Tahiti Infos

France-Canada: après le brouillon, la mise au propre


France-Canada: après le brouillon, la mise au propre
NAPIER, 16 septembre 2011 (AFP) - Le XV de France doit battre le Canada dimanche (20H30 locales, 10h30 françaises) à Napier et réaliser un pas supplémentaire vers les quarts de finale du Mondial-2011, en livrant une copie plus propre que le brouillon rendu face au Japon et réaffirmer ainsi ses ambitions.

Le camp français s'est offert une semaine comme il en a le secret après sa pénible victoire (47-21) face aux Japonais, samedi dernier à North Harbour.

Certes bonifiée et ponctuée de six essais, cette prestation, avec un long trou noir en seconde période, fut cependant très loin des ambitions affichées pour l'entrée dans la compétition par Marc Lièvremont.

"Personne ne peut douter qu'il y ait du talent dans cette équipe et que donc, elle est capable de faire mieux que face au Japon. L'objectif à présent est de faire un bon match contre le Canada, se qualifier pour les quarts de finale et aller vers ce titre de champion du monde", a assuré l'entraîneur français.

Cette première sortie a cependant laissé quelques traces. Après la rencontre, Lièvremont s'en est vertement pris à certains de ses joueurs dont la charnière Yachvili/Trinh-Duc et le 3e ligne Imanol Harinordoquy avant de déplorer le forfait sur blessure de l'ouvreur David Skrela, remplacé par le novice toulousain Jean-Marc Doussain qui n'est pas attendu à Auckland avant lundi.

Rotation

Au milieu de ce joyeux désordre, et à une semaine du choc face à la Nouvelle-Zélande le 24 septembre à l'Eden Park, se profile le Canada, qui a créé la première surprise du Mondial mercredi en disposant des Tonga (25-20).

Les "Canucks", 14e équipe mondiale au classement de l'International Rugby Board, ont hérité d'un calendrier défavorable, lot des nations dites mineures dans ce Mondial avec un deuxième match en quatre jours.

L'entraîneur des Canadiens, le Néo-Zélandais Kieran Crowley, a cependant décidé de reconduire intégralement son XV de départ vainqueur des Tongiens, dont le très rugueux deuxième ligne de Clermont Jamie Cudmore.

Crowley a, de bonne guerre, minimisé les errements français face aux Japonais. "Quand on regarde bien ce match, ils ont mené 20 à 3 (...) Je n'ai pas trouvé leur match aussi mauvais que tout le monde a pu le dire", a-t-il assuré.

Les Français seront cependant attendus de pied ferme sur la manière face à une équipe plus physique et mise en confiance, mais aussi sur la méthode employée par Lièvremont. L'entraîneur français a poursuivi sa politique de rotation en procédant à onze changements dans le XV de départ, plus le repositionnement à l'aile d'Aurélien Rougerie, promu capitaine avec la mise au repos de Thierry Dusautoir.

Avec Rougerie, seul le talonneur William Servat, qui a besoin de temps de jeu, l'ailier Vincent Clerc et l'ouvreur François Trinh-Duc ont été conservés pour débuter la partie.

La titularisation de Morgan Parra, qui brûle d'envie d'en découdre et de retrouver durablement une place de titulaire comme demi de mêlée, et le retour du centre Maxime Mermoz, plus d'un mois après son entorse à un genou lors d'un match de préparation contre l'Irlande et associé à son partenaire à Perpignan David Marty, seront particulièrement étudiés. Et la constance sur 80 minutes particulièrement attendue. Pour éviter de nouveaux désagréments.

bpa/pga

France-Canada: les équipes

France-Canada: après le brouillon, la mise au propre
Composition des équipes de France et du Canada, qui s'affrontent dimanche (20h30 locales, 10h30 françaises) au stade McLean Park de Napier dans le cadre du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (poule A):

France: Traille - Clerc, Marty, Mermoz, Rougerie (cap.) - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Bonnaire, Picamoles, Ouedraogo - Millo-Chluski, Papé - Ducalcon, Servat, Poux

Canada: Pritchard - Hearn, van der Merwe, Smith, Mackenzie - (o) Monro - (m) Fairhurst - O'Toole, Carpenter, Kleeberger - Cudmore, Sinclair - Marshall, Rioardan (cap.), Buydens

Remplaçants:

France: Guirado, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Médard

Canada: Hamilton, Franklin, Hotson, Dala, White, Hirayama, Trainor

Arbitre: Craig Joubert (RSA)

Rédigé par Par Baptiste PACE le Vendredi 16 Septembre 2011 à 04:28 | Lu 84 fois