Tahiti Infos

Frédéric Riveta : "Il n’a jamais été question d’importer du miel de Chine"


Frédéric Riveta : "Il n’a jamais été question d’importer du miel de Chine"
Papeete, le 6 août 2015 - Le ministère de l’Agriculture, Frédéric Riveta, a autorisé l’importation de miel et de semences d’abeilles sous certaines conditions sur le Territoire. Des dispositions peu appréciées par certains apiculteurs qui ont appelé à manifester samedi matin. Suite aux allégations portées à son encontre, Frédéric Riveta a tenu à s’exprimer.

Les apiculteurs sont en colère suite aux mesures que vous avez prises. Qu’avez-vous à leur dire ?

Frédéric Riveta : On va même jusqu’à demander ma tête ! Je suis parti d’un constat : l’importation de miel a été fermée en 2012 pour des raisons sanitaires et depuis, on a remarqué énormément d'importation frauduleuse. Rien que cette année, qui n’est pas encore terminée, nous avons déjà stoppé 945 kilos de miel à la douane. Si l’on continue la loque américaine va revenir en force.
En ouvrant les frontières, nous pourrons contrôler l’arrivée de miel sur le territoire. Nous manquons de miel : avec les 240 apiculteurs qui ont 3 800 ruches, on ne produit que 70 tonnes de miel. Notre consommation annuelle est de 130 tonnes, que faire ? Il ne faut pas que les consommateurs pâtissent de cette pénurie. Le miel est devenu un produit de luxe
.

Que va permettre l’importation de miel ionisé que vous avez autorisé ?

Frédéric Riveta : L’importation de miel ionisé va diminuer les effets pervers comme l’arrivée "sous le manteau" de miel des autres pays. Le consommateur n’en ramènera pas s'il en trouve sur les étals. De plus, les agents de l’aéroport pourront désormais ouvrir les valises, c’est une disposition que nous avons demandée et qui a été introduite dans la modernisation du droit d’Outre-mer adoptée en juillet dernier par l’Assemblée nationale à Paris.

Quels pays sont en mesure de fournir un miel traité par irradiation ?

Frédéric Riveta : En Europe, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la France peuvent faire des traitements appropriés, par ionisation. Nous, nous regardons du côté de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Mais, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Nous voulons appliquer un traitement par ionisation préconisé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cela permet de traiter les bactéries et conserver un peu plus longtemps les produits. Pour le miel, on trouve déjà ce traitement au Canada et il en existe aussi pour le matériel apicole. L'UE autorise le recours à la ionisation des aliments, je me base beaucoup sur les textes européens. L’objectif est bien de tuer les souches de loque américaine, apparemment cette maladie ne résiste pas à ce traitement donc nous allons le faire.

Quels sont les impacts sur la santé humaine de l'ionisation ?

Frédéric Riveta : Je pense qu'on peut valablement autoriser le recours à cette procédure dans la mesure où elle existe déjà dans l’Union européenne et qu’il n’y a pas eu de retour d'impact sur la santé. L’Europe dit que c’est autorisé dans la mesure où on ne rend pas un aliment consommable alors qu’il était inconsommable.

Certains apiculteurs disent pourtant que la loque américaine a disparu sur Tahiti et Moorea. Faut-il vraiment continuer le principe de précaution ?

Frédéric Riveta : Non, il y a toujours de la loque sur le territoire. Nous attendons encore des résultats d’analyses. Là, Raiatea vient d'être infestée par la loque. Qui me dit que les miels importés frauduleusement ne sont pas à l'origine de ça ?

Avec l’ouverture des importations, les consommateurs et les apiculteurs ont peur de l’arrivée massive de miel chinois, de mauvaise qualité voire de synthèse.

Frédéric Riveta : La polémique est partie sur la Chine, il n'a jamais été question d'importer du miel de Chine ! Ils ne connaissent pas notre modèle de certificat sanitaire. Nous n’allons autoriser que les importations des pays où les autorités sanitaires nous garantissent un certificat. La Chine ne reconnaît pas ce certificat, elle ne pourra donc pas répondre à cette prescription.

20 A 25 TONNES DE MIEL IMPORTE

Combien de tonnes de miel allez-vous importer ?

Frédéric Riveta : Pour répondre à la demande, on veut importer 20-25 tonnes de miel. On est en train de travailler avec la direction générale des affaires économiques (DGAE) pour pouvoir fixer les quotas.

En parallèle de l’importation de miel, vous allez relancer la production ?

Frédéric Riveta : Oui, nous voulons atteindre les 130 tonnes de miel par an. Nous avons inclus dans le contrat de développement 45 millions pour l'apiculture sous cocoteraie. Il faudrait installer d'ici à 2020, 1 000 à 1 500 ruches pour atteindre 22 à 27 tonnes de production en plus. Nous avons le budget pour relancer la filière.

Vous avez autorisé l’importation de semences d’abeilles mais seulement celles provenant de pays indemne des varroa (parasite des abeilles). Le problème c’est qu’il y a très peu de pays indemnes…

Frédéric Riveta : J'ai mis en place un arrêté permettant de faire venir des semences de l'extérieur avec toujours des garanties sanitaires. Dans les pays qui ont le varroa, il y a des entreprises avec un service de protection des végétaux agréés. Si dans les élevages un certificat permet de dire que tel ou tel élevage est indemne de varroa, c’est possible d’importer des semences. Nous nous assurons que les Etats ont un niveau de garantie suffisant, cela explique que des pays comme la Chine sont exclus.

Dans votre plan pour la filière apicole vous dites que "l’état de saturation des ruchers sur Tahiti doit encourager la création et l’extension des exploitations dans les îles éloignées". Mais, par exemple, aux Marquises, il y a une pénurie de miel alors qu’une coopérative a été mise en place à Nuku Hiva.

Frédéric Riveta : Je n’étais pas dans ce projet de coopérative à Nuku Hiva. Là, j'ai pris la décision de transférer le matériel de cette coopérative à celle de Ua Pou, beaucoup plus active. En Polynésie, la coopération c’est compliqué, on demande de tenir des comptabilités, d’avoir des informations sur la production… C’est difficile.

La Polynésie a un statut sanitaire élevé par rapport aux autres pays, comment justifiez-vous cela ?

Frédéric Riveta : C’est vrai, nous sommes conscients que la Polynésie a un statut sanitaire élevé. On est relativement très protégé par rapport à ce qui se passe dans le Pacifique mais les maladies sont à nos portes.

Pas de miel chinois dans les importations

Dans la note aux apiculteurs datée du 4 août 2015 du ministère de l’Agriculture il est écrit : "le miel, le pollen, la propolis et la gelée royale ayant été traitée par irradiation peuvent être importés avec un certificat vétérinaire. Les négociations vont prochainement débuter avec les autorités de la France, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. La Chine n’est pas un pays éligible car les autorités sanitaires de ce pays n’utilisent que le modèle de certificat européen, lequel n’est pas conforme aux exigences de la Polynésie Française". Cette note vise à rassurer les apiculteurs qui craignent que du miel de Chine, de mauvaise qualité soit importé.

Manifestation des apiculteurs

Les apiculteurs polynésiens en colère appellent à manifester ce samedi 8 août, place Tarahoi à partir de 8 heures. Le dress code sera jaune et noir.


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 6 Août 2015 à 16:41 | Lu 2855 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 06/08/2015 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un faux raisonnement du ministre, il suffit de condamnér a de la prison les fraudeurs.et d'appliquer la loi.
Le délit pourrait aussi être considérer comme mise en danger les polynésiens.
Franchement la panoplie du droit est suffisant mais toujours le même problème , les autorités ne font rien pour sois disant ne pas perdre d'électeurs. Monsieur riveta ne failli pas a la tradition. Oui il mérite d'être virer

2.Posté par Luc98713 le 06/08/2015 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ridicule tout cela !
Du miel de HUAHINE est en vente légalement à Faaa au magasin SUPER U à côté de SOCIMAT.
HORS HUAHINE EST INFESTÉE PAR LA LOQUE AMÉRICAINE ! Le ministre et le SDR le savent.
Pas besoin des Chinois pour nous polluer, ont sais très bien le faire tout seul...........

3.Posté par septique le 06/08/2015 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ses controles par les agents de l'aeroport, le ministre oublie juste de préciser qu'ils ne pourront se faire qu'avec l'accord des propriétaires des bagages .... ça change tout !!!

Voici le texte :

"L’article L. 274-11 du code rural et de la pêche maritime est complété par un III ainsi rédigé :

« III. – Les agents mentionnés au I du présent article sont habilités, sous le contrôle des officiers de police judiciaire ou des agents des douanes, à procéder à l’inspection des bagages, dans les aéroports et les ports, avec le consentement du propriétaire de ces bagages, selon l’une des méthodes suivantes :

« 1° Contrôle visuel ;

« 2° Fouille manuelle ;

« 3° Équipement d’imagerie radioscopique ;

« 4° Chiens détecteurs de produits végétaux ou animaux, en combinaison avec le 1°,

« en vue d’empêcher l’introduction, l’importation ou la propagation d’organismes nuisibles à la santé des végétaux et à la santé animale. »

vous aurez donc le droit de refuser les contrôles par ces agents d'aéroport !!!!

4.Posté par TETUANUI Monil le 07/08/2015 05:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut soutenir à fonds notre secteur primaire. Il nous faut 450 millions de francs au moins pour soutenir la filière du miel sous cocoteraie. Il y a du foncier MIEL +HUILE VIERGE+COCHONS moins de subvention coprah . Le Juge VANNIER parlait de l'importance des cocoteraies dans les Tuamotu avec les jeunes (+ il y a de ruches, +il y a de coco et + il y a du miel et de l'huile vierge et + de cochons ) la consommation locale est importante. des acheteurs chinois sont venus nous voir et sont prêts à acheter des tonnes par mois de notre miel. Il y a également un très gros marché pour l'huile vierge local et en Australie. IL FAUT BATIR NOTRE INDEPENDANCE ECONOMIQUE A PARTIR DU SECTEUR PRIMAIRE. IL FAUT ARRETER DE PROTEGER L'IMPORTATION. 45 millions Monsieur FRITCH c'est du pipi de chat..L'huile vierge et donc BIO va remplacer automatiquement l'huile de coprah.... une grande partie de la subvention Coprah pour soutenir le miel... Remplaçons l'huile import par notre huile vierge et bio..... Nos garçons de la phyto savent très très très bien surveiller..

5.Posté par TETUANUI Monil le 07/08/2015 05:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président FRITCH , le Foncier est prêt avec NOTRE METHODE DE GESTION DE L'INDIVISION. Les familles sont prêtes pour les abeilles qui vont soutenir les cocos pour l'huile vierge (donc moins d'huile à importer) et pour les tourteaux pour les cochons (moins d'importation en cochons) CE DEVELOPPEMENT DURABLE NECESSIITE UN COUP DE POUCE, UN COUP DE COMPREHENSION POUR JUSTE REDUIRE LA DEPENDANCE DE LA SUBVENTION EN COPRAH POUR SOUTENIR POSITIVEMENT LA FILIERE M I E L + H U I L E V I E R G E + C O C H O N et donc moins de dépendance en importation en miel, huile et viande porcine............... NOUS SOMMES PRETS POUR DISCUTER CONCRETEMENT AVEC VOUS POUR BATIR NOTRE INDEPENDANCE ECONOMIQUE .......... EN PLUS ON AURA BESOIN DE NOTRE INDEPENDANCE ENERGETIQUE............. C'EST BIO........ ECOLO........... CE SERAIT BIEN POUR NOTRE POLYNESIE DE VENIR AU SOMMET DE PARIS AVEC DE TELLE REALITE OUTRE MER.......

6.Posté par tetua684 le 07/08/2015 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci au ministre d'avoir les c..... d'autoriser l'importation de produits qu'on ne trouve pas ou alors à des prix exorbitants dans les magasins. Les associations de consommateurs vous bougez quand contre le syndicat des apiculteurs dont on ignore, au passage, le nombre d'adhérents ! Vu que les apiculteurs se bouffent le nez entre eux je pense qu'ils doivent pas être très nombreux !! Enfin, on va pouvoir avoir le choix de ce qu'on achète !!

7.Posté par tenania le 07/08/2015 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout d’abord, nous avons toujours été les premiers fraudeurs et importateurs de toutes les maladie horticole, piscicole, agricole etc...que nous subissons aujourd'hui. Ouvrons les yeux, la vraie raison de cette interdiction d'importation est de créer un monopole tout comme les monopoles qui nous entourent dans beaucoup de domaines de notre vie courante et qui ne profitent qu'à certains.
A voir certains exemples comme : les tomates locales minuscules et toute piquées à 850frs le kg, l'ananas en boite pour les gâteaux interdit alors qu'il y a pénurie d'ananas frais, et le miel qui à fuit les magasins et qui à vue son prix quadrupler sous le "pareo" .
C'est quand même curieux que même les ruches et les reines ont subi la même augmentation !. Mafia, mafia.
C'est simple, j'ai appris à ne plus consommer de miel, alors que j'était un consommateur de "miel citron" quotidien.

8.Posté par gascar98 le 07/08/2015 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personne ne pose la bonne question : quel est l'impact de la IONISATION sur la santé et sur la qualité nutritionnelle du miel ? réponse : très mauvais........ puisque la ionisation tue tous les parasites du miel, elle élimine aussi tous les bons nutriments, les vitamines.... résultat : notre miel ne sera que du sucre, sans aucun intérêt pour la santé...... dommage M le ministre, l'obésité a encore de beaux jours devant elle chez nous !! donc moi, j'achète de temps en temps un pot de miel chez de petits apiculteurs POLYNESIENS que je connais....

9.Posté par Toki le 07/08/2015 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si j'ai bien compris, les arguments du ministre pour ouvrir l'importation de miel ionisé (donc sans intérêt au niveau qualité nutritive) sont : 1) empêcher une importation sous le manteau non contrôlée 2) r répondre à la demande de miel. A quel moment le ministre a t il pris en compte le risque sanitaire pour les abeilles? Si il veut empêcher les importations sous le manteau, il n'a qu'à discuter avec les services de douane pour qu'il accentuent leur contrôle sur ce point et aussi faire de la communication visuelle en informant la population sur l'interdiction faite et sur les risques..Je connais beaucoup de personne qui ne savaient pas que ramener du miel d'un voyage était interdit, ni pourquoi... il faut informer la population.

10.Posté par tune le 07/08/2015 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils sont pathétiques ces producteurs de miel !!!! Ils veulent absolument protéger leur monopole où le miel se vend au prix de l'or...... quand on en trouve. Avez vous jamais vu du miel local dans les supermarchés? Moi jamais.
L'importation du miel génère la panique ! C'est vrai que les abeilles polynésiennes sont très intelligentes et savent ouvrir les portes de placard et ouvrir les pots pour se régaler.

11.Posté par Mathius le 07/08/2015 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tune
Si quelques dizaines de producteurs différents produisant du miel ont le monopole alors tu as celui de la,stupidité .
Ils ont raison car la filière de miel serait exportable si les ministres de la culture depuis 40 ans étaient compétents.
Riveta n'a jamais rien fait de productif , sait'il que Faire du bisness dans le secteur primaire c'est de produire.
Comme disait la ministre de la solidarité c'est un problème structurel et franchement certains ministres en ont un.

12.Posté par tune le 08/08/2015 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mathius
Dommage que mon commentaire ait été supprimé, il est vrai que la vérité fâche !
Je rajouterai que je n'ai pas le monopole de la stupidité, ta réponse en est la démonstration.
Quand on n'est pas capable de faire la différence entre "culture" et "agriculture", il y a à l'évidence des lacunes dans les quelques neurones que tu as.

13.Posté par Tane MAOHI le 09/08/2015 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite
Il est évident que cette loi mérite plus d’attention quant à la commercialisation du miel comme toute structure commerciale. L’amélioration de la réglementation est dès lors l’une des priorités essentielles. Inscription à l’ISPF pr un meilleur contrôle, restaurer une confiance dans la capacité à élaborer une législation de qualité du produit. Etre à l’écoute des préoccupations de chaque apiculteur en renforçant la transparence et le contrôle des ruches afin de promouvoir son produit à son excellence, prêt à l’export. Quelques initiatives à prendre pr l’intérêt de tt le monde, productions et consommateurs, mais le sont elles de notre ministre ? That is the question !.

14.Posté par Tane MAOHI le 09/08/2015 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monopole :
Privilège (de droit ou de fait) dont dispose UN individu, UNE entreprise ou UN organisme public de fabriquer ou de vendre SEUL certains biens ou certains services à l'EXCLUSION de TOUT CONCURRENT.
Or en l'occurrence
Deux voire une dizaine de producteurs se dit CONCURRENTS !...
Ceci dit, depuis quand le fait de se faire de l'argent serait il une tare ?... Travailler à la sueur de son front et en faire du bénéfice, ne serait il pas honorable ?...
Quant à l’interdiction ou la prohibition d’un produit à l’importation, dans le cas présent apparait comme un moyen de prévention contre les maladies extérieures…

15.Posté par tenania le 10/08/2015 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas très longtemps, quelques têtes "BIEN" pensantes ont tentés d'interdire les antibiotiques de notre bon "Pasteur" en se servant de notre langue Française si riche pour expliquer le plus et son contraire !.
Aujourd'hui, ont veut nous expliquer pourquoi le MONOPOLE et la flambée des prix est indispensable à la santé du consommateur !.
Faire de l'argent n'est pas une tare, à condition de ne pas le faire sur le dos du consommateur en se faisant aider par la crédulité de certains.
Je ne suis pas du coté de notre ministre car il n'a pas fait grand chose pour notre pays sinon de la "politique", et si on veut protéger nos abeilles et je le veut, regardons plutôt du côté de tout ces produit chimiques que l'on déverses et que l'on vaporises du matin au soir tout autour de nous, sur ce sujet, je suis prêt à descendre dans la rue avec les apiculteurs.