Tahiti Infos

Football – Ligue des champions OFC : Tefana se qualifie en demi finale devant son public

Le troisième et dernier match de la poule D a eu lieu ce vendredi soir au stade Pater entre Tefana et le club des Salomon Marist FC. La rencontre s’est soldée par un match nul 2-2, un score suffisant pour la qualification en demi finale de Tefana qui termine premier de son groupe avec 7 points. Le match a été plaisant, engagé et le public a apprécié.


Temarii Tinorua en action
Temarii Tinorua en action
Mission accomplie pour les joueurs de Tefana qui viennent de gagner leur place en demi finale de la ligue des clubs champions d’Océanie, comme en 2016. Tefana avait remporté son premier match 4-2 contre le club du Vanuatu Erakor, puis s’était imposé 2-0 contre le Rewa FC de Fidji. De leur côté, les trois clubs ont perdu une, voire deux fois, Tefana termine donc premier de son groupe avec 7 points.
 
Contrairement au club de Central, le deuxième club tahitien qui était engagé dans cette ligue des champions de l’Océanie, Tefana a pu jouer ses matchs de poule à domicile grâce à son résultat de 2016 et grâce aux nouvelles dispositions prises par l’OFC. C’est la fédération tahitienne de football qui a organisé ces matchs de qualification entre ces clubs issus du Vanuatu, de Fidji ou encore des îles Salomon.
 
Le match a commencé à 21H. Les deux équipes ont initialement fait jeu égal et ont toutes deux eu quelques occasions pour tenter de prendre l’avantage. A la 19’, un coup de pied arrêté de Viritua Tiaiho termine sur la la barre transversale puis à la 23’, Jonathan Tehau, l’homme qui avait marqué pour Tahiti lors de la coupe des confédérations au Brésil en 2013, marque à nouveau de la tête. Tefana mène donc 1-0 alors que la pluie s’invite au stade Pater.

Les supporters de Tefana étaient ravis
Les supporters de Tefana étaient ravis
Tefana se crée de nombreuses occasions
 
Il faut attendre la 30’ pour voir la première frappe cadrée du Marist FC, bien arrêtée par Stevens Hiriga, qui va faire un moins bon match que le 2e match sans faute contre le Rewa FC, mais qui reste malgré tout un bon match. Stevens a remplacé Mikaël Roche qui n’a plus été titularisé après le premier match contre le Vanuatu.
 
Le n°11 Sylvain Graglia semble survolté et rend folle la défense adverse grâce à ses accélérations fulgurantes. Temarii Tinorua joue très bien aussi. A la surprise générale, Sylvain Graglia et Stanley Atani, les deux attaquants de pointe de Tefana, vont s’énerver l’un contre l’autre. Stress ? Rivalité ? Les deux joueurs seront pris à part par le coach Sebastien Labayen en fin de partie pour un recadrement.
 
Tefana domine, la défense fait un bon travail, les milieux de terrain également et les attaques de Tefana sont de plus en plus dangereuses et c’est finalement un but contre son camp, suite à une frappe lointaine, qui permet à Tefana de mener 2-0 mais cela sera de courte durée : le Marist FC réduit le score à 2-1 grâce, là aussi, à un but contre son camp de Tefana.

Mission accomplie pour les joueurs de Sebastien Labayen et Pascal Vahirua
Mission accomplie pour les joueurs de Sebastien Labayen et Pascal Vahirua
Une deuxième mi temps moins positive
 
En début de deuxième mi temps Tefana va continuer à faire le jeu et va même se retrouver en supériorité numérique après l’exclusion de James Egeta à la 65’ mais Tefana ne parviendra pas à en tirer profit. Est-ce la pluie, le terrain qui commence à être boueux, la fatigue accumulée des deux précédents matchs…cette fin de match sera décevante mais le football est ainsi, les scénarii sont difficiles à prévoir.
 
Tefana, en supériorité numérique, avait tout pour tuer ce match et ainsi réussir à remporter 3 matchs sur 3. Alvin Tehau, pourtant un des meilleurs sur le terrain, rate l’inratable seul face au gardien de but Salomonais. Sylvain Graglia a toujours du jus et continue ses accélérations mais rien y fait. Et finalement, l’excellent Brésilien Guillherme Guides obtient un penalty qu’il transforme lui même, le Marist FC égalise à la 88’.
 
Les clubs qualifiés pour les demi finales sont Tefana pour Tahiti, Auckland City et team Wellington pour la Nouvelle Zélande et Magenta pour la Nouvelle Calédonie. SB / FTF

Les résultats du groupe D
Les résultats du groupe D

Rédigé par SB / FTF le Samedi 18 Mars 2017 à 13:50 | Lu 2664 fois