Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fortes pluies : Tearii Alpha recense les fare endommagés ce dimanche



PAPEETE, le 12 décembre 2015. Le ministre du Logement, Tearii Alpha, se rendra dimanche matin sur la côte Est de Tahiti pour un recensement des habitations endommagées suite aux fortes pluies de ce samedi.

Une cellule de crise a été activée ce samedi par le Pays afin de faire face à cette situation. Le président Edouard Fritch et le ministre de l’Equipement, Albert Solia, se sont rendus sur place afin de superviser et de coordonner les moyens mis en œuvre. Les services de l’Equipement ont ainsi été mobilisés, avec d’importants matériels (plusieurs dragues et camions et une dizaine d’excavateurs), en collaboration avec les services des communes concernées par ces intempéries.


De fortes pluies ont occasionné, ce samedi, des dégâts importants sur la côte Est de Tahiti. Des branchages, des troncs d’arbres et des éboulements ont bloqué ou gêné considérablement la circulation sur une zone allant de Mahina à Hitiaa. Les rivières sont sorties de leur lit, notamment la rivière Ahonu, à Mahina, où une maison a été emportée et plusieurs maisons ont été inondées avec 1 m à 1,5 m d’eau. Sur le site de Faaripo, à Papenoo, la rivière est également sortie de son lit et a bloqué la circulation, sur la route de ceinture, pendant plusieurs heures, en occasionnant également des dégâts importants sur les berges et chez des particuliers.

L’Equipement, en plus de ses propres moyens, a fait appel à des moyens privés et, en fin de journée, la circulation sur la route de ceinture a été rétablie. Le président Edouard Fritch a en outre demandé au ministre du Logement, Tearii Alpha, que les services et établissements sous sa tutelle puissent rapidement évaluer les dégâts et intervenir, dans les meilleurs délais, auprès des familles ayant eu leur habitat endommagé. De nouvelles pluies sont attendues dimanche, la vigilance reste de mise pour les riverains comme pour les automobilistes.






Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 12 Décembre 2015 à 20:51 | Lu 2770 fois

Tags : PLUIE






1.Posté par SIRE le 13/12/2015 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le Président,

la leptospirose est une infection dangereuse, il conviendrait à l'avenir de mettre des bottes pour éviter tout risque.

Cordialement,



2.Posté par teiva le 13/12/2015 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on est plus soucieux de piquer des cailloux dans les riviéres , de detourner les cours d'eau que de rééllement nettoyer les cours d'eau et riviére , nettoyer une riviére ne veut pas dire retirer les cailloux

3.Posté par Mathius le 13/12/2015 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La stupidité de l'urbanisme est démontré par ces imtemperis, les anciens polynesiens construisaient sur pilotis de minimum 1,5 metre. Devinez l'erreur de la construction dit moderne?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance