TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football, finales de la coupe de Tahiti Nui 2012 : La journée de l’année




Football, finales de la coupe de Tahiti Nui 2012 : La journée de l’année
C’est une journée riche en rebondissements que nous a proposé la Fédération Tahitienne de Football dans le complexe de Fautaua. Peu de médias étaient présents pendant la journée, préférant se focaliser en soirée sur le derby As Tefana-As Tamarii Faa’a, l’enjeu principal de la journée, la coupe de Tahiti Nui.

Gilles DUPLAIX cadre de la fédération a accordé une interview à Tahiti Infos et nous donne quelques explications techniques :

« Nous avons trois ligues : La ligue Mana qui est la ligue principale, la ligue Vini et enfin la ligue Playdown qui se sont déroulées tout au long de l’année. Il y aura donc aujourd’hui également la remise des trophées aux gagnants de ces championnats. »

« Aujourd’hui c’est l’aboutissement de l’année footballistique, cela permet de voir l’aboutissement du travail des clubs tout au long de l’année. Il y a eu un petit incident ce matin, un encadrant de Venus s’est quelque peu énervé suite à un échange entre deux joueurs qui fait partie du jeu et il a été exclu.

Cela montre qu’à tous les niveaux il y a des enjeux, un peu de nervosité parfois, beaucoup de joies également et d’enthousiasme, pour les parents, pour les encadrants et pour le public. »

« Ce genre de journée permet également aux encadrants de détecter certains joueurs et permet de finir la saison en beauté en faisant se rencontrer les premiers de chaque groupe »

Charles ARIIOTIMA directeur des compétitions s’est également confié à Tahiti Infos :

« Aujourd’hui c’est la clôture de la saison qui reprendra en octobre. Depuis l’année dernière il y a ce système de regroupement sur une journée qui présente plusieurs avantages : Pour la fédération tout se passe au même endroit, pour les parents ils ont la tribune de Fautaua, pour le public il a l’occasion de se faire une « journée football ». Je pense que c’est une bonne chose, il y a du monde, j’estime le nombre de participants à 2 000 personnes au total, joueurs compris. »

« Il y a aussi le futsal en même temps, pour 500 fcp le public peut assister à tout, ça c’est une première. On peut toujours s’améliorer bien sûr, je reconnais qu’on s’y est pris trop tard pour les secouristes qui sont absents aujourd’hui et qui doivent être prévenus 15 jours avant, je l’ignorais. Une autre tribune en face serait bien aussi, car la tribune est quasi pleine. »

« Depuis deux ans le personnel de la FTF est le même, on commence a être rôdés dans nos fonctions »

Pour les nombreux matches qui se sont déroulés, nous retiendrons :

La victoire en U17 de JT face à Venus au terme d’un match mouvementé et serré, JT marquant le but du 1-0 en deuxième période. En U20 Venus domine et gagne 2-1 avec deux but de Teaonui TEHAU qui joue en senior et qui a fait la différence.

La finale s’est terminée par des tirs au buts des U14 (pas de prolongations pour les catégories U14, 017, U20) entre TAC et TIARE ANANI. Ils étaient à 1-1 à la fin du temps réglementaire, puis le public a assisté à une séance de tirs haletante jusqu’à 6-6, puis à un arrêt du gardien et à un but dans la foulée, suivi d’un assaut de congratulations pour le gardien de l’As Tac.

La finale Playdown a été également riche en émotion : Ouverture du score par les blancs de ARUE, puis égalisation de l’AS Tac qui prends ensuite l’avantage 2-1. Arue ne se laisse pas faire et réussit à remonter à 2-2 puis prend l’avantage 3-2. Malgré un expulsion les réduisant à 10, il tiennent le coup et remportent la coupe au terme d’un match mémorable.

Quand au derby opposant deux clubs de la commune de Faa’a, il a été également intéressant à suivre, le public étant très enthousiaste. Après la finale de l’ O’League perdue de justesse 1-0 face à Auckland, Tefana a su s’imposer.

Dans la première période Tefana a eu une bonne possession de balle mais Tamarii Faa’a n’a pas démérité, a bien fait circuler le ballon également et a même failli marquer juste avant la fin de la première période par l’intermédiaire de son attaquant expérimenté Ouane CIVIL.

A une vingtaine de minutes du début de la deuxième mi-temps Alvin TEHAU le « gunner » ambidextre de Tefana, et ce en pleine course, place un tir croisé du pied gauche dans le petit filet et ouvre le score. Les jaunes de Tefana continuent de pousser et le gardien des blancs doit faire un arrêt décisif pur éviter l’aggravation du score.

Mais dans le temps additionnel Roihau DEGAGE entré en deuxième période met un terme au suspense et offre l’assurance de la victoire de la coupe de Tahiti Nui à Tefana qui s’impose 2 à 0.

Article, interviews & Photos SB

AS JT U17 gagne la coupe
AS JT U17 gagne la coupe

AS Venus U20, le doublé champion coupe
AS Venus U20, le doublé champion coupe

Dragon, champion ligue mana
Dragon, champion ligue mana

Football, finales de la coupe de Tahiti Nui 2012 : La journée de l’année

Meilleur buteur ligue mana Steevy Chong Hue
Meilleur buteur ligue mana Steevy Chong Hue


Rédigé par SB le Vendredi 18 Mai 2012 à 16:33 | Lu 1462 fois

Tags : FOOTBALL


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki