TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – Ligue des Champions OFC : Tefana perd un 2e match tendu contre Magenta


Comme chaque année, les gagnants de chaque championnat s’affrontent lors de la « Champions League », au plus haut niveau du football océanien. Cette année, c’est Tefana qui a eu l’honneur de représenter la Polynésie dans cette compétition internationale prévue en Nouvelle Zélande du 8 au 23 avril et à laquelle participent les 12 meilleurs clubs de l’Océanie.



Trop de cartons rouges dans cette rencontre, ici Angelo Tchen
Trop de cartons rouges dans cette rencontre, ici Angelo Tchen
Tefana avait réussi son entrée en scène jeudi dernier en remportant son premier match de poule 6-1 face à Nadi Fa, champions de Fiji. Le match s’était déroulé au QBE Stadium de Auckland. Malheureusement, la deuxième des trois rencontres de poule s’est soldée par une défaite 2-4 contre Magenta, le club champion de Nouvelle Calédonie.
 
Rappelons que les 12 équipes participantes sont divisées en trois poules de quatre, seuls les trois premiers seront qualifiés, avec le meilleur deuxième. En 2014, Pirae avait réussi à remporter brillamment ses trois matchs de poule avant de s’incliner de peu (2-1) en demi finale contre Auckland City. En 2015, Pirae et Tefana firent une discrète prestation, aucun des deux n’avait réussi à se qualifier pour le carré final.

Deux buts encaissés sur penalty
Deux buts encaissés sur penalty
Un deuxième match plus relevé
 
Après un championnat local largement dominé et une première rencontre de O’League relativement facile remportée 6-1 contre Fidji, Tefana a été « bousculée » par cette équipe de Magenta comme ce n’était pas arrivé depuis longtemps. En début de match, la domination de Magenta a été flagrante, avec un pressing très haut qui a complètement étouffé le jeu de Tefana.
 
Il n’aura pas fallu attendre plus de 5 minutes pour que Magenta n’ouvre le score grâce à Jean-Christ Wajoka qui reprend une balle déviée par la défense de Tefana et frappe vers le poteau intérieur gauche de Mikael Roche. 1-0 pour Magenta à la 5’.
 
A la 18’, Tunoa Tevaerai exécute un contrôle à mi hauteur avant de faire une feinte de frappe qui efface le défenseur calédonien : il ajuste une frappe du plat du pied droit parfaite sous la barre et permet à son équipe de revenir au score grâce à ces magnifiques gestes techniques. Le reste de la première mi-temps sera moins glorieux.
 
Magenta va obtenir un premier penalty qui sera transformé à la 26’ par un tir à ras de terre qui trompe Mikael Roche et deux minutes plus tard, sur corner, la défense de Tefana cafouille, Georges Bearune, qui venait de marquer sur penalty, marque encore. Tefana est menée 3-1 par Magenta, ce qui apparaît comme logique compte tenu de la domination de l’équipe calédonienne.

Nicolas Vallar, encore exclu
Nicolas Vallar, encore exclu
Nicolas Vallar, encore exclu, laisse ses coéquipiers à 10
 
Alors que Tefana est menée, Nicolas Vallar, dépassé, tire le maillot d’un attaquant adverse obtenant un carton jaune à la 41’. A peine trois minutes plus tard, juste avant la mi-temps, il adresse un tacle dangereux, voire très dangereux, sous les yeux de l’arbitre qui sort directement un carton rouge. Le défenseur central de Tefana quitte le terrain laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Il avait également été exclu lors de la finale contre Central.
 
En début de seconde période, à 10 contre 11, Tefana réussit à revenir au score 2-3 grâce à un but du plat du pied de Taumihau Tiatia. L’espoir renait, surtout que derrière, le capitaine de Magenta Loic Wakanumune obtient lui aussi un carton rouge, remettant les deux équipes à 10-10.
 
Tefana se bat bien mais malgré l’entrée de Steevy Chong Hue, l’équipe ne parvient pas à trouver de réelle solution face à une équipe de Magenta bien organisée qui marque même un dernier but à la 86’ sur penalty, suite à une nouvelle nouvelle exclusion, celle du Tikitoa Angelo Tchen, pièce maitresse de la défense centrale. Tefana aura encaissé deux buts sur penalty.
 
Après les trois cartons rouges de la finale gagnée contre Central, ces deux nouveaux cartons rouges laissent perplexes, surtout de la part de la meilleure équipe de notre championnat censée représentée la Polynésie à l’extérieur lors de cette compétition au plus haut niveau du football océanien. Cette équipe de Magenta a montré quelques phases de faiblesse, Tefana avait de bons atouts pour espérer y résister mais elle n’a pas su en profiter.
 
Le dernier match de poule prévu jeudi contre Kiwi FC devra être gagné à tout prix et il faudra espérer un excellent goal average pour gagner une qualification comme meilleur deuxième des trois poules, car Magenta sera vraisemblablement qualifié, avec trois victoires en trois matchs. La qualification reste possible, malgré les joueurs sanctionnés qui seront logiquement suspendus. SB 

Rédigé par SB le Lundi 11 Avril 2016 à 14:55 | Lu 604 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki