Tahiti Infos

Gaston Flosse «fonde beaucoup d’espoir dans la coopération» avec la Chine


Xiaolin Li, la présidente de l'APCAE avec Gaston Flosse, le président de la Polynésie française.
Xiaolin Li, la présidente de l'APCAE avec Gaston Flosse, le président de la Polynésie française.
PAPEETE, jeudi 10 octobre 2013. La visite de la délégation chinoise de l’APCAE (association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger) présente depuis lundi matin en Polynésie française avec des responsables d’une dizaine d’entreprises chinoises, s’est achevée, ce jeudi soir, par la signature de plusieurs protocoles d’accord de coopération. Il ne s’agit que d’accords de principe, une sorte de cadre général avant que d’autres rencontres ou échanges ne ponctuent cette coopération renouvelée avec la Chine. En effet, l’APCAE avait déjà signé des conventions avec la Polynésie française présidée par Gaston Flosse en 2003 qui n’avaient pas été engagées concrètement par les gouvernements suivants. «Nous avons repris ces relations» s’est félicité Gaston Flosse. Xiaolin Li (la présidente de l’APCAE) a invité le gouvernement polynésien à se rendre en Chine prochainement, probablement dans le courant du premier trimestre 2014 pour le suivi de tous ces dossiers. «Il ne faut pas s’attendre à la conclusion d’accords concrets» à la fin de cette visite chinoise très protocolaire a averti le président polynésien, lequel s’enthousiasme cependant en déclarant : «je fonde beaucoup d’espoirs dans cette coopération entre la Chine et la Polynésie française».

Dans le cadre du développement de la Polynésie française et notamment du secteur du tourisme, un protocole d’intention a été signé entre le Président de la Polynésie française et la CCECC (China Civil Engineering Construction Cooperation). Cette société publique chinoise qui emploie 30 000 agents, travaille dans le domaine de la conception et du génie civil et dans le domaine hôtelier. Elle s’intéresse aux grands projets structurants que la Polynésie française entend développer, comme la reconstruction de l’aéroport international de Tahiti Faa’a (qui pour l’heure n’est pas de compétence du Pays mais de l’Etat), le projet hôtelier Tahiti Mahana Beach, le port de Faratea et la voie rapide entre Papeete et Taravao. Dans l’accord signé, «la CCECC consent à assister et à conseiller le gouvernement dans la recherche de financement, et à mobiliser ces financements pour la réalisation de ces projets» précise le communiqué de presse de la Présidence. Face au P-dg de cette grosse entreprise qui a déjà construit 200 aérodromes, Gaston Flosse s’est amusé à déclarer «Il n’a pas dit non pour participer à la reconstruction de Tahiti Faa’a. Cette porte d’entrée des touristes est dans un état misérable. Il faut reconstruire un nouvel aéroport et ça M. Liu est tout à fait capable de le faire ! Si des accords sont signés avec le gouvernement chinois, il nous aidera aussi à trouver des financements pour la construction de l’aéroport. Pareil pour la voie rapide Papeete/Taravao, pour lui, c’est un jeu».

Avec le ministre de l’agriculture, Thomas Moutame, un protocole d’intention établissant un partenariat en vue de l’exportation du noni vers la Chine a été signé avec la société Xisha Noni. Le directeur général de cette société qui produit du jus de noni, Hong Wang, s’est engagé à acheter un minimum de 4 000 tonnes de noni par an, au prix du marché local, à échéance de trois ans. La société Xisha Noni assurera également la mise en place du réseau de transport du noni entre les producteurs et Tahiti et son conditionnement en vue de l’exportation.

Enfin, une convention cadre a été signée entre la Polynésie française et le lycée international de Wenling. Les deux parties s’associent pour mettre en œuvre un projet de formation linguistique destiné aux élèves et aux professeurs de la Polynésie française et du lycée de Wenling : ce lycée octroie ainsi cinq bourses par an, d’une durée d’une année, pour cinq élèves polynésiens et il accueille aussi, pour une durée plus courte d’un mois, 20 élèves polynésiens. Un nombre équivalent d’élèves chinois sera pris en charge dans des établissements scolaires polynésiens. Le lycée Wenling accueillait déjà depuis deux ans des élèves polynésiens grâce à un partenariat établi avec l’association Amitié sino-polynésienne présidée par Hiria Ottino, mais cette fois la convention cadre fixe ce partenariat dans la durée et l’a élargi dans les deux sens.

Du côté de la délégation chinoise, c’est essentiellement Xiaolin Li, la présidente de l’APCAE qui s’est exprimée à l’occasion des signatures des protocoles d’accord. Rappelant que le développement de la Chine et de ses 1,3 milliard d’habitants ne peut se faire qu’en coopération avec d’autres pays, l’association qu’elle préside a pour but de conclure des accords de «coopération bilatérale, gagnant/gagnant». Et de citer l’éventuelle reconstruction de l’aéroport international de Tahiti Faa’a comme «une opportunité pour la compagnie CCEC de travailler avec les Polynésiens» ou encore le rachat de noni de Tahiti où «une usine de transformation pourrait être construite pour faire la transformation ici, avant l’export». Après quatre journées au pas de course sur le terrain, la délégation chinoise quittera Tahiti ce vendredi matin.


Pour lire le communiqué officiel de la Présidence, CLIQUER ICI

Gaston Flosse «fonde beaucoup d’espoir dans la coopération» avec la Chine

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:54 | Lu 2102 fois
           



Commentaires

1.Posté par BS le 10/10/2013 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah lala ces chinois... Hier ils étaient les pilleurs de nos ressources, aujourd'hui les bienfaiteurs de notre cher Fenua... Quelle bande de bels hypocrites qui nous gourvernent et pauvre électorat aveuglé par 20 ans d'argent facile et de corruption... Espérons que la claque qui doit réveiller le peuple arrive bientôt !

2.Posté par Jean Bon le 11/10/2013 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore le reportage..lol

C'est la fin du Maa'a Tahiti, vous allez bouffer de la patate DUR...Profitez 'en les copains, c'est pour demain...lol

3.Posté par Dr. Tiki le 11/10/2013 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaston et sa bande au bout du rouleau: le roi se transforme en tapis..en mendiant..et les chinois marchent sur sa tête! Un pitoyable spectacle!

4.Posté par europe le 11/10/2013 08:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui vient de vendre le pay aux chinois? n''est ce pas le même DADAIS qui a critiqué le gouvernement TEMARU !!!!!! LA CRACHE REVIENT TOUJOURS DANS LA
FIGURE.(MDR) triste vérité!!!!

5.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 11/10/2013 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Gaston suit la tendance internationale qui veux que les échanges commerciaux avec la Chine soient effectifs, il lui faut aussi se méfier de l'appétit de cette grande puissance envers le Pacifique, notamment en Polynésie Française qui est encore un des seul bastions ou la Chine ne fait pas la loi.
Echange commerciaux oui, mais implantation non, sinon le ver sera dans le fruit et il sera trop tard.

6.Posté par Vahinesacario le 11/10/2013 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(à lire dans les échos.fr) : http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0203056051369-le-pays-le-plus-dangereux-du-monde-616239.php
Quel est le pays le plus dangereux du monde ? A cette question, on est tenté de répondre par une cartographie des endroits de la planète d'où l'on a peu de chances de ressortir indemne si l'on a eu l'imprudence d'y poser un pied. Et ces endroits ne manquent pas, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. Mais le danger ne vient pas seulement des guerres civiles ou du banditisme. Il vient aussi du comportement prédateur des pays qui détiennent la puissance. A ce titre, la Chine est un pays dangereux en ce qu'elle détruit ses concurrents économiques par des méthodes totalement ignorantes de la règle du jeu : ventes à perte, mépris de l'environnement, protectionnisme bureaucratique, inféodation de la justice au pouvoir. Toutes ces pratiques déloyales transforment la compétition en violence d'Etat...

7.Posté par Dr. Tiki le 11/10/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour toutes les réveurs de la Polynésie à la sauce française: "China is now the most solicitous at massaging egos and giving politically targeted aid. When governments change, China is the first with congratulatory messages. Those visiting China are treated to the utmost opulence and luxury … heads of state have a Boeing 737 set aside for their personal use…. Comparative figures are not available, but informed sources believe China invites more politicians, officials and other influential Islanders than any other country." http://www.asiapacificms.com/articles/asia_in_the_pacific/

8.Posté par le penseur le 11/10/2013 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez bien ce qu'il se passe dans le pacifique,il y a une présence économique chinoise qui fait un certain forcing .
Alors pensez vous que les forces militaires françaises vont partir ?j'en suis moins sûr pour l'instant.
Le nouveau haut commissaire va t'il nous faire un commentaire là dessus?actualités à suivre bien sûr.
Par contre,l'interview de Gaston F avec la choucroute en plein journal télévisé :c'est collector et tellement funny !
Oui ,pour le développement mais restons vigilants sur l'espace marin et tous les investisseurs extérieurs.

9.Posté par Taote-M le 11/10/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
Bienvenue à vous, il est prospérité que de commercer avec votre peuple. Vous avez toujours nouer votre sang à notre pays contribuant à notre prospérité, vous ne savez ô vous qui arrivez célébrez cela ce que vos anciens compatriotes chinois ont laissé à notre fenua, l'Histoire de Tahiti et de Ses îles, jusqu'à l'histoire du Maa Tinito et du moeur local des roulottes, faire qu'aujourd'hui le tahitien lambda a dans l'éventail de ses assiettes du chao men et tant d'autre chose. Vous ne savez pas à quel point vou spouvez être fier toujours d'être Chinois comme un français est fier de Paris et le monde de Tahiti. désolé pour le mal que vous connaissez de moi. Ceci est adressée à Cours, Geôles et Couronnes Ciblées.
Mais à vous Humbles Travailleurs, Mille prospérité toujours. Éternité. Iaorana manava et maeva allez Flosse bisou
Le commerce ne fait que

10.Posté par Taote-M le 11/10/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
Vous ne savez pas à quel point vous appartenez à la Famille de Tahiti, à son fenua, à la chair de la terre de nos îles. Deux puits. malgré tout

Pensée à ma nièce hmk

11.Posté par Xenos le 11/10/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant, les Polynésiens vont comprendre ce que signifie mot "colonisation".

Depuis le temps qu'ils en parlaient, il était temps qu'ils y goûtent.

12.Posté par TIHOTI le 11/10/2013 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

souvenez vous de la fable "Perette et le pot au lait " !!! faudrait pas trop compter les oeufs dans le cul de la poule a mon avis ni de faire de chateaux en Espagne , hein?? Quand aux "investisseurs" Chinois , demandez aux Africains ce u'ils en pensent....

13.Posté par exilien le 11/10/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Chinois à l'ONU sont derrière Oscar et à Tahiti flatte notre vieux corbeau blanc comme dans la fable , mais le Pays qui ne pourra jamais rembourser les dettes qu'il contractera auprès d'une grande puissance , va offrir au communiste chinois la Polynésie sur un plateau à moins que l'oncle Sam et la vieille Europe ne se réveillent !

Les cadres communistes de l'état chinois , meilleurs que les cadres polynésiens océanisés , pas sûr que ça fasse recette aux élections et plaise à dame Brigitte et aux nombreux fonctionnaires polynésiens diplomés.

Après les docteurs cubains d'OT , les ingénieurs et techniciens chinois pour apprendre à travailler au Français N°2 mondial du BTP .

Arrêter de nous prendre pour des roris,comme en 2003 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par emere cunning le 13/10/2013 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xénos et Tihoti, pas besoin d'aller jusqu'en Afrique, demandez voir aux français ce qu'il en est de leur bijoux de famille, vendus aux chinois en deux temps trois mouvements. Et c'est pas fini, ils sont en pourparlers d'entrer au capital de PSA... mais oui Tihoti, eiaha 'oe s'inquiète, c'est juste la main, of course. Le bras, c'est pour demain. D'ailleurs exilien m'a l'air pas mal au courant. Il s'inquiète pour nous, le rori, mais il a à coup sûr lu les mêmes articles sur les autres corbeaux blancs et leurs "fromages" perdus, là-bas en France. Il ferait mieux de s'inquiéter pour toutes ces entreprises françaises désormais dirigées par des "cadres et ingénieurs communistes"... pour donner le bon rythme de travail aux français, compétitivité (perdue) oblige. Ché pas qui sont les rori qui se font presser pour l'heure.

15.Posté par TIHOTI le 13/10/2013 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HA! Emeré est toujours vivante !! si il est vrai que la chine entre dans le capital de Peugeot - 35% donc minoritaire - societé possedant au moins deux usines automobiles en Chine - La différence avec le territoire , c'est qu'elle n'est pas demandeuse comme ici et a au moins la réciprocité dans la négociation : combien de sociétés Francaises ont investi en Chine pour délocaliser la production .....combien de sociétes Chinoises en France???Quand a voir le territoire investir en Chine , là il va falloir être patient Car c'est de l'argent que Flosse recherche et sans une grande contrepartie , ce mettant de fait en position d'obligé et donc de faiblesse et çà , les Chinois , ils adorent !!

16.Posté par emere cunning le 14/10/2013 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélas TIHOTI, toujours vivante. Mouais, PSA est si peu demandeuse que l'Etat se sent obligé d'y investir aussi pour ne pas que l'entreprise chinoise (sorry, can't spell its name) devienne majoritaire au Kal de ce vrai bijou de famille ! Si ce n'est pas malheureux ! Tout aussi malheureux toutes ces stés françaises qui vont investir en Chine pour délocaliser leur production soit, en réalité, payer une main d'oeuvre moins cher, échapper aux impôts, et finir par céder leurs brevets pour certaines. Résultat en France, chômage, recettes au plus bas, compétitivité et innovation en panne sèche.
De quoi t'inquiéter pour notre petit bled, very nice of you.