Tahiti Infos

Grève des pompiers : les syndicats attendent un projet de protocole


PAPEETE, le 18 mai 2017 - Ce jeudi à 14 heures, syndicats et direction se sont à nouveau rencontrés pour tenter de s'entendre. Au bout de quatre heures de discussion, les représentants syndicaux sont sortis plutôt satisfaits de la réunion, sans qu'un accord ait été pour autant trouvé.

Un cinquième jour de grève aura lieu aujourd’hui à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a. Les vols interîles vont une nouvelle fois être fortement impactés. En dehors des liaisons entre Tahiti, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa, la compagnie interîles Air Tahiti a annulé tous ses vols pour les autres destinations de Polynésie française aujourd’hui, en raison de la grève des pompiers des 43 aérodromes territoriaux.

Hier, les délégués syndicaux étaient à nouveau en place au piquet de grève. Joint par téléphone en début d'après-midi, Éric Dumas, directeur général d'Aéroport de Tahiti (ADT), s'est dit "sur une position de fermeté absolue par rapport aux demandes irréalistes des syndicats", avant d'ajouter : "Ce qui est envisageable, c'est une révision des accords d'établissement pour y intégrer certaines demandes mais encore faudrait-il que les pompiers soient autour de la table des négociations."

"LES DISCUSSIONS SE SONT TRÈS BIEN PASSÉES"

Atonia Teriinohorai, de O Oe To Oe  Rima.
Atonia Teriinohorai, de O Oe To Oe Rima.
Pour l'instant, en dépit du non-respect par les grévistes des réquisitions prononcées le week-end dernier par le haut-commissariat, la société ADT parvient à garder un semblant d’activité. Sur les 32 pompiers de l’escadron de Tahiti-Faa’a, 28 sont en grève et la plupart en arrêt maladie. Un fond d’activité est provisoirement maintenu grâce à quatre non-grévistes et au secours volontaire d’agents des autres aérodromes d’ADT. Pour l’instant, tous les vols long-courriers ont pu être assurés, malgré des retards, sur la plate-forme aéroportuaire de Faa’a.

Les négociations ont repris hier en début d'après-midi. Après près de quatre heures de discussion, Atonia Teriinohorai, du syndicat O Oe to oe Rima a indiqué : "Les discussions se sont très bien passées car nous avons pu quand même avancer sur certains points. Maintenant, nous attendons un projet de protocole pour demain. En attendant, la grève est maintenue."

La question des primes a aussi été débattue. Par rapport à ce point, les représentants syndicaux préfèrent attendre de voir ce que comportera le document. "En ce qui concerne l'accord d'entreprise, la direction maintient sa position comme nous maintenons la nôtre." À Tahiti-Faa'a, le quatrième jour de grève s'est achevé sur un statu quo.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 18 Mai 2017 à 18:29 | Lu 4792 fois