TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football Us : Des ‘Huskies’ d’origine Polynésienne à Tahiti




Micah Hatchie, à gauche
Micah Hatchie, à gauche
PAPEETE le 19 juin 2014. 16 athlètes au total ont fait le déplacement depuis Washington où ils suivent un cursus universitaire tout en pratiquant leur sport : football américain, basketball, volleyball…La jeune fédération tahitienne de football américain est évidemment ravie, les étudiants sont venus à leur frais dans le cadre de leur cursus scolaire.
 
Le voyage n’est pas simplement scolaire, il s’agit également d’une rencontre culturelle pour ces étudiants vivant aux Etats Unis, en grande partie originaires d’îles du Pacifique comme Hawaii ou Samoa
. Rappelons que le championnat universitaire aux Etats Unis est d’un excellent niveau. Johann Bouit, président de la fédération tahitienne de foot us, avait d’ailleurs pu s’y faire remarquer.
 
Ces étudiants aux gabarits impressionnant vont proposer plusieurs stages totalement gratuits : Celui de lundi a eu lieu, celui de mercredi également, reste celui de vendredi 20 juin à 13H30 au stade Fautaua, puis samedi 21 juin au stade de Paea. A ne pas rater la rencontre de basket vendredi soir à Fautaua opposant les ‘Huskies’ à une sélection tahitienne.

Johann Bouit, président de la fédération tahitienne de foot us :
 
« La première préoccupation pour notre jeune fédération c'est de former les cadres, les joueurs, pour le développement du sport. Faire venir des intervenants de l'extérieur cela coûte cher, le voyage, l'hébergement…Là, on a vraiment de la chance. Ils sont venus avec leur professeur et quelques entraîneurs, ils sont là pour faire une étude sur le Pacifique. En parallèle, ils ont souhaité partager leur expérience de sportif à travers des stages gratuits. Tous ceux qui se présentent peuvent en profiter. »
 
« Ils sont là pour un programme de dix jours. Ce n'est pas que du sport, c'est aussi des rencontres avec des intervenants culturels, politiques, des anthropologues, pour étudier comment se passe la vie ici. Ils sont en majorité Polynésiens, de souche samoane ou hawaïenne. Il y a un lien, celui de la Polynésie. Ils n'ont pas de Tahitien dans leur groupe pour l'instant mais on ne sait jamais, l'université de Washington est une très bonne université avec des équipes sportives de très haut niveau. »
 
« Pour ces athlètes l'échange culturel est primordial. En général ils ont vécu la majorité de leur vie aux US et connaissent mal leur île d'origine, ils sont surtout de culture américaine. C'est l'occasion pour eux de découvrir un autre pays, un genre de choc culturel. La langue, les coutumes, ils suivent un cours de ‘Reo Tahiti’, des cours de danse, de musique, visite de site culturels, on a fait le tour de l'ile aujourd'hui, tout ça pour eux ce n'est que du positif, ils sont ravis. »
 
« Au niveau de la fédération on voudrait que cela perdure. C'est bénéfique également pour le basketball. Vendredi nous aurons une sélection féminine 'Huskies' contre une sélection féminine tahitienne. Ce ne sont pas des joueurs de haut niveau mais ce sont de très bons basketteurs. Chez les garçons aussi. Cela risque d'être très sympa, une bonne préparation pour les jeux du Pacifique. On espère que l'année prochaine ils viendront avec des équipes de basketball et de volleyball complètes. »
 
« De plus, ils payent eux même leur voyage et séjour, on apprécie tellement leur geste...Notre fédération n'aurait pas les moyens de les faire venir. On a organisé 5 journées sportives, je suis content, nous avons eu presque 150 personnes qui sont venues pour l'instant pour profiter de cela, c'est ce qui est positif. »


Les 16 'Huskies' sont là 10 jours à leur frais
Les 16 'Huskies' sont là 10 jours à leur frais
Micah Hatchie a bien voulu s’adresser à Tahiti Infos : (trad )
 
« Je suis originaire de Hawaii. Je vis à Washington où je suis allé pour les études et pour le football US. C’est la première fois que je viens à Tahiti. J’aime bien.  Cela fait du bien. On se sent comme à la maison, comme avant à Hawaii, sans les villes et les grands buildings. »
 
« On est là pour partager nos connaissances sur le football US, le basketball, le volleyball. Nous voulons partager nos expériences, comment on est passé d’un quotidien normal à un quotidien avec le football us. Pour la communauté polynésienne. »
 
« Si nous pouvions, nous pratiquerions plusieurs sports différents mais le foot us nous prends beaucoup de temps alors on se focalise que là dessus. Il y a aussi les études à gérer en premier lieu. »
 
« Non, le foot us n’est pas trop dur. C’est amusant. On aime y jouer, on aime les contacts, on aime marquer, on aime courir, c’est ‘fun’ (rire). Et puis on rencontre d’autres gens dans les autres équipes. »
SB

Le stage de mercredi soir
Le stage de mercredi soir

Football Us : Des ‘Huskies’ d’origine Polynésienne à Tahiti

Rédigé par SB le Jeudi 19 Juin 2014 à 11:06 | Lu 857 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki