TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football : Pirae et ses ‘Tiki Toa’ sortent de la O’League la tête haute en battant Auckland City 2 à 1




Marama Vahirua voit son rêve de O'League 2014 s'envoler
Marama Vahirua voit son rêve de O'League 2014 s'envoler
PIRAE le 3 mai 2014. L’as Pirae est éliminée de la ligue des clubs champions 2014, organisée par la confédération océanienne de football, malgré sa victoire 2 à 1 contre Auckland City. Le public est venu nombreux pour encourager Pirae samedi soir à Pater pour ce match ‘de la dernière chance’. Au match aller Auckland avait réussit à s’imposer 3 à 0 à domicile. Pirae avait pourtant très bien entamé cette O’League puisqu’elle avait réussi à gagner ses trois matchs de poule à Fidji avant de tomber en demi finale contre le tenant du titre, Auckland City.
 
Pirae, rappelons-le, a été fraichement recomposée en septembre 2013 après la coupe du monde de beachsoccer. L’équipe regorge de talents avec par exemple Marama Vahirua ou encore une miriade de ‘Tiki Toa’ dont Raimana Li Fung Kuee qui fut déclaré par la Fifa le 3ème meilleur joueur de la coupe du monde de beachsoccer. Une équipe de Pirae qui après une 9ème place en championnat en 2012 avait su remporter le championnat 2013 ‘à la barbe’ de Tefana et Dragon.
 
Ce match de demi finale retour débute pourtant de manière idéale avec le Tiki Toa Patrick Tepa qui ouvre le score pour Tahiti à la 4. Puis il faut attendre la 40pour que Raimana Li Fung Kuee entouré de 4 adversaires réussisse à décaler la balle pour son capitaine Naea Bennett qui frappe la balle sans contrôle et trompe le gardien de but néozélandais, marquant ainsi un but magnifique.
 
Malheureusement, juste avant la mi temps, à la 45’, les néozélandais réussissent à déborder du côté droit puis à centrer en retrait vers Moreira qui réduit le score et marque ainsi le précieux but à l’extérieur pour Auckland City.
 
Lors de la deuxième mi temps, on se rend compte effectivement qu’Auckland a des joueurs vivaces qui savent se passer la balle mais ils n’auront pas beaucoup d’occasions franches. La deuxième mi temps sera extrêmement décousue, avec beaucoup de changements, des cartons -dont un carton rouge pour les ‘néos’- et des pertes de temps diverses. Le score en restera là. Auckland City rencontra Amicale FC en finale des clubs champions de l’Océanie.
 

Beaucoup de complicité entre les deux Tiki Toa Naea Bennett à gauche et raimana Li Fung Kuee
Beaucoup de complicité entre les deux Tiki Toa Naea Bennett à gauche et raimana Li Fung Kuee
Naea Bennett, capitaine de l’AS Pirae :
 
C’était pourtant bien parti !

 
« C’est vrai que l’on savait qu’il fallait que l’on marque rapidement, on avait atteint la mission avec ces deux buts mais malheureusement on encaisse un but qui nous casse un peu le moral car on savait que derrière ça il fallait marquer trois buts mais c’est pas grave l’essentiel, c’était d’avoir montré à notre public que le match aller perdu à Auckland 3-0 était un accident de parcours, on a montré la vraie valeur de l’équipe de Pirae. »
 
Ils étaient pourtant à votre portée…
 
« C’est rageant, on avait la balle du 3-0, Raimana et moi, si c’était rentré cela aurait changé totalement la morphologie du match. Tout de suite après on encaisse le but qui nous fait mal.  C’est comme ça, c’est le football. On sait que l’année prochaine on repart, il faut savoir que cela faisait six ans que l’on était absent de ce genre de compétition donc pour un retour ça va, c’est bien, on voulait arriver à la finale mais il faut être modeste, Auckland c’est une équipe qui a l’habitude de ce genre de rencontre donc pour une première année c’est déjà bien d’avoir gagné contre cette équipe. »
 


Marama Vahirua au micro de Tahiti Infos :
 
C’est le travail d’une année et ton projet de O’League qui s’achève aujourd’hui ?
 
« On a fini sur une belle prestation quand même, on peut être fiers de nous et on est pas déçus, au contraire on est contents ce soir. »
 
On a senti Auckland City à votre portée ce soir

 
« C’est le haut niveau quand même, on a senti une équipe tranquille qui ne paniquait pas malgré notre très bon début de match. Alors que l’on doit marquer notre 3ème but, on encaisse de suite le but qui nous tue, c’est le football de haut nouveau, voilà. »

 
Un bon parcours dans cette O’League
 
« Oui, un bon parcours, on sort avec une seule défaite, c’est bien pour la suite. On a pas de regrets, on sort la tête haute. »
 
Qu’envisages tu pour la suite ?
 
« Pour le moment, je n’ai pas d’idées, je n’ai pas décidé, j’ai besoin de vacances avant tout. On verra bien. » SB

Rédigé par SB le Lundi 5 Mai 2014 à 12:17 | Lu 455 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki