Tahiti Infos

Gaston Flosse gros fournisseur de jurisprudence sur le relèvement de peine


Gaston Flosse avec son avocat Me François Quinquis dans la salle d'audience du tribunal de Papeete lors du procès de l'affaire OPT.
Gaston Flosse avec son avocat Me François Quinquis dans la salle d'audience du tribunal de Papeete lors du procès de l'affaire OPT.
PAPEETE, le 22 août 2014 – Gaston Flosse et son avocat principal, maître Quinquis, sont devenus au fil des ans de vrais experts de la procédure pénale. Au point que plusieurs jurisprudences sont aujourd’hui surnommées « jurisprudences Flosse ». Dont une, importante, sur le relèvement de peine.

Cette jurisprudence va justement être relue attentivement par les magistrats de la Cour d’appel de Papeete, puisque Gaston Flosse a déposé le 23 juillet dernier une nouvelle demande en relèvement de peine, en même temps qu'un recours en grâce présidentielle. Ceux qui pensaient que la confirmation, le même jour, de sa condamnation par la cour de cassation était l’ultime épisode de la saga judiciaire de l’affaire des emplois fictifs en ont donc été détrompés.

Une jurisprudence Flosse avait modifié le code électoral

Mais d’abord un peu d’histoire juridique. C’est avec cette même procédure de relèvement de peine que Gaston Flosse avait échappé à l’inéligibilité en fin d'année 2011 après l’affaire dite des "sushis". Dans cette affaire, il avait été condamné à un an de prison avec sursis, une amende de 2 millions de Fcfp et un an d’inéligibilité. Après les étapes classiques d’appel, une demande de relèvement de peine avait été formulée pour cette condamnation d’inéligibilité. Tour de force, une jurisprudence Gaston Flosse est ainsi créée, qui a même conduit à l’abrogation de l’article L7 du code électoral considéré anticonstitutionnel ! L’automaticité de l’inéligibilité en plus des condamnations pénales est en effet considérée comme contraire au «principe d’individualisation des peines».

Conséquence de cette abrogation de l’article 7 du code électoral, le 7 juin 2011, la chambre criminelle de la cour de cassation confirmait la culpabilité et les peines de prison et d’amende contre Gaston Flosse dans l’affaire des "sushis", mais annulait la peine d’inéligibilité. En fin d'année 2011 par conséquent, l’homme politique conservait son siège de sénateur et de représentant à l’assemblée de Polynésie française.

La même méthode ne marche pas deux fois

Revenons à la toute dernière actualité judiciaire. En ce mois de juillet 2014, la demande en relèvement de peine est de nouveau utilisée par les avocats de Gaston Flosse. Toutefois le joker-miracle du caractère anticonstitutionnel ne peut pas être joué une deuxième fois. L'ayant utilisé en 2011, Gaston Flosse ne peut plus l'utiliser trois ans plus tard pour espérer conserver son poste de président polynésien. En effet, grâce à la jurisprudence Flosse en la matière, les peines d’inéligibilité sont désormais des peines auxiliaires. Cette fois, ce sont les juges de la cour d’appel de Papeete qui ont à apprécier souverainement la demande de relèvement de peine sur la condamnation annexe de l’inéligibilité et sa recevabilité. Nous saurons le 4 septembre si cette ultime tentative a payé.

Relèvement de peine, recours en grâce présidentielle

Le relèvement de peine déposé par Gaston Flosse et ses avocats le 23 juillet dernier sitôt sa condamnation confirmée par la cour de cassation n’a pas de caractère suspensif. Une jurisprudence de février 2003 démontre en effet que la demande en relèvement de peine d'un justiciable de ne pas voir l'inscription de sa condamnation pénale au bulletin n° 2 de son casier judiciaire n’avait pas été suivie par cour d’appel de Riom (Puy de Dôme). Le caractère non suspensif d’une demande en relèvement de peine est confirmée par une décision du Conseil d’Etat datant de 1994.

Pour ce qui concerne le recours en grâce auprès du président de la République, c'est un peu plus compliqué. Le caractère suspensif de cette procédure semble avoir été admis en haut lieu à Paris après une recherche active des pouvoirs particuliers et hors droits communs qui sont accordés au président de la République. En l'occurrence, le Haut commissaire de Polynésie a reçu instruction d'attendre une décision du chef de l'Etat sur ce recours en grâce avant de signifier quoique ce soit.



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Août 2014 à 14:33 | Lu 2904 fois
           



Commentaires

1.Posté par MATHIUS le 22/08/2014 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rappelle que gaston Flosse n'a jamais été élus par la majorité des polynésiens , mais par la majorité des élus magouilleurs de l'assemblée territoriale. Je rappelles que ces élus ont trompés leurs électeurs.Au fait combien d'élus de l'assemblée sont judiciairement condamnés? Qu'en pense notre BOUISSOU flossien trompé?
Si demain vous aviez un référendum Gaston Flosse perd. Car plus de la moitié des abstentionnistes en cas de référendum iraient voter.
Oscar aussi perdrait ce genre d'élection, tiens je relève le défit aux énarques de l'Elysée, je leur pari un an de budget que si demain Laurey se présente a un referendum il est élu.
En voilà un moyen de doubler le budget de 2015... Qu'en pense les électeurs?
Se débarrasser des deux squatteurs du pouvoir d'un coup ce serait pas cher payé pour la France.
Allez Tahiti info un sondage a ce sujet serait judicieux de votre part.
Franchement les observateurs politiques attendent quoi pour enfin ne pas caché la vérité ?
Peut être espère t'il encore un susucre.. Rire

2.Posté par emere cunning le 23/08/2014 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MATHIUS,
LE PEUPLE POLYNESIEN sait que vous n’avez que mépris pour SA REPRESENTATION à l'Assemblée ET SON PRESIDENT tous démocratiquement élus, inutile de le lui répéter. Et d'osez lui causer des Droits de l’Homme !
Vous vous gardez vos pronostics tout en "susucres" comme celui que vous décerniez à Bouissou qui vous reste en travers de la gorge. Les susucres, les magouilles et les manips, ça vous connaît. Mais sachez qu’au Taho'eraa, c'est LE TRAVAIL qui compte et L'EFFICACITE de chacun à la bonne place, ne vous déplaise.
C’est quand même incroyable tous ces gens qui donnent leur voix à Oscar et machintruc et qui se payent le culot de squatter au Taho'eraa et se mêler de tout quand ils n’ont rien à y faire.

3.Posté par luu dinh gerard le 23/08/2014 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR ,
je viens de prendre connaissance de la réglementation que le président en exercice , souhaiterait mettre en place pour son projet sur 6 mesures envisagées les 5 première , le sont au détriment des qui vont devenir les esclaves du 3 eme millénaire et ont un fort risque de devenir la norme dans toute la Polynésie .Pourquoi M Flosse ne montrerait il pas l'exemple en s'appliquant a lui même ces mesures qu'ils proposent ! Je serais curieux de voir comment il va vivre avec ses idées .Il est grand temps de lui faire franchir la porte de sortie !
Bien sincèrement
ld

4.Posté par Mathius le 23/08/2014 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez , la présidence en zone franche et les employés payé au-dessous du smig, en voilà une idée qui est bien bonne.
Pour finir leur fin mois ils pourraient ouvrir un stand pour vendre leur poissons et légumes. Notre émere cunning pourrait devenir vendeuse avec ses commentaires poissonneux... Vive Gaston! Vive sa famille et vive les juges.

5.Posté par luu dinh gerard le 24/08/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Mathuis ,
Et enfin une excellente résolution ! je vote pour a 100%
J'ai hâte de voir tous ces rigolos tirés la langue a partir du 15 du mois , voir avant !
Serai capable de faire la manche auprès des travailleurs qui rament pour survivre !
Bon courage aux travailleurs polynésiens , je suis de tout cœur avec vous ! .
Bien sincèrement
LD

6.Posté par simone grand le 24/08/2014 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas à la population à payer pour ses recours judiciaires de toutes sortes
Qu'il rembourse le peuple et prenne sa retraite
Simone grand

7.Posté par ugly quijot le 25/08/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc si je comprends bien :
- les condamnations à de la prison : pas de problème, c'est du sursis à chaque fois, donc je vais jamais en taule pour de vrai.
- les condamnations à des amendes : pas de problème : j'attends patiemment qu'ils viennent me les réclamer (souvent des années). Et de toute façon, j'ai mis presque tous mes biens au nom de mes proches. Et même, s'il faut payer qqch, j'ai toujours une armée de gentils militants dévoués prêts à se saigner pour me sauver (genre radio maohi).
- les condamnations à l'inéligibilité : halte là ! Les gens m'aiment bien, ils ont élu mon parti. Ca efface la gravité des mes actes et de mes condamnations.
Donc la Justice, messieurs les magistrats, carrez-vous la bien où je pense.

8.Posté par MR TARTONPION le 25/08/2014 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien résumé ugly quijot !

j'aimerais insister encore sur la première phrase de Mathuis : " Je rapelle que Gaston flosse n'a pas été élu par la majorité des polynésiens"

Les gens ont voté pour un parti et pas pour lui.
et GF avait dit à tout le monde pendant ses meetings, que lorsque la décision de justice tombera, alors il la respectera, il se retirera et laissera la place à Edouard... et que si son parti gagnait, il créerait pleins d'emplois... voilà les infos que les gens avaient avant de voter !

9.Posté par BIG HUG le 25/08/2014 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bisous Mathius BIG HUGHHHSSS :)

10.Posté par emere cunning le 26/08/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mon pauvre MATHIUS,
à blablater et glandouiller tout l'été pendant que les fourmis travaillent à vendre leurs poissons et leurs légumes, un beau jour on se mord les doigts. Vous pouvez cracher tout votre mépris à l'égard de ceux là, il n'y a pas de sot métier, sachez le. Juste de sottes personnes et des glandeurs comme vous pour être JALOUX de ceux qui bossent.
Haere a'e tapuni.