Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Gaston Flosse soutient Marine Le Pen pour sauver sa tête" (Temaru)



Oscar Temaru et Moetai Brotherson, mercredi matin lors d'une conférence de presse donnée au siège du Tavini Huiraatira à Faa'a.
Oscar Temaru et Moetai Brotherson, mercredi matin lors d'une conférence de presse donnée au siège du Tavini Huiraatira à Faa'a.
FAAA, 26 avril 2017 - Oscar Temaru a accusé Gaston Flosse de mener campagne pour l’élection de Marine Le Pen à des fins uniquement personnelles. "Il soutient Marine Le Pen et le Front national pour sauver sa tête des condamnations qu’il a en en cours et à venir" a affirmé le leader souverainiste, mercredi lors d’une conférence de presse.

Pour soutenir ses accusations, Oscar Temaru a évoqué une "source plus que sûre", mercredi matin, sans révéler de nom. Mais il s'agirait d'un "cadre du Tahoera’a Huiraartira qui a pris ses distances". Selon cette révélation que le leader souverainiste aurait obtenue en début d’année, Gaston Flosse aurait "passé un accord" avec Marine Le Pen pour être affranchi des diverses condamnations pénales, financières et civiles qui pèsent sur son sort actuellement. "Nous savons très bien que le président de la République peut… absoudre – je préfère utiliser ce mot – M. Flosse de ses condamnations et le rendre éligible à nouveau", a défendu Oscar Temaru mercredi matin lors d’une conférence de presse. "C’est la promesse qu’il y a eu entre Marine Le Pen et M. Gaston Flosse. (…) Il soutient Marine Le Pen et le Front national pour sauver sa tête des condamnations qu’il a en en cours et à venir", a accusé le leader souverainiste.

Contacté au sujet de ces accusations, mercredi, le représentant local du Front national, Eric Minardi, n’a pas souhaité donner suite à notre demande. Moetai Brotherson, proche d’Oscar Temaru, avait déjà fait plusieurs allusions concernant ce prétendu pacte entre Flosse et Le Pen, lors d’un débat télévisé organisé à l’occasion de la publication des résultats du premier tour de la présidentielle, dimanche sur Polynésie 1ere. Aucun démenti n’a été fait depuis.

Ce qui est en jeu

Pour l’instant, selon l’analyse du parquet général de Papeete, condamné à 2 ans d’inéligibilité le 5 mars 2016 pour détournement de fonds publics dans l’affaire du Service d’études et de documentation (SED), Gaston Flosse pourrait devoir accomplir cette peine après avoir purgé celle de 3 ans qu’il exécute jusqu’au 23 juillet 2017, suite à sa condamnation définitive dans une autre affaire de détournements (emplois fictifs). François Quinquis, son avocat, estime au contraire que les deux peines d’inéligibilité s’exécutent en parallèle et se confondent depuis mars 2016. C’est à la faveur de cet avis que le fin pénaliste a convaincu Gaston Flosse de ne pas se pourvoir en cassation.

Mais au fond, l’analyse du ministère public est synonyme, pour le président de Tahoera’a Huiraatira, de disqualification aux élections territoriales d’avril 2018, puisque inéligible jusqu'en juillet 2019, tandis que selon son conseil le vieux lion retrouverait la plénitude de ses droits civils et civiques dès le 4 mars prochain, à quelques semaines du premier tour de scrutin de cette importante élection locale. Cette question capitale, dans une matière assez discutable, devra bien être tranchée en justice avant les prochaines territoriales. Confusion ou cumul des peines ? L’issue est juridiquement très incertaine. Finalement tout pourrait dépendre du renouvellement politique qui sera consécutif à la présidentielle de 2017. Le pari que fait le vieux routard de la politique serait donc, selon l’analyse accusatrice soutenue par Oscar Temaru, qu’élue à la présidence de la République le 7 mai prochain, Marine Le Pen n’agisse d’une manière ou d’une autre en influençant la justice dans l’intérêt d'un Gaston Flosse qui n'aura pas ménagé ses efforts pour la soutenir en Polynésie.

Et cela serait utile à plus d’un titre pour le leader autonomiste. Gaston Flosse est condamné définitivement depuis le 25 avril 2017 dans une affaire de gestion de fait (emplois cabinet) à rembourser, solidairement avec 21 complices, la somme de 231,5 millions Fcfp de débets au budget du Pays. Son avocat a annoncé, mardi, avoir engagé un recours gracieux auprès du ministère du Budget à Bercy. La réponse n’est pas attendue avant plusieurs semaines. Et d’ici là, le nouveau locataire de l’Elysée aura pris ses fonctions.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 26 Avril 2017 à 13:37 | Lu 8087 fois





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par pat le 01/05/2017 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@postes 26 et 27 Très bien résumé, emere. Macron est un digne représentant de l'umps.

28.Posté par énervé come in le 01/05/2017 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et même si je ne suis pas celui qu'on croit.
Oui, avec leur patrimoine. N'oubliez pas que FLOSSE s'est fait par lui-même, avec ses petites mains.
Et que maintenant les juges et autres hollando-sarkozo-marcrono-socialo-umps lui ont dérobé ses petites économies et qu'ils lui demandent de débourser des sommes qu'il n'a pas volé.
Et c'est pareil pour Marine : elle a tout gagné avec ses petites mains. Et les juges et les bureaucrates de pARIS et de bRUXELLES lui réclament l'argent des petits travailleurs qu'elle n'a pas dérobé.

Honte à vous les juges fRANCAIS, les mACRONS copains des milliardaires.
Vive le peuple, vive Chirac, Vive Flosse, Vive Marine, Vive Jean-Marie !

27.Posté par emere cunning le 01/05/2017 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà 40 ans que l’UMPS se sert et trompe les français exigeant qu’ils se serrent la ceinture et se retroussent les manches, et vous ne trouvez rien à redire quand tous se précipitent pour soutenir E MACRON ? Rien à redire des Parisot, Gattaz du MEDEF et de tous les multi-milliardaires du monde des affaires, des banques qui lui déroulent le tapis rouge ? Rien à redire des médias aux mains de ces milliardaires qui s’empressent de le défendre ? Rien à redire de la HATVP et du Parquet National Financier nommés par Hollande qui refusent de contrôler son patrimoine MALGRE son parcours ? Rien à redire qu’un associé gérant de la Banque Rothschild aussi ministre…de l’Economie (compatible ?) affiche un patrimoine (35 514 Euros) quasi équivalent à celui de Poutou (31 665 Euros) ? Rien à redire des meetings clinquants qu’il enchaîne quand il n’en aurait pas les moyens pas plus que son mouvement qui n’a qu’un an ? Rien à redire de son épouse habillée gratos par LVMH ??? Eh oui, RAS, laissez les riches se faire leur pactole en France et s'en aller librement avec leurs biens, et vous bonnes gens, circulez y’a rien à voir…

26.Posté par emere cunning le 01/05/2017 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zozo, tuterai58,
ta justice à la botte de tes pachas au pouvoir, on en a parlé en long et en large zozonette. Fiu de répéter toujours la même chose ; arrête la fumette, cherche et tu trouveras.
Comme tu dis, Marine Le Pen n'est pas au pouvoir, tandis que vos potes de l'UMPS et leur bébé Macron, cela fait 40 qu'ils se le refilent, on sait ce qu'ils valent. Ils se sont remplis les poches en endettant la France avec des pauvres encore plus pauvres, une classe moyenne tabassée par les impôts avant de finir par vagues au chômage quand les riches n’ont pas fini de s’enrichir à coup de bouclier et niches fiscales concoctées pour eux. Ils se sont appropriés les médias qui roulent indéniablement pour Macron. Il est pour la libre circulation des personnes et des biens, ben voyons ! Je me demande encore comment ce mec qui se dit républicain a pu vendre Alsthom aux américains, et pire, SFR à un Drahi qui a renoncé à la nationalité française et décampé fructifier ailleurs le fric qu'il se fait en France.

25.Posté par emere cunning le 01/05/2017 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tuterai58, zozo
je ne suis pas Jacqueline ni "enervé come in".
C'est fou comme zozo et toi vous me voyez partout, il faut arrêter la fumette les gars.

24.Posté par Fiu!!! le 29/04/2017 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois encore, les adorateurs du gourou canada dry orange rivalisent avec ceux du gourou bleu.

La "politique locale" à ce niveau-là n'a rien à envier aux abysses atteints par la politique à l'échelon national.

Et la porte parole fanatique des canada dry qui déverse sa bile dans un registre qui n'a rien à envier à celui d'Oscarito et ses adeptes, va sûrement encore me traiter de raciste, ignorant mes critiques qui contrairement aux siennes, n'épargnent ni les nationaux ni les locaux et ne se fondent que sur les actes et les paroles et non sur les origines ethniques réelles ou supposées des uns ou des autres.

C'est à croire que depuis tant d'années que je poste, elle n'est capable de lire qu'un mot sur trois ou sur quatre...

23.Posté par tenauru le 28/04/2017 05:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y en a un qui a raison..... je sais plus lequel : les pour et les contre, ça ne changera rien . Gaston ou Oscar, c'est du passé . On a aujourd'hui du sérieux Dans 8 jours, la, c'est l'avenir qui est en jeu . Je me tue à le dire : pas de Macron. On ne lui rapporte rien on n'a ni nickel ni pétrole juste des perles et du monoi qu'il sait même pas ce que c'est ; alors il nous jettera, croyez moi.

22.Posté par zozo le 27/04/2017 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@enervé cuming allias Mt jacqueline EMERE antifrancais FN c'est toi qui devrait avoir HONTE ! tu oublies une chose on est pas encore en FLOSSIE LEPEN et la séparation des pouvoir existe encore .Tu peux dire que le cordon n'est pas rompu entre le parquet et le ministère mais pour les juges c'est pas le cas. FLOSSE a raison et toutes les juridictions ont tord !, FLOSSE a fait comme les autres , FLOSSE n'a pas été averti que c'était illégal, on a pas interdit à FLOSSE de le faire, FLOSSE a fait des choses illégale mais c'est la FAUTE de l'etat !FLOSSE savait pas pour les essais ! Quand on lit tes post d'il y a seulement 5 ans et ceux de maintenant ;quel tristesse ! on croirait lire HOFFER OH OH OH !! j'espere que MACRON mettra toute les turpitudes de FLOSSE sur la table à l'interview avec LEPEN !mr des RG

21.Posté par pat le 27/04/2017 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mister Temaru, have you already forgotten ?? (l'époque de 'j'aime toi non plus' avec Gaston).

20.Posté par tuterai58 le 27/04/2017 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

désolé ce n'est pas 6 millions mais 5 millions d'euros(pres de 600 millions pacifique) le préjudice subit par le parlement européen

19.Posté par tuterai58 le 27/04/2017 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le parlement européen vient de chiffrer le préjudice que mme lepen vient de leur faire subir 6 millions d'euros(pres de 700millions pacifique),montant que mme le pen et certains élus européens du fn ont "détournés"en payant des collaborateurs fictif.Mme le pen veut sortir la france de l'europe,revenir au franc francais et sortir de l'otan,on apelle cela de l'isolement,j'aimerai qu'on m'explique comment elle veut faire de la france (nous sommes concernés)une nation forte tout en étant isolé.Jacqueline tu n'es pas obligé de changer de pseudo (emere cunnig allias énévé come in)on te reconnait tout de suite par ton style agressif et a la limite vulgaire.

18.Posté par énervé come in le 27/04/2017 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui. Flosse veut unir tous les polynésiens.

Il a entrepris son action en allant vers le peuple et en leur distribuant pains et poissons. Et puis, on a vu ce qui s'est passé : un judas nommé Fritch l'a trahi en le vendant. Il l'a même renié par plusieurs fois, et avant que le coq ne chante.
Les juges l'ont condamné sur des simples présomptions, et le Hollande s'est bien lavé les mains pour dire que ça le regardait pas alors qu'il aurait pu le gracier.
Et ils veulent tous maintenant le clouer au piloris.
Mais on sais bien ce qu'il adviendra : il reviendra en sauveur de tout son peuple, et les élections de 2018 feront triompher sa résurrection !

17.Posté par emere cunning le 27/04/2017 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant à ces magistrats du parquet avec leurs calculs et comptes d'apothicaire, ils devraient raser les murs après les révélations DES JOURNALISTES sur leurs ministres Cahuzac, Le Roux, leur premier ministre Fillon et tout le reste de leur clique minable. Comment peuvent-ils encore nier qu'ils font de la politique de bas étage pour éliminer l'adversaire de leurs roitelets en place ? Et voilà maintenant qu'ils ressortent de leurs fonds de tiroirs R Temarii en campagne avec l'un des candidats du... Taho'eraa !!! Ils prennent vraiment les gens pour des idiots.
J'AI HONTE POUR CETTE fRANCE QU'ILS DONNENT AU MONDE ENTIER DE VOIR.

16.Posté par emere cunning le 27/04/2017 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
tu peux toujours nier tout ce que G Flosse a fait comme jamais auparavant quand tes gouverneurs régnaient en seuls maîtres, pas grave, nous, nous avons des yeux pour voir. ET des oreilles pour 'entendre ton dieu magistrat Thorel cocoricoter qu'il EST PAYE POUR RENTRER DANS LE CHOU DE GASTON FLOSSE avant de le constater. Et toi, t'as pas entendu, ça aussi tu nies ? Aveugle, et en plus sourd ?
" FACILE de distribuer " ??? La preuve que non, vos potes à Thorel et à toi se sont servis, ont servi leurs épouses et enfants PENDANT 32 ANS SANS QUE TES TRIBUNAUX LEVENT LE PETIT DOIGT POUR CONTRÔLER, LES JUGER ET LES CONDAMNER, SANS OUBLIER DE SAISIR LEURS CHÂTEAUX. Cé vraiment pas de chance que nous le sachions, hein zozonette. Ce ne sont pas des oeillères et des bouchons que tu as aux oreilles zozonette, tu es juste malhonnête.

15.Posté par Kriss le 27/04/2017 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel clown ! Et il est persuadé que les abstentionnistes sont de son côté ! Si les polynésiens en majorité n'ont pas voté, c'est parce qu'ils ne se sentent pas concernés par l'élection du président français et c'est bien dommage, faudra pas se plaindre après ... ! On verra en juin s'il obtient ses fameuses 50 000 voix ... comme ses 1000 promesses de soutien il y 'a pas longtemps !

14.Posté par énervé come in le 27/04/2017 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Beaulieu
Tu n'as pas besoin de réfléchir. No need to refect.
Il faut juste savoir que les jugaillons font tout pour assassiner Flosse.
Et aussi que OT est complice en fricotant avec les juges de l'ONU, les juges fRANCOIS et avec Hollando-Macquereau.

Je le répète, comme on dit au Tahoeraa : pas de réflexion, pas de dissidence, no need to reflect, Just say YES to Flosse : the only man who is the nearest to God.

13.Posté par DIKé le 27/04/2017 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très juste JP Beaulieu. On se retrouve dans la même situation passionelle qu'il y a 5 ans. Il y avait le diable Sarkozy à éliminer et le "Normal" Hollande soutenu par les médias. Cinq ans après, Hollande est aux" Oubliettes", plus personne n'a voté pour lui. Pour lavenir, malgré les millions "d'experts" et d'études en tous genres, les faibles arguments de l'un et de l'autre, impossible de connaitre le vrai du faux, tout est biaisé politiquement et chacun garde ses oeillères. A désespérer de ce système. Rendez-vous dans 5 ans, au même point qu'aujourd'hui, ou probablement pire. Comme l'on dit , "retardez (re.culer) pour mieux sauter".

12.Posté par zozo le 27/04/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jp beaulieu Si il y a des gens qui portent des œillères c'est bien les adorateurs du dieu G FLOSSE comme toi . arrêt de premiere instance ,d'appel, de cours de cassation ,condamnation définitive multiple ,enquête journalistique et tu continues à nier l'evidence ; G FLOSSE n'est pas un grand homme mais un homme qui s'est servi de fonds publics pour mettre en œuvre une politique clientéliste pour le bien du clan orange .Il a favorisé les essais pour profiter et faire profiter ses amis de la manne du CEP et devenir l'homme à tout faire de J CHIRAC . FACILE de distribuer et d'avoir la paix social quand on te donne de l'argent pour que les polynésiens se tiennent tranquille ! Tout ce qu'il a fait était à fonds perdu ! Il est pas le seul OK mais cela n'en fait pas quelqu'un de bien !!!!

11.Posté par Jean pierre Beaulieu le 27/04/2017 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment triste tous ces commentaires qui en fait ne sont que des diatribes envers ou contre quelqu'un, sans vrais arguments, sans preuves, rien de concret dans ces commentaires et personnellement je n'essaie même plus de mettre des liens de journaux pour que les idées soient plus claires, la réflexion des commentateurs étant celles des chevaux à oeillieres, ce n'est vraiment pas la peine.

10.Posté par tenauru le 27/04/2017 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo Gaston,
quant à honugiri, qui n'y connaît rien sur Marine, il verra avec Macron si c'est mieux. Adieu les aides et subventions,

Votez Marine si vous voulez garder le fenua comme il est car il est encore bien comme dirait mon ami Kersau....

9.Posté par emere cunning le 26/04/2017 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il y en a un qui aura tout fait pour sauver sa tête, c'est bien OT avec ces magistrats français qu'il déteste, sauf qu'ils sont payés pour rentrer dans le chou de G Flosse qui les gêne.
OT A PROUVE PENDANT SES ANNEES AU POUVOIR QU'IL N'AVAIT RIEN A FAIRE DE CE PAYS ET SON PEUPLE. Les polynésiens ont vu l'un et l'autre à l'oeuvre. Et quand OT et sa clique se sont baladés à nos frais pour leur histoire de dépotoir ou à New York et Paris voir son pote Hollande qui nous aurait décroché la lune à l'entendre, G Flosse, lui, s'est démené pour leur créer des emplois, leur construire des logements, des établissements scolaires et une université, développer notre tourisme, agriculture, pêche... Pas de blablas avec G Flosse, RIEN QUE DU CONCRET qui profitera à jamais aux Polynésiens. Voilà qui vous dérange, à rêver de lui couper la tête.

8.Posté par TAAHOA le 26/04/2017 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AB alias Mathius tu es encore de retour ? Toujours là pour casser du Flosse. Tu ne changeras jamais. Pauvre type.

7.Posté par zozo le 26/04/2017 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OSCAR nous joue encore le jeu tahoeraa tavini il attaque FLOSSE mais il dit à ses troupe de pas voter pour le favoriser toujours le 7/7/7 TEMARU=FLOSSE= LEPEN=independance !!!!!!!!!!!

6.Posté par Pito le 26/04/2017 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pauvre Oscar tu defonces des portes ouvertes, nous n'avons pas besoin d'une conférence de presse pour savoir tout cela. Toi qui il y a quelques années à fait des accords avec Gaston, tu n'avais rien à redire à cette époque puisqu il t'offrait le siège de président du pays et durant cette période tu as ruiné notre économie. Si tu fais ce genre de conférence c'est seulement pour faire parler de toi, puisque tu as pris une bonne raclée dans la collecte des signatures et de cela tu as du mal à t'en remettre. Mais nous les polynesiens on ne veut plus de vous deux, si tu veux nous faire plaisir, partez tous les deux sur une île déserte et foutez nous paix.

5.Posté par Mathius le 26/04/2017 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien de nouveau chez Flosse, il suffit de connaitre certains popaa qu'il embauchait ã la présidence pour savoir qu'il a toujours été plus près du Front National que de Chirac. D'ailleurs la ligue des droits de l'homme le disait haut et fort déjà ã cette époque. Nul n'est prophète en son Pays.

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance