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Forum de la micro-entreprise "small is beautiful"


PAPEETE, le 16 avril 2014. Alors que le président du Pays présentait, ce mercredi, le plan de relance du Pays décliné en 50 mesures, les micro-entrepreneurs déjà en place ou en devenir se pressaient dans le hall de l’assemblée de Polynésie pour le 4e forum de la micro-entreprise. A suivre encore ce jeudi de 8h à 15h. Pour cette première journée, environ 600 visiteurs sont venus fréquentés les stands et les ateliers ce mercredi: un public de jeunes adultes, qui arrive le plus souvent avec des idées déjà bien formulées.

Dans le hall de l'assemblée de Polynésie, le parcours est fléché littéralement, étape par étape. D’abord préparer son projet, puis passer par les différentes formalités administratives et enfin, se concentrer sur le démarrage de l’activité avec comme objectif : «gagner de l’argent». Des étapes qu’il faut suivre dans l’ordre et sans vouloir précipiter les choses. «Nous offrons ici des renseignements très concrets destinés à un public qui est en demande, qui a envie de gagner sa vie mais qui bute sur des questions et la crainte de la paperasserie et des obligations légales». Armelle Merceron, représentante d’opposition du groupe A Ti’a Porinetia à l’assemblée de Polynésie parvient depuis quatre ans à organiser ce forum qui est un condensé de tout ce qu’il faut savoir et faire avant de se lancer dans l’entreprenariat, avec le soutien appuyé des ministères et des administrations concernées.

Tout ce qu'il faut faire et savoir avant de créer son propre emploi ou monter sa petite entreprise se trouve au forum. «Nous avons même des contrôleurs de la DICP qui sont là pour fournir les informations fiables sur le régime fiscal des très petites entreprises» poursuit la représentante ATP. Le premier objectif de ce forum est d’informer aussi bien ceux dont le projet d’entreprise est déjà savamment mûri que ceux qui hésitent encore à se lancer. «Nous voulons leur faire comprendre avant tout qu’il y a un parcours du créateur d’entreprise à suivre pour ne pas trébucher. Nous l’éditons chaque année dans notre petit guide pratique» détaille encore Armelle Merceron. 3000 exemplaires de ce fascicule ont été imprimés pour le forum. «Small is beautiful» conclut la représentante, sûre de son fait qu’en temps de crise ce sont les TPE qui offrent le plus d’opportunités d’activités.


Les ateliers du jeudi 17 avril

8h-9h : les étapes clés pour créer mon activité
8h-8h30 : la comptabilité comme outil de gestion
8h45- 9h45 : la perliculture, présentation du secteur d’activité et des métiers qui s’y rattachent
9h15 -10h15 : Faire mon budget, combien ça coûte ?
10h -11h : artisanat traditionnel, du statut associatif à la patente
10h30-11h30 : Financer mon projet, comment je paye ?
11h15-12h15 : transformer les produits agricoles et de la mer. Comment en vivre ?
12h30-14h : Formalités administratives (prendre une patente, contrôles hygiène, déclarations CPS, autorisations administratives….)
14h-15h : mes obligations sociales (j’embauche un salarié)

Toutes les 30’, de 9h à 12h : coaching en développement personnel
De 8h à 15 h : bilan individuel de compétences

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 16 Avril 2014 à 16:07 | Lu 956 fois