Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Pirae a failli accrocher Central

La quatrième journée de la phase 2 du championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce week end. Le choc attendu entre Pirae et Central s’est soldé par une courte victoire 2-1 du leader du championnat Central qui reste en tête avec 47 points. Le deuxième, Dragon (46 pts), s’est logiquement imposé 4-0 face à Punaruu et Tefana (39 pts) a battu Manu Ura 7-3. Tefana reprend ainsi la troisième place à Pirae (37 pts).


Sylvain Graglia évolue à la pointe de l'attaque de Central
Sylvain Graglia évolue à la pointe de l'attaque de Central
Le choc entre le leader Central et Pirae promettait d’être intéressant mais Central a su tenir bon. C’est Lorenzo Tehau qui ouvre le score relativement rapidement (15’) pour Central, suivi cinq minutes plus tard par Philippe Peni (20’), ce qui permet à Central de mener 2-0. Si l’effectif de Central est relativement homogène, rappelons que celui de Pirae est composé de joueurs « stars » - plusieurs Tiki Toa -, et de jeunes joueurs.
 
Alors quand certaines « stars » viennent à manquer, cela devient plus compliqué pour Pirae. Il y a avait un grand absent lors de ce match, le Tiki Toa Tearii Labaste qui est actuellement troisième au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, derrière Teaonui Tehau (Vénus) et Tamatoa Tetauira (Dragon), Labaste rétrogradant d’une place ce week end suite à ce rendez vous manqué.
 
C’est ainsi que Raimana Li Fung Kuee, pourtant un excellent attaquant, s’est retrouvé défenseur central de Pirae. En deuxième mi temps, Pirae revient dans le match en inscrivant un but à la 54’ par l’intermédiaire du jeune Heirauarii Salem permettant à Pirae de revenir à 2-1. A ce stade, tout est possible et Pirae va pousser, s’octroyant même une belle occasion d’égalisation quelques minutes plus tard.
 
Les jeunes de Pirae ne déméritent pas et prennent position dans le camp adverse mais la défense de Central, malgré la sortie de Nicolas Vallar, tient bon. Naea Bennett trépigne sur le banc de touche, l’égalisation est à « portée de main » mais malheureusement pour Pirae, le score en restera là, Central a eu chaud. SB / FTF

Naea Bennett, coach de Pirae
Naea Bennett, coach de Pirae
Parole à Naea Bennett, le coach :
 
Des regrets sur ce match ?
 
« Oui c’est sûr que c’est dommage qu’on ait pas pu finaliser les occasions qu’on s’est procurés en deuxième mi temps. Après, par rapport à la préparation « après-fêtes », c’est un résultat logique. Beaucoup n’ont qu’un ou deux entrainements dans les pattes contrairement à Central qui n’a pas arrêté à l’intersaison, donc voilà. On ne joue pas dans la même cour, enfin si mais eux jouent le titre, nous on ne semble pas concernés par le titre. »
 
« Bon, on est dans la construction. On a pu voir qu’avec un peu plus d’entrainement et de sérieux on aurait pu accrocher cette équipe leader du championnat, mais voilà, cela nous donne de l’espoir pour la suite et les années à venir. »
 
Tearii Labaste est blessé ?
 
« Je ne sais pas, il a disparu, certainement mais j’aurais aimé qu’il me tienne au courant. J’ai aussi un autre jeune arrière qui n’a pas repris non plus, c’est ce qui m’a forcé à mettre Raimana Li Fung Kuee à l’arrière, c’est peut être ce qui a manqué devant. On s’est adaptés avec l’effectif qu’on avait, c’était quand même un beau match, dommage qu’on a pas pu égaliser sur la fin. »
 
« Comparé à l’année dernière, on a pu faire un bon début de saison mais on a pas su bien reprendre après la trêve, cela se paye face à ce genre d’équipe. Merci tous, j’encourage beaucoup de jeunes de croire en leurs possibilités. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB / FTF le Mardi 16 Janvier 2018 à 13:07 | Lu 946 fois