Tahiti Infos

G. Flosse : "Une fois les finances rétablies, l’économie relancée, il faut songer à l’avenir"


PAPEETE, 10 avril 2014 - Le plan de relance sera présenté dans le détail mercredi 16 avril aux chefs d'entreprise. Nous avons tenté d'en savoir plus avec le président Gaston Flosse sur les 50 mesures de ce plan adoptées par le Conseil des ministres cette semaine.

On attendait de votre discours que vous fassiez plus de précisions sur le plan de relance du gouvernement.

Gaston Flosse : Ce plan se décline en trois phases. La première phase a été le redressement de la situation financière de notre pays. Sur ce plan là, je pense que les choses avancent bien. Nous sommes sur la bonne voie. La deuxième se produit à travers la relance économique qui a déjà été entamée par un certain nombre de mesures. Le Conseil des ministres vient d’en adopter 50 autres – bon, je ne les ai pas développées dans mon discours parce qu’il aurait été interminable ; mais nous inviterons les chefs d’entreprise la semaine prochaine pour leur en faire part dans le détail et le vice-président et les ministres concernés expliqueront ce qu’ils proposent.
Une fois les finances rétablies, l’économie relancée, il faut songer à l’avenir. Il faudra stabiliser notre pays et faire en sorte que l’économie que nous mettons en place soit un système durable.


Vous étiez attendu sur le plan de relance et avez surtout développé sur le Mahana Beach, le projet aquacole, des thèmes largement détaillés depuis l’année dernière.

Gaston Flosse : J’ai apporté des précisions qui nous paraissent importantes : les terrains ne seront pas vendus ; la main d’œuvre sera locale ; dans la mesure du possible les cadres seront polynésiens.

Votre discours était très politique. Vous avez beaucoup taclé l’opposition indépendantiste.

Gaston Flosse : Non, j’ai juste dit la vérité. Lorsque je dis qu’Oscar Temaru nous a laissé 54 milliards de dettes, les chiffres sont là. Nous pouvons le prouver.

Vous annoncez une poignée de mesures. Ne pensez-vous pas que vous auriez pu lister le reste ?

Gaston Flosse : Il y a déjà un certain nombre de mesures mises en application. Les autres le seront. J’en ai décrit un certain nombre. Par exemple les mesures sur le logement, que nous considérons comme les plus importantes. Mais nous imprimerons une brochure qui sera distribuée et qui contiendra toutes ces mesures de développement.

Vous annoncez quelques mesures en faveur des primo accédants et la création d’un agrément pour impliquer les privés dans l’offre de logements sociaux. Est-ce en contrepartie la confirmation de la disparition des aides de défiscalisation ?

Gaston Flosse : Aujourd’hui, les moyens financiers ne nous permettent pas la défiscalisation. Nous avons remplacé cette aide par une prime à la construction à laquelle nous pourrions consacrer 2 milliards. Cette prime pourrait servir à constituer, pour les primo accédants l’apport personnel exigé par la banque avant l’obtention d’un prêt. Voilà une mesure. Quant aux opérateurs, aujourd’hui il n’y a que l’OPH : nous souhaitons que d’autres sociétés puissent construire des lotissements sociaux pour le compte du public.

REACTION

O. Temaru : "« small is beautiful », il faudrait qu’il lise ce livre-là"

Que pensez-vous des annonces faites par le président Flosse ce matin ?

Oscar Temaru : D’abord, je ne comprends pas pourquoi on n’a pas invité les représentants de la Justice, aujourd’hui, à cette séance solennelle. Mais sur le fond, en matière de tourisme, je crois plus aux petits projets que nous pouvons gérer. Les chambres d’hôte par exemple. Et laisser l’accès des bords de mer pour notre population et tous les visiteurs qui viendront chez nous. Parce que, je les connais ces sociétés là : quand elles vont investir à Atimaono et Punaauia, c’est fini ça va être tabu, terminé ; il faut bien comprendre que c’est un bail emphytéotique. Je ne crois pas à ces grands projets : « small is beautiful », il faudrait qu’il lise ce livre-là.

Vous avez été personnellement mis en cause.

Oscar Temaru : Oui, toujours le même discours pour dire que je suis responsable de tous les maux. La récession économique date du début des années 2000 : il est seul responsable du système qu’il a mis en place. Mais il a besoin d’un bouc émissaire.

Le plan de relance esquissé ce matin ne vous semble pas assez pertinent ?

Oscar Temaru : Il faut faire une analyse économique du système. Il est anti développement. Quand on paye un planton à 500 000 francs par mois, comment voulez-vous développer un pays avec les coûts de fonctionnement que cela génère : c’est impossible. Il faut réduire les coûts de fonctionnement. J’avais entamé ce travail et il faut le continuer. Acceptons de faire des sacrifices pour le moyen et le long terme, si nous souhaitons créer les conditions d’une économie durable.

REACTION

Teva Rohfritsch : "nous attendons concrètement les nouvelles mesures de relance"

Que pensez-vous du plan de relance esquissé ce matin par Gaston Flosse ?

Teva Rohfritsch : J’attends toujours le Plan de relance. On est resté au rang des déclarations d’intention, des grandes orientations. Nous attendions un plan concret de relance et nous ne l’avons pas entendu ce matin.

Les quelques annonces faites ce matin ne vous semblent pas convaincantes ?

Teva Rohfritsch : On y parle beaucoup d’avenir ; mais je crois que les entreprises polynésiennes souhaitent savoir ce que l’on va faire aujourd’hui en 2014. Malheureusement, sur ce point nous n’avons pas beaucoup de précisions. Ce matin nous n’avons rien entendu de concret. A part la prime pour les ménages intermédiaires. Souvenez-vous du « Pim-Pam-Poum », lorsque nous en avions parlé le Tahoera’a avait refusé de libérer les crédits parce que j’avais mis en place ces primes. Aujourd’hui, ils souhaitent remettre tout cela sur les rails, c’est très bien. Mais à part cela, nous attendons concrètement les nouvelles mesures de relance.

Rédigé par JPV le Jeudi 10 Avril 2014 à 14:06 | Lu 1382 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kedupipo le 10/04/2014 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Oscar Temaru nous a laissé 54 milliards de dettes" , c'est vrai mais les 2/3 viennent de ton gouvernement papy flosse. ça doit être l'âge qui lui fait oublier cela, mémoire sélective.... bref, encore un long discours pour rien.

2.Posté par Tft le 10/04/2014 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"toujours le même discours pour dire que je suis responsable de tous les maux. La récession économique date du début des années 2000 : il est seul responsable du système qu’il a mis en place. Mais il a besoin d’un bouc émissaire. "

BIEN DIT !

3.Posté par teivatane le 11/04/2014 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Confiez notre avenir à un octogénaire .....Mouais ....Ben pas moi.....Je vais continuer d'épargner le plus possible à l'extérieur pour assurer un avenir à mes enfants !!!!!

4.Posté par Dr Maboul le 11/04/2014 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouais les deux dinosaures sont tous les deux responsables mais aucun ne veut l'admettre point barre, on rejette perpétuellement la faute sur l'autre pour justifier ses échecs c'est plus facile.

Et Mr Flosse oublie de dire que les propriétaires légitimes de certains terrains sur lequel il veut implanter son mahana beach n'ont toujours pas été consulté et ne se laisseront pas exproprier et le "temps" joue en leur faveur.

5.Posté par J.M. le 11/04/2014 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le "plan de relance" devrait être annoncé devant les élus, à l'Assemblée territoriale, et qu'on en finisse avec ces pratiques clientélistes de faire les choses entre petits copains complaisants. Des décisions politiques et économiques doivent être prises par ceux qui se disent bien élus, et annoncées publiquement dans les institutions prévues pour cela. Décidément, le "vieux", qui manifeste son contentement de tout contrôler (gouvernement, assemblée, mairies, députés, SEM, EPIC, etc...), est bien en peine de faire autre chose que de brumeux discours. Du concret ! C'est ça qu'on attend, et que ça soit annoncé publiquement à l'A.T., devant les représentants élus pour voter et lancer la machine !

6.Posté par Danielle le 11/04/2014 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AH bon... votre mémoire est bien courte aussi ... l'hopital ex Jacques CHIRAC devenu hôpilal du Taaone...combien déjà ça a couté..+ de 30 milliards ??? le palais présidentiel ... c'est combien déjà ??? ça tourne autour de 5 milliards...la mairie de Pirae... 2 milliards , c'est peut-être des chiffres approximatifs mais ça a couté des milliards et des milliards aux contribuables....MERCI pour l'ardoise quoi ... ensuite TUPAI kdo pour CHIRAC avec nos jolies VAHINE se dorant la pilule aux frais des polynésiens... sans compter ANURARO... sans compter les 600 emplois fictifs... Votre papi FLOSSE est entre les mains de la justice pour toutes ses raisons et on va me faire croire qu'il est NET. De plus, il a promis 15.000 emplois pour les jeunes là tout de suite...nous avons des cadres polynésiens compétents ( doctorats en droits, ingénieurs, avocats, chirurgiens , polytechniciens etc..) et il recrute des gens de l'extérieur... Tout ce que je peux dire, c'est que la politique de l'Etat français a bien réussi son processus de blanchiment de notre esprit pour bien diviser notre pays. (ref. MESMERE les kanaks). J'insiste ici, les politiciens de l'ETAT qui servent uniquement les intérêts des multinationales et leurs poches...y compris nos hommes politiques condamnés par lu justice. REVEILLEZ vous, enfants du FENUA !!!

7.Posté par emere cunning le 11/04/2014 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Danielle, détrompe-toi, difficile d'oublier quand ça en fait des investissements ! D'ailleurs, pourquoi tu t'arrêtes en si bon chemin ? LA LISTE EST TROP LONGUE??? Les polynésiens n'ont pas fini d'en profiter, contrairement à leur argent investi par Oscar en songeant à l'avenir des néozélandais, seuls à en avoir profité avec lui et ses sbires.
Gaston Flosse et son gouvernement n'ont jamais promis 15 000 emplois LA, TOUT DE SUITE. A quoi cela vous sert de mentir ? Vous êtes aussi payés pour lui rentrer dans le chou ?
Oui, les politiques de l'Etat qui divisent pour mieux régner, avec votre bénédiction. Ils n'ont pas admis que Bouygues ait été évincé du marché de l'hôpital du Taaone par une petite entreprise locale de centaines de TRAVAILLEURS POLYNESIENS auxquels ils auraient préféré des thaïlandais, marocains et philippins, toujours avec votre bénédiction. Une raison suffisante pour chercher des poux à Gaston Flosse, son fils et tous ceux qui les approchent, au nom de la Justice. LA HONTE ! C'est toi qui devrais te réveiller.

8.Posté par Vainui le 11/04/2014 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teva Rohfritch a fait ses classes avec Flosse le repris de justice octogénaire. Quand il bossait sous ses ordres et qu'il voyait toutes les malversations pourquoi n'a t-il pas dénoncé ou simplement démissionné? On a bien vu comment il a écarté une parti de ses colistiers à Punaauia dans son seul intérêt: être soutenu par Rony Tumahai aux législatives.

9.Posté par teivatane le 12/04/2014 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le "contrat de chantier", était déjà utilisé en Égypte ancienne pour construire des pyramides sur le dos des esclaves ....
Notre "Metua" compte certainement rendre notre fenua florissant sur le dos des miséreux !!!!!

10.Posté par Matanoa le 12/04/2014 09:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse a promis 15000 emplois au lendemain des élections. S''il avait dit 15000 emplois sur 10-20 ans les jeunes n''auraient pas voté pour lui. Là c''est même pas des emplois, c''est des CAE précaires. Et Girardin qui gagne 2 millions/mois.

11.Posté par emere cunning le 12/04/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes, Oscar always proved to have small ambitions for his People in Faa'a and all over Polynesia. C'est un businessman qui ne pense qu'à voyager et se remplir les poches, comme Teivatane et sa clique. Qui se ressemblent s'assemblent.
@ teivatane,
"Je vais continuer d'épargner le plus possible à l'extérieur..." et blablabla.
c'est ça, ça vous ressemble tellement que tu n'avais pas besoin de préciser ni de te justifier en utilisant tes enfants !
Je te signale juste que "l'octogénaire" (dévoué jusqu'à son dernier souffle et d'autant plus admirable) est aux commandes depuis moins d'un an et que c'était ton copain Oscar qui y était ces dix dernières années. Mais tu dois le connaître, d'où cette "confiance" entre vous, n'est ce pas. Tu peux continuer à planquer ton fric à l'étranger, et même dégager d'ici en embarquant tout votre beau monde, notre population n'attend plus rien de vous.

12.Posté par Mr Lafontaine le 12/04/2014 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'avenir" ça se dit comment en chinois Mr Flosse?

13.Posté par Dr Maboul le 12/04/2014 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere un "investissement" c'est censé être profitable (si tu arrives à comprendre) ce n'est pas le cas ni de l'hôpital ni de la mairie de Pirae et encore moins la présidence.

14.Posté par emere cunning le 14/04/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dr Maboul,
chacun sa vision des choses, si tu ne connais que ce "profitable" qui finit dans tes poches et celles de quelques autres gourmands insatiables, il y a aussi l'intérêt général qu'a priori tu ne veux pas voir. Et même la présidence et la mairie de Pirae sont des investissements à nos yeux, tout comme le privé te dira qu'il a, en quelque sorte, fait "l'investissement de sa vie" le jour où il a construit ou fait l'acquisition des bureaux qui abritent son affaire après avoir claqué 10/15 années de son argent en loyers de plus en plus inabordables. Si puedes comprender. Alors, tu peux appeler ça comme tu veux, mais inutile de chercher à pinailler sur les mots.

15.Posté par Dr Maboul le 14/04/2014 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est bien ce que je pensais Emere tu ne comprends pas ce que veut dire "profitable" dans ce contexte, mais on ne peut pas t'en vouloir de ne pas savoir et je n'ai pas envie de m'attarder à devoir te l'expliquer ça serait trop long.

Et ne confonds pas privé/public en argumentant avec ça tu ne fais que t'enfoncé. :)

16.Posté par Vainui le 14/04/2014 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL, mais oui bien sûr les palaces en intérieur marbre sont pour l'intérêt général. Tupai et Anuanuraro aussi c'était pour l'intérêt général? Les villas à Vetea, Erima, Raiatea, Fakarava...les 600 emplois fictifs aux copains des copains, et le soir des sushis payés par le peuple, le nuna'a n'a pas eu sa bouchée de maki dans l'intérêt général. Halala y en a qui méritent des petites fessées sur la place To'ata. 100f l'entrée pour financer les "investissements".

17.Posté par emere cunning le 14/04/2014 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dr Maboul, mais oui, c'est ça, trop long d'expliquer TON contexte, c'est tout ce que tu trouves à dire?
@ Vainui, toi aussi tu peux te garder tes blablas. Tu n'as peut-être pas remarqué mais, il n'y a plus grand monde pour vous suivre. Mis à part VOS robinets en or qu'on attend toujours de voir, on a tous constaté que Tupai, Anuanuraro, c'est du concret. Que vous auriez bradé à n'importe quel australien/étranger, comme Nukutepipi. Pour en faire quoi ? Racheter une bâtisse en ruines en NZ. De même, ces 600 familles qui vivaient dignement, jusqu'à ce que vous les réduisiez à la mendicité POUR LA 1ère FOIS DE LEUR VIE pendant que le soi-disant metua se baladait à New York. Quant aux villas de Vetea, Erima... rien à cacher, demandez voir à vos petits copains du Palais, ils sont passés et re-re-repassés pour repartir la queue basse comme des chiens battus. On ne peut en dire autant d'Oscar 1er qui joue les pauvres avec son pute ni'au pour mieux cacher ses comptes en banque bien garnis. Halala, si ça ne méritait qu'une petite fessée...

18.Posté par Dr Maboul le 15/04/2014 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non Emere ce n'est pas MON contexte, mais un contexte que l'on étudie quand on fait des études supérieurs. Et je n'ai pas envie de me fatiguer à devoir te l'expliquer, en tout cas pour résumer un investissement n'est pas censé être un gouffre financier sur le long terme comme c'est le cas, ne serait ce de l'hopital. Enfin puisses tu un jour comprendre et arrêter de déblatérer autant d'inepties.