Tahiti Infos

François Bayrou en Polynésie d'ici la fin de l'année


François Bayrou en Polynésie d'ici la fin de l'année
C'est dans un contexte de crise financière, économique mais également politique que s’est ouverte l’université de rentrée du MoDem qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 septembre 2011 dans le Var à la Presqu’île de Giens.

Représenté pour la 2ème année consécutive, No Oe E Te Nunaa, partenaire du MoDem en Polynésie française, a pu rencontrer les autres délégations outre-mer de l’océan Indien, des Antilles-Guyane et esquisser avec elles les grands axes du programme outre-mer pour l'élection présidentielle.

Plus d’une vingtaine de participants de l’Outre-mer étaient présents dont Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de la Réunion.

Le forum organisé sur le thème « Outre-mer et Métropole : regards croisés » a fait salle comble, précise le parti de Nicole Bouteau dans un communiqué. Les participants seraient arrivés au constat que les Outre-mers arrivent à la fin d'un cycle : “d'une économie basée sur les transferts de l'Etat, il faut passer à une économie active qui produit de la richesse”.

Présence de nombreuses personnalités centristes.

Ces trois journées ont aussi été marquées par la volonté de « rassembler les forces centristes » précise NOETN, qui note la présence de personnalités comme Jean Arthuis, sénateur du groupe « Union Centriste » et président de la commission des finances du Sénat, le député Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale, Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'État au Commerce extérieur et Bernard Bosson, ancien maire d'Annecy, ancien sénateur et député centriste, venus apporter leur soutien à la démarche du Président du MoDem.

François Bayrou devrait rendre visite à la Polynésie d'ici la fin de l'année, dans le cadre de sa campagne pour les élections présidentielles de 2012.

le Lundi 26 Septembre 2011 à 09:11 | Lu 1064 fois
           



Commentaires

1.Posté par hans le 26/09/2011 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nicole, ouvres le bal...... dis la vérité au nuna'a ! Faut pas avoir honte ! Et surtout, dans quel gouffre on nous a précipité....... mais il n'est pas trop tard !
Ouvres les yeux au nuna'a, nos traditions, nos modes de vie (pas d'aujourd'hui) sont les plus sûrs (et les moins chèrs) et tous les économistes le disent : retour aux sources, travailler la terre.... ce que Oscar prône depuis 30 ans, déjà !

TIAMARA'A !

2.Posté par pépé le 26/09/2011 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hans ? Tu fais quoi sur internet ? Tu ne suis pas les préceptes de ton idole ? Si tu tiens tant au mode de vie (pas d'aujourd'hui) : utilise un pu au lieu de ton clavier pour t'exprimer. Soit cohérent.

3.Posté par emere cunning le 26/09/2011 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Outre-mers arrivent à la fin d'un cycle : “d'une économie basée sur les transferts de l'Etat, il faut passer à une économie active qui produit de la richesse”.
Et Miss Ni-ni Bouteau à Bayrou s'est bien gardée de leur dire que nous n'avons pas attendu qu'ils en finissent avec leurs interminables "tables rondes" pour passer à l'action. Mais, qu'entre temps elle a croisé le regard de Temaru et activement soutenu son Taui avec Schyle à Morin, d'où la marche-arrière de notre pays.
Merci miss Ni-ni, j'en connais que tu n'y reprendras pas.

4.Posté par TAHIRI le 27/09/2011 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere.....décidement, tu es vraiment irrécupérable miss tahitiano-english....tu n'as rien compris et tu ne comprendras jamais rien....

5.Posté par Charlie le 27/09/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na, bonjour Hans, bonjour Emere (ça fait longtemps :-) )...

Hans, oui, nous pouvons parvenir à un développement plus harmonieux sans pour autant renier ou rejeter l'ensemble de la société occidentale. Nous sommes aujourd'hui composés de ces deux aspects. Il faut trouver et maintenir un juste équilibre entre les deux. Que ce soit en matière de mobilité, d'éducation, d'industrie ou de services, nous pouvons aussi avoir un développement approprié, mesuré, à la mesure du Pays. Notre richesse est dans notre sol, mais pas seulement. Nous pouvons aussi transformer ces produits bruts, pour la consommation locale ou pour l'export. Nous pouvons faire du design polynésien et l'exporter... Nous pouvons avoir des architectes polynésiens, et qui rayonnent au-delà du Pays... Nous pouvons créer des filières économiques, basées sur cette identité polynésienne contemporaine, qui n'est plus celles que nous pouvions avoir il y a 100, 50 ou même 20 ans. On peut-être Polynésiens dans la modernité et dans la diversité.

Emere, mon amie, c'est toujours le même débat, donc. L'instabilité que nous connaissons depuis 2004, ce serait "la faute à Nicole", qui a fait confiance en l'alternance démocratique... La chute ou la désagrégation du To Tatou Ai'a, c'est "la faute à Nicole". Les accords du 7/7/7 entre MM. Flosse et Temaru, c'est "la faute à Nicole". Les blocages du Port en 2004, les multiples révisions du statut, les girouettes de l'APF, les batailles idéologiques, les affaires d'emplois fictifs, la croix à l'APF, la multiplication des ministres d'un gouvernement à l'autre qui ne reprennent pas le même portefeuille (ex. : Tourisme, Education...), c'est la "faute à Nicole"... Même les rats dans les rues de Papeete, c'est "la faute à Nicole", qui est toute seule apparemment au sein du Conseil Municipal...
Pour rappel Emere, il y en avait des "autonomistes" au sein de l'UPLD dès 2004. Et il n'est pas un seul parti "autonomiste" de l'APF, depuis 2005, qui n'ait pas fait, à un moment ou à un autre, alliance avec l'UPLD... Et le fait que les électeurs, en 2004, ait donné autant de sièges au Tahoeraa qu'à l'UPLD... Tout cela aussi, c'est la "faute à Nicole"... !!!

Ni corrompue, ni compr...

6.Posté par fouillem le 27/09/2011 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pffff Quelle tristesse ce commentaire charlie ...

Bien sur que Nicole BOUTEAU et seule responsable du fiasco de 2004 et depuis nous n'arrêtons pas de dégringoler.

Et puis repère de moralité??? N'a t elle pas été sanctionnée pour des problèmes de financements de campagne???

7.Posté par Tinapapeete le 27/09/2011 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere Cunning,
décidément tu mets tout sur le dos de Nicole BOUTEAU ! Tu oublies que si elle n'avait pas fait ce qu'elle avait fait en 2004 nous aurions eu un régime totalitaire avec un Gaston Flosse au pouvoir, aidé dans son pouvoir absolu par un statut taillé pour lui !

Aujourd'hui la justice donne raison à Nicole BOUTEAU en condamnant les Flosse, les Vernaudon, les Brigitte Vanizette etc ... et toi, tu donnes raison à ces gens là ?

Certes Oscar est indépendantiste, mais en 2004 il valait mieux un Oscar TEMARU sans casseroles qu'un Gaston FLOSSE complètement à la dérive, dérive du pouvoir absolu !

Miss Ni-Ni comme tu l'appelles n'a rien à se reprocher et nous sommes nombreux à lui dire merci, merci d'avoir eu le courage de stopper un homme complètement à côté de la plaque : Gaston Flosse. Un homme qui aujourd'hui encore tire les ficelles pour que la Polynésie n'avance pas mais coule. Car sa devise c'est, après moi et sans moi, le déluge et la fin de la Polynésie.

Alors Emere, il n'y a que toi qui croit et qui jubile en ce que tu écris, nous on regarde devant et on se bat pour que nos enfants ne connaissent plus jamais un Gaston Flosse ! Pour que nos enfants ne connaissent plus jamais le tandem Flosse/Chirac qui a certes apporter de l'argent à la PF mais à quel prix ? Au prix et aux dérives qui petit à petit sont dévoilées avec qui en faute ? Toujours les mêmes, ceux qui étaient aux affaires du temps de la splendeur du Tahoeraa et de Flosse ...

Alors oui, merci Madame Nicole BOUTEAU, Miss Ni-Ni, Miss ce que vous voulez, merci du courage que vous avez eu pour sortir la Polynésie des griffes d'un homme que certains regrettent aujourd'hui, ceux qui tiennent à leurs privilèges quitte à écraser les autres, bref, les Emere Cunning, Miss je-répète-tout-le-temps-la-même-chose-par-ce-que-je-suis-complètement-aveuglée-par-la-perte-de-mes-privilèges !

8.Posté par TEIVATANE le 27/09/2011 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tinapapeete et Charlie
Un grand bravo pour le bourre pif à emere....Mais cela ne la calmera pas, sûr.....
Je respecte vos convictions, mais désolé, je ne vois pas "Nicole", prendre la tête de notre fenua et y apporter les changements radicaux et nécessaires à son rétablissement, pour la bonne et simple raison que son électorat, certes bien pensant, est celui qui devra subir le rééquilibrage d'une justice sociale : fonctionnaires, cadres supérieurs, profession libérale, commerçants.....
Celui qui pourra nous sortir de cette chienlit devra faire face à ces derniers afin de permettre aux 2/3 restant de la population d'être des acteurs de notre système économique. Personnellement, j'attends toujours.......
PS : Je préfère m'abstenir de parler de Bayrou !!!!!!

9.Posté par Charlie le 27/09/2011 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coucou Fouillem,

Plaisir de te lire... :-) Désolé de (encore) t'attrister...
Ben non, vois-tu, on ne partage pas le même point de vue. Mais c'est pas nouveau.
Et je maintiens le repère de moralité, malgré l'invalidation de ses comptes de campagne par un conseil administratif (nullement judiciaire, et "légèrement" politisé...) qui, "légèrement" "aux ordres"..., a voulu chercher la petite bête et lui infliger la sanction la plus lourde : un an d'inégibilité !
C'est un des rares motifs de désaccord avec Nicole d'ailleurs. Elle aurait dû faire appel.
Mais elle a un tel respect pour les institutions, que voilà.
Mais bon... C'est le même conseil qui a protégé M. Le Sénateur en refusant par trois fois la levée de son immunité parlementaire...

Donc oui, Nicole demeure un repère de moralité, pour moi. (Toi aussi Fouillem, je te rassure !).
Parahi,
Charlie

10.Posté par hans le 29/09/2011 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous voulez faire coahabiter 2 modes de vie complètement contradictoires sur une île : c'est de la folie !
Vous avez soit une vision à court terme (avec éventuellement une submerssion), soit une vision de continuer dans la lancée d'une extermination du peuple Ma'ohi par les bombes propres c-a-d les bouffer.
TAHITI n'est pas et ne peut pas être la métropole. Si on continue TOUS à prendre ce chemin, ça mettra FIN définitivement à notre mode de vie Ma'ohi. Demandez seulement aux jeunes métro d'aujourd'hui de chanter la Marseillaise = QUE DALLE et même des adultes : ça craint ! Alors l'Histoire, n'en parlons pas ! Par contre, acheter ça ou ça ou ça...... le pire c'est que beaucoup de parents le font !

Que Vive le Peuple Ma'ohi, que ViVe Ma'ohi Nui...!
TIAMARA'A !
pour rassurer beaucoup, c'est possible de travailler avec la France mais je veux une nationalité Ma'ohi et non française pour mes petits enfants = quelle honte, avec toutes ses affaires de corruptions et d'affaires d'Etat...... : la honte !