Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gendarmerie : les épreuves au concours de sous-officier, c'est mercredi !



Annuellement, la gendarmerie offre environ 10 000 postes à pourvoir à l’échelon national, dont 3000 à 4000 réservés aux sous-officiers. (Archives)
Annuellement, la gendarmerie offre environ 10 000 postes à pourvoir à l’échelon national, dont 3000 à 4000 réservés aux sous-officiers. (Archives)
PAPEETE, le 28 septembre 2015 - Le Centre de recrutement de concours et de sélection de la gendarmerie pour la Polynésie française (CRCS) rappelle aux candidats au concours de sous-officiers de gendarmerie que les épreuves écrites se tiendront après-demain, mercredi 30 septembre 2015 à 11 h, au complexe sportif de l'AS Dragon, dans la vallée de la Fautaua, à Titioro.

257 jeunes polynésiens se sont inscrits à cette session qui se tiendra de 11 h à 19 h, avec bien entendu une pause déjeuner. Parmi eux, 247 candidats pour le concours externe et 10 candidats pour le concours interne.

Annuellement, la gendarmerie offre environ 10 000 postes à pourvoir à l’échelon national, dont 3000 à 4000 réservés aux sous-officiers.

Cette première partie de l'épreuve ne comprend que des écrits : c'est l'épreuve d'admissibilité. Les candidats qui réussiront cette première partie du concours seront automatiquement inscrits à l'épreuve d'admission. Cette dernière comporte un entretien avec un psychologue puis un entretien avec un jury et se termine par l’épreuve physique gendarmerie. Les dates de l'épreuve d'admission sont les suivantes : du 16 novembre au 18 décembre 2015 (concours externe) et du 4 au 22 janvier 2016 (concours interne).

Les lauréats partiront en école gendarmerie en métropole pendant un an avant de recevoir une affectation.

Etre sous-officier de gendarmerie, c'est quoi ?

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité, toujours placé au cœur de l'événement, au contact de la population et au service du citoyen. Il a possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, membre du GIGN, moniteur de sport...ou encore cavalier. Dynamique, au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l'étranger.

Les conditions pour postuler :

- Être de nationalité française.
- Avoir 18 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
- Présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec l'exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie.
- Avoir satisfait aux obligations du service national ou, à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ou à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou en avoir été légalement exempté ou dispensé.
- Ne pas s'être déjà présenté trois fois au même concours.
- Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : "ne pas avoir, dans les conditions fixées à l'article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l'issue d'un congé de reconversion".

Deux concours, interne et externe

- 1er concours : être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
- 2ème concours : être gendarme adjoint volontaire (GAV) titulaire du DGA, avec un an de service au 1er janvier de l'année du concours ; être adjoint de sécurité (ADS) avec un an de service au 1er janvier de l'année du concours ; être militaire sous contrat des autres armées avec 4 ans de service au 1er janvier de l'année du concours ; être réserviste de la gendarmerie nationale.

Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 28 Septembre 2015 à 12:25 | Lu 2133 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance