TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football championnat de ligue 1 – De la tension et du suspense !




Lundi 17 février 2014. Beaucoup de suspense pour cette 2ème phase de championnat qui s'achèvera le 22 mars. Tefana avait pris la tête du championnat devant Pirae le week end dernier en battant Pirae 4 à 2 mais vendredi soir, lors des matchs comptant pour la 6ème journée, les joueurs de Laurent Heinis ont été tenus en échec par Manu Ura 2 à 2 alors que Pirae remportait son match contre Dragon sur le score sans appel de 3 à 0. Pirae passe donc de 13 à 17 points, mais a un match en retard, alors que Tefana domine encore avec un total de 20 points.

Dans le premier de deux matchs se déroulant au stade Pater, Manu Ura a su faire le jeu et prendra l'avantage pour mener 1 à 0 à la fin de la première mi-temps. Tefana se reprend à la 70ème minute en parvenant à recoller au score grâce à un penalty généreusement accordé puis à prendre l'avantage 2-1 à la 81 minute grâce à Roihau Degage qui profite d'une erreur de la défense de Paea.

Malheureusement pour Tefana, un but contre son camp une minute plus tard remettra les deux équipes à égalité. Manu Ura, une équipe en construction avec un nouvel entraîneur, n'aura pas démérité face au leader du championnat et a même failli marquer en toute fin de rencontre.

Les deux équipes ont laissé la place au match suivant, Pirae devant absolument gagner contre Dragon, pour rester dans la course au titre de champion 2014. Le public présent à pu assister à un match tendu entre Dragon, un champion 2013 diminué en raison de plusieurs départs et une équipe de Pirae en construction, pleine de nouveaux talents.

Dragon rate sa chance en début de rencontre en ratant une bonne occasion non concrétisée par l'excellent attaquant gaucher Sylvain Graglia. A la 31ème minute Raimana Li Fung Kuee, l'attaquant 'star' qui a quitté Dragon pour Pirae, va marquer le premier but de la rencontre pour Pirae. Marama Vahirua va alourdir le score à la 39ème minute avant que Raimana, encore lui, ne crucifie ses anciens coéquipiers en assénant le but du 3 à 0 à la 60ème minute.

L'arbitrage de M. Abdelkader Zitouni a été particulièrement compliqué lors de cette rencontre. Sylvain Graglia, l'attaquant de Dragon évite un tacle de justesse et se prend un carton, il en avait déjà eu un, il est donc exclu. Ludovic Graugnard l'entraîneur manifeste son mécontentement et est également invité à rejoindre le vestiaire.

Peu de temps après Nicolas Vallar, pourtant un joueur très expérimenté de Dragon, fait une très vilaine faute sur Tevaimoana Meslien. Alors qu'il se tord de douleur à terre, un joueur de Dragon vient lui donner un coup de pied. Tevai se lève pour l'agresser, une mêlée s'ensuivra : Tevai se fait exclure, les joueurs se retrouvent à 10-10 pour finir le match qui s'achèvera sur le score de 3 à 0 pour Pirae.

Steevy Chong Hue, attaquant de Tefana :

« C'était un match très physique, il a fallu aller au combat. En première mi-temps Manu Ura a bien pris le dessus parce que on les regardait trop jouer. En 2ème mi-temps on a essayé de se reprendre, ce qui nous a permis d'égaliser et de passer devant. On encaisse un 'but casquette' à la fin, mais c'est le jeu. »

« Oui, déçu du score c'est sûr, vu que l'on arrive à égaliser puis à mener, leur égalisation nous fait mal mais le championnat n'est pas fini. Il reste encore des matchs, à nous d'assurer, de faire ce qu'il faut pour tout gagner. Cela relance bien le championnat, il y a du suspense, c'est bien pour le championnat Tahitien et le football en général ici en Polynésie. »

« Oui, je crois que je suis 2ème ou 3ème au championnat des buteurs, si en plus d'être champion je peux gagner chez les buteurs pourquoi pas, mais le premier objectif c'est d'être champion, on verra ce qui vient après. »

Teva Zaveroni, capitaine de l'As Pirae :

« On a eu de la chance de mettre au fond nos occasions, on a des joueurs pour, je pense que ce n'est pas non plus démérité. Cela a été un jeu dur ce soir, on savait que le perdant aurait été mal en point. Il fallait gagner ce match là pour revenir sur Tefana. Au vu de la mauvaise prestation de la semaine dernière, il fallait que l'on gagne en confiance. »

« On sait que ce n'est jamais facile d'arbitrer. Sans les arbitres il n'y pas de match donc il faut qu'on les respecte, je ne vais pas m'attarder là dessus, chacun son boulot. »

« L'objectif c'est là O'League. Je pense que c'est ma dernière année. Jouer avec mes copains les Tiki Toa et avec Marama cela fait plaisir. On ne peut pas être toujours performant mais on verra ce que le championnat va nous réserver. » SB



Rédigé par SB le Mardi 18 Février 2014 à 06:50 | Lu 516 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki