TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Golf – Classic Central Tahiti Infos : Cédric Boschat s’impose chez les pros


Le Classic Central Tahiti Infos s’est déroulé ce week end à Atimaono. Malgré une chaleur éprouvante pour les compétiteurs, le spectacle a été au rendez vous et environ d’une centaine de participants ont pris part à la compétition. Dotation financière intéressante, lots tirés au sort dont plusieurs billets, tout était réuni pour que cette fête du golf soit réussie.



Cédric BOSCHAT, le grand gagnant de la compétition PRO
Cédric BOSCHAT, le grand gagnant de la compétition PRO
Le Classic Central Tahiti Infos s’est déroulé ce week end à Papara, au Golf d’Atimaono. Cette compétition existe depuis plus de deux décennies mais le club organisateur, la section golf du club historique Central, a voulu la rebaptiser pour marquer le coup suite au partenariat avec Tahiti Infos, votre journal gratuit.
 
La compétition s’est faite en deux phases. La première phase, qui s’est jouée le 12 mars, était dédiée au ‘Scramble’, le jeu par équipe. C’est le tandem Maggy Dury/Jérémie Decian qui s’était imposé au terme d’une compétition ludique, le résultat n’influant pas sur l’index, le classement de chaque joueur.
 
La deuxième phase, qui s’est déroulée sur deux jours samedi et dimanche dernier, était destinée au jeu en individuel. La compétition a remporté un vif succès, près d’une centaine de joueurs y ont participé. L’événement a pu bénéficier de beau temps même si la chaleur a compliqué la donne pour les joueurs. Malgré les fortes pluies du mois dernier, le terrain avait été bien préparé pour l’occasion. 

Le golf est un sport qui plait à Tahiti
Le golf est un sport qui plait à Tahiti
Cédric Boschat rafle la mise chez les pros
 
C’est Cédric Boschat qui a pu s’imposer dans la catégorie pro, devant Francis Mayes, Jérémy Décian, Adam Castillo, Charles Poroi et Félix Hitiura. Le 1e a empoché 300 000 fcp de dotation financière, le 2e 200 000 fcp et le 3e 100 000 fcp.
 
En 1e série homme, Matahiapo Wohler, qui s’était imposé en 2015, n’a pas pu réitérer son exploit car c’est Jean-François Cazaux qui l’a devancé de 4 coups au classement final. Jean François Cazaux s’est montré satisfait du résultat qui a été selon lui « difficile à réaliser tant les conditions étaient rudes avec cette chaleur accablante », il a dû en effet jouer aux heures les plus chaudes de la journée.
 
Son résultat global est positif avec 76 coups pour chaque journée. Nous retiendrons également son coup de « drive » exceptionnel au départ du trou n°6, qui est arrivé en début de « green », soit un jet de plus de 300 mètres.
 
Chez les femmes, c’est Vaea Nauta qui s’est imposée en 1e série avec à chaque fois un score de 79. Après une 2e place en 2015, elle s’octroie, comme en 2014, la première place.
 
Nouveauté cette année, en plus des concours spéciaux comme le « plus long drive » et le « plus près du trou », les organisateurs ont ajouté un concours d’approche qui se jouait à partir d’un tapis installé au-dessus de la piscine du club house, avec pour objectif un drapeau sur le motu du lac du trou n°10.
 
En ce qui concerne ces concours spéciaux, le « plus long drive » a été remporté par Vaea Nauta et Rayan Baker. Le « plus près du trou » a été remporté par Vaiea Opuhi et Serge Janiaczyk, les « meilleures approches » par Laina Faraire et Michel Cuneo.
 
De façon unanime, les participants se sont montrés satisfaits de l’événement. Les vainqueurs se sont partagés la dotation financière, de nombreux lots ont été tirés au sort dont un billet Air Tahiti Nui à destination du Japon qui a été remporté par Nauriki Dury ou encore un billet pour Fakarava offert par Air Tahiti à Mr Julien Trehel.
 
Le Club Central et Tahiti Infos remercient chaleureusement Air Tahiti Nui, Air Tahiti, la Banque de Polynésie, Edt, le Fare du collectionneur et de la perle, l’Intercontinental, Millesime, Noni Energy, Optical, la Polynesian Golf Academy, Le Restaurant le Jasmin, Srixon-Cleveland –XXIO et Vaimato, pour leur contribution au succès de l’événement.

Cédric, ici à droite, avec Maggy Dury De nombreux jeunes semblent apprécier la discipline
Cédric, ici à droite, avec Maggy Dury De nombreux jeunes semblent apprécier la discipline
Interview de Cédric Boschat :
 
« Je suis très heureux d’avoir remporté la compétition Pro. Les conditions ont été très dures avec cette chaleur accablante. Samedi, au départ du trou n°6, j’ai mal essuyé mes mains pleines de sueur et j’ai malheureusement envoyé ma balle hors limite. Au départ du 7, j’étais donc déjà à +4, ce qui n’est pas très bon pour un joueur Pro. Malgré ça, j’ai pu gérer et finir le parcours sur ce résultat en alternant « birdies » et « bogeys », ce qui est plutôt satisfaisant au final, avec un 76. »
 
« Dimanche, le niveau de jeu était plus élevé. Sur le retour, alors que j’étais toujours à -2 au départ du 17, j’ai appris que mon concurrent direct pour la victoire était à +3 sur le total des 2 journées et moi qu’à +2. Sur le 17, j’ai fait une petite erreur avec un « chip » trop long en bord de « green », je me suis retrouvé à ce moment-là à égalité avec Francis Mayes. »
 
« Il me fallait alors faire « birdie » sur le 18 pour gagner, ce que j’ai pu heureusement parvenir à faire avec le trou parfait. Un fer 4 en plein milieu puis un bois 3 plein « fairway » et enfin, à 95 m du drapeau, un coup de « pitch » qui va planter le mat à 80 cm de celui-ci. C’est apparemment le meilleur score de tous les compétiteurs avec 70, soit 2 coups en dessous du par. Merci à tous. »
 

Rédigé par SB le Mardi 29 Mars 2016 à 18:56 | Lu 759 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki