Tahiti Infos

Fournitures scolaires aux écoles : du retard mais ça vient !


Fournitures scolaires aux écoles : du retard mais ça vient !
Tout le matériel scolaire fourni par les communes aux écoles primaires de Tahiti n’est pas encore arrivé, dix jours après la rentrée scolaire. Au point de perturber, parfois, le travail pédagogique. Dans un courrier déposé directement ce mardi 28 août, au maire de Mahina, Sandra Manutahi Levy-Agami, élue de l’assemblée territoriale écrit : «les fournitures ne sont toujours pas parvenues en totalité aux établissements si bien que de nombreux élèves sont obligés de s’équiper par leurs propres moyens. Or, en cette période de grave crise économique, de nombreuses familles ne peuvent pas faire face à de telles dépenses imprévues». (voir son courrier en pièce jointe)

La mairie de Mahina modère la situation. Sur les 8 écoles de la commune, seules d’eux d’entre elles, n’ont été que partiellement livrées de l’ensemble des fournitures demandées par les équipes pédagogiques. Gilles Lorphelin (Directeur général des services) est rassurant : «comme chaque année, il y a du retard dans les livraisons, mais la totalité des fournitures scolaires sera livrée d’ici 15 jours au plus tard. En tout cas, la mairie n’a pas demandé aux parents de procéder aux achats de fournitures. Même quand les coopératives des écoles géraient elles-mêmes ces achats de matériel scolaire, il y avait des retards ! Il y a peu de fournisseurs sur l’île, et, ce retard, se retrouve dans d’autres communes» explique-t-il.

Effectivement d’autres communes souffrent elles aussi d’un certain retard d’approvisionnement. A Paea, comme à Mahina, il manque encore du matériel scolaire dans certaines écoles. Sans que cela ne provoque de réaction particulière. «Ce qui doit encore être livré va arriver bientôt. Vous savez, c’est la première année que la mairie assure cette gestion, confiée auparavant aux coopératives de chaque école. Il a fallu lancer des appels d’offres, cela a pris du temps. D’ici mi septembre, tout sera livré» assure la directrice générale adjointe des services de la mairie de Paea. A partir de là, les 10 écoles de Paea pourront fonctionner normalement, et la pénurie de matériel ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

La gestion de l’achat de matériel scolaire est désormais assumée directement par un certain nombre de mairies
, après un avis de la Chambre territoriale des comptes (CTC). Ce sont en effet les communes qui reçoivent une dotation du FIP (Fonds intercommunal de péréquation) pour l’achat de ce matériel scolaire pour les écoles élémentaires et maternelles. Précédemment, dans certaines communes, la dotation était rétrocédée aux écoles, et les coopératives des écoles achetaient elles-mêmes leur matériel. Un mode opératoire qui a été épinglé par la CTC.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 28 Août 2012 à 15:03 | Lu 712 fois
           



Commentaires

1.Posté par pito le 28/08/2012 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Connaissant les délais de réception du matériel, les mairies devraient en tenir compte et de ce fait passer les commandes plus tôt, cela ma parait simple à faire !!!!!

2.Posté par emere cunning le 29/08/2012 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mahina, le modèle entre toutes, y'a pas encore livré tout le matériel scolaire, because les appels d'offres et blablabla...
Mais bon, si, comme Gilles Lorphelin dit, "la mairie n’a pas demandé aux parents de procéder aux achats de fournitures", elle est tout excusée. Après tout, ces parents n'avaient qu'à attendre, et leurs enfants n'avaient qu'à observer les mouches voler, c'est toujours ça de pris, n'est-ce-pas. Non mais, franchement...
Et cette fois, qui la CTC (déconnectée des réalités ?) va-t-elle épingler, ceux qui n'ont pas alimenté la caisse du FIP en temps voulu because 'ua pau te tchen i te 'amuhia, le FIP qui traîne la papatte because mao tchen, la mairie sans le sou et qui n'a pas fait ses appels d'offres en temps voulu????

3.Posté par Teiva 33 le 29/08/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ça vient, change pas de main, continue !

4.Posté par RaSah le 29/08/2012 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Pito. D'une certaine manière, "anticiper, c'est gagner" et surtout accorder de l'importance aux conditions de formation des élèves et aux conditions de travail des instituteurs et institutrices. Plus simplement, que chacun fasse son travail.

5.Posté par Haapape_Mahina le 30/08/2012 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire le courrier du Maire à l'ex élue SAL, le retard est maitrisé dans la mesure ou les établissements disposent d'un stock des années précédentes...
Comme dit "PITO", à quand un contrôle en bon et due forme de la gestion des deniers du pâys ????
Enfin, SAL devrait entamer la réflexion sur la nécessité d'entretenir la dépendance à l'assistana....t