Tahiti Infos

Grands moments du premier tour: l'Irlande brouille les cartes


Grands moments du premier tour: l'Irlande brouille les cartes
AUCKLAND, 2 octobre 2011 (AFP) - La victoire de l'Irlande sur l'Australie (15-6) le 17 septembre a constitué le moment clé de la première phase de la Coupe du monde de rugby, contribuant à brouiller les cartes pour la phase finale, qui débute les 8 et 9 octobre avec les quarts de finale.

. L'Irlande bouscule tout. Le tableau final semblait ficelé avant même le début du Mondial. Mais l'Irlande a bousculé l'ordre des choses en battant l'Australie (15-6). Ce samedi 17 septembre, les Wallabies, auréolés de la victoire finale dans le Tri-Nations, sont pris sur les fondamentaux (mêlée, combat). Cette défaite les envoie dans la même moitié de tableau que les All Blacks et les Springboks et garantit la présence d'une équipe de l'hémisphère Nord en finale le 23 octobre.

. Les petits s'affirment. La première partie du Mondial a consacré les progrès des "petits" (Russie, Namibie, Japon) qui ont bien résisté lors des premiers matches, avant de sombrer, victimes de l'enchaînement des matches. Surtout, les trois premières semaines ont été marquées par les performances des nations moyennes (Samoa, Tonga) qui quittent le Mondial partagées entre regrets et espoirs, victimes notamment d'un calendrier déséquilibré.

. L'essai de Gonzalez Amorosino. L'une des plus belles actions personnelles du tournoi. On joue la 73e minute du match Argentine-Ecosse, décisif pour accéder aux quarts de finale. Sous une pluie battante, les Ecossais mènent (12-6). L'arrière des Pumas Lucas Amorosino flirte avec la ligne de touche, repique à l'intérieur, puis effectue un dernier crochet pour aplatir pour faciliter la transformation de Contepomi qui fait enfin passer l'Argentine en tête. En un éclair, quatre adversaires sont effacés et les Pumas s'emparent du billet pour les quarts de finale.

. McCaw compte jusqu'à 100. Catalogué parmi les meilleurs troisièmes lignes de tous les temps, le capitaine néo-zélandais Richie McCaw a ajouté une distinction supplémentaire à sa carte de visite. Il est devenu le premier All Blacks à atteindre la barre symbolique des 100 sélections, face à la France (37-17) le 24 septembre. Mais il rêve surtout de soulever la Coupe William Webb Ellis le 23 octobre.

. Surprise. Sans doute la plus grande surprise depuis la première édition de la Coupe du monde en 1987! Les Tonga l'emportent face à la France (19-14) à Wellington. Conduits par leur capitaine Finau Maka, qui joue dans un club de Fédérale 3 (5e division) en France, les Tongiens plongent les Français dans un abîme de perplexité avant le quart de finale face à l'Angleterre.

. Troisième mi-temps. Pour célébrer leur succès face à l'Argentine (13-9) lors de leur premier match, les Anglais s'offrent une troisième mi-temps "à l'ancienne", avec bières et... lancer de nains au programme. Le quotidien The Sun publie des photos de la fête, et pointe le comportement du centre Mike Tindall, marié à Zara Phillips, petite fille de la Reine Elizabeth II, accusé d'avoir "tripoté" une blonde. Shocking! Zara Phillips assure qu'il s'agit d'une amie de la famille, mais elle arrive quelques jours plus tard en Nouvelle-Zélande.

Rédigé par () le Dimanche 2 Octobre 2011 à 05:49 | Lu 351 fois