnier de la grippe. Il n'y a plus à présent de risque de pandémie mondiale de grippe H1N1 comme ce fut le cas en 2009.
La souche H1N1 est désormais intégrée au vaccin saisonnier de la grippe. Il n'y a plus à présent de risque de pandémie mondiale de grippe H1N1 comme ce fut le cas en 2009.
PAPEETE, mardi 4 mars 2014. Une petite épidémie saisonnière de grippe est actuellement en cours en Polynésie française, comme c’est souvent le cas en cette période, en décalage de quelques semaines par rapport à la métropole qui subit une épidémie de grippe depuis le début du mois de février 2014. Et cette année, le virus grippal saisonnier qui circule en France, mais également dans d'autres pays est le A(H1N1) qui avait été largement médiatisé en 2009. La présence de ce même virus été confirmée dans deux cas en Polynésie française à la fin de la semaine dernière. Par ailleurs trois cas suspects de grippe ont nécessité l’hospitalisation des patients, atteints d’une forme sévère, au CHPF au cours de ces derniers jours.

Mais pas de panique nous indiquent les responsables du Bureau de veille sanitaire du territoire ! Si le virus A(H1N1) est bien celui qui avait provoqué une pandémie de grippe mondiale en 2009 et de graves inquiétudes, car il était alors nouveau et particulièrement virulent, il apparaît depuis qu’il est largement moins agressif. Cette souche H1N1 est désormais intégrée au vaccin saisonnier qui est distribué gratuitement aux personnes à risques, et a perdu un peu de sa dangerosité. «Ce virus H1N1 est maintenant un virus saisonnier, pas tellement différent des autres virus de la grippe. Bien sûr, la grippe peut ne pas être une maladie anodine, notamment chez des personnes fragiles qui ne seraient pas vaccinées » rappelle le docteur Henri-Pierre Mallet.

Sans paniquer, il faut donc rester vigilant, les virus grippaux de type A sont réputés pour être plus sévères que ceux de type B, et, chez les personnes fragiles (à risques), la grippe reste une maladie potentiellement mortelle : en France métropolitaine déjà 18 décès directement liés à la grippe saisonnière ont été comptabilisés entre fin novembre et fin février derniers Tout récemment, deux patients sexagénaires atteints de la grippe A(H1N1) sont décédés à quelques jours d’intervalle à Niort : l’un souffrait préalablement à sa grippe de graves troubles respiratoires, l’autre était immuno-dépressif. Une épidémie de grippe A(H1N1) a frappé également la province de l’Alberta au Canada au début du mois de janvier 2014 avec un millier de personnes atteintes et cinq morts, ce qui a provoqué l’organisation, sur place, d’une campagne de vaccination accélérée.

Les symptômes pour la grippe -qu’il s’agisse du virus A(H1N1) ou des autres virus grippaux- sont similaires dans leur manifestation : fièvre élevée (au moins 38,5°C ou au-dessus) d’apparition brutale accompagnée de myalgies ou de fatigue mais également avec des signes respiratoires ou ORL. Le bulletin hebdomadaire de la veille sanitaire rappelle l’importance des prélèvements rhino-pharyngés pour confirmer la circulation des virus grippaux en Polynésie française et préciser également leur type.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 4 Mars 2014 à 12:32 | Lu 3945 fois