TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – Ligue 1 : Deux Tiki Toa face à face et c’est Pirae qui s’impose.


La 2e journée du championnat de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses devant un public ayant répondu nombreux à l’appel de la fédération tahitienne de football. Tefana a conforté sa position de leader et Pirae a pu revenir en course en remportant un match magnifique mais difficile face à Manu Ura.



Le championnat de football de Ligue 1 a débuté à la mi septembre
Le championnat de football de Ligue 1 a débuté à la mi septembre
PIRAE, le 20 septembre 2015. La Ligue 1 est composée des 8 meilleures équipes de Polynésie : Tefana, Pirae, Vénus, Manu Ura, Dragon, Central, Taiarapu et Aorai. A l’issue de la 1e journée, Tefana avait battu Aorai, Vénus avait battu Pirae, Central avait battu Dragon et Manu Ura avait battu Taiarapu, 4 clubs s’étaient donc retrouvés avec 4 points et 4 clubs avec 1 point.
 
La 2e journée du championnat a commencé samedi à 14H au stade Pater par la rencontre entre Dragon et Aorai et c’est le club promu Aorai qui a créé la surprise en s’imposant sur le score de 1 à 0 contre Dragon. Ce dernier, champion de la saison 2012-2013, est en phase descendante depuis le transfert de joueurs stars comme Raimana Li Fung Kuee vers Pirae, par exemple.
 
Aorai, le club basé à Taunoa comme Dragon, basé à Titioro, avaient perdu leur premier match. Valdano Kohumoetini marque à la 12e minute pour Aorai, qui réussira à conserver son avantage pendant tout le match contre Dragon. Aorai s’octroie donc les les 4 points de la victoire.

Tefana a écrasé Central 8-0 qui a joué en infériorité numérique
Tefana a écrasé Central 8-0 qui a joué en infériorité numérique
Lors du second match, qui a débuté à 16H30 entre Tefana et Central, les spectateurs ont assisté à une pluie de buts puisque Tefana s’est imposée 8-0 contre Central qui avait pourtant bien débuté le championnat en remportant son premier match. C’est Lorenzo Tehau qui inscrira le premier but de Tefana à la 18e minute. Juste après, l’attaquant de Central va prendre un premier carton jaune puis un 2e à peine 10 minutes plus tard.
 
A 10 sur le terrain contre le champion de la saison 2014-2015, les choses se compliquent sérieusement pour Central et 4 minutes plus tard Temarii Tinorua marque le but du 2-0 qui sera suivi par un 3e but de Tauhiti Ridge Keck juste avant la mi-temps. Au retour du vestiaire, Tefana marque rapidement grâce à Temarii Tinorua, puis Stanley Atani, Tefana mène donc par 5 buts à 0.
 
Central résiste mais cède en fin de match et encaisse 3 buts à la 86’, 91’ puis 92’ minute grâce au remplaçant Tauatua Lucas qui s’offre un triplé. Tefana se positionne donc comme leader du championnat avec deux victoires et donc 8 points. Elle devrait être rejointe par Vénus, l’autre équipe en forme qui n’a pas joué son 2e match au moment où nous écrivons ces lignes mais qui devrait logiquement s’imposer face à Taiarapu.

C'est toujours un plaisir de voir évoluer Marama Vahirua ou encore Naea Bennett
C'est toujours un plaisir de voir évoluer Marama Vahirua ou encore Naea Bennett
Le 3e match de cette journée opposait Pirae à Manu Ura. Marama Vahirua et ses coéquipiers de Pirae avaient besoin de donner un autre visage suite à la ‘claque’ du match perdu 5-0 face à Vénus. Manu Ura, une autre équipe de haut de tableau, espérait elle confirmer sa victoire de la première journée, menée par son capitaine Jonathan Torohia, meilleur gardien de la coupe du monde de beachsoccer.
 
Le match a tenu toutes ses promesses, il a tenu en haleine les spectateurs du stade Pater jusqu’à la dernière seconde de la 2e mi-temps. Rappelons que l’AS Pirae voit évoluer en son sein une bonne partie de l’effectif des Tiki Toa du beach soccer dont Naea Bennett, Raimana Li Fung Kuee ou encore Tearii Labaste. Heimanu Taiarui est actuellement blessé, il aura donc assisté depuis les tribunes à la défaite de son ancienne équipe de Paea.
 
C’est justement Raimana Li Fung Kuee qui va ouvrir le score dès la 4’ minute mais un quart d’heure plus tard Garry Rochette va remettre les équipes à égalité 1-1, donnant ainsi le ton de la rencontre. Il va falloir attendre le retour du vestiaire pour que Rainui Aroita trompe son propre gardien en déviant la balle de la tête.

Raimana Li Fung Kuee va marquer le penalty de justesse contre Jonathan Torohia
Raimana Li Fung Kuee va marquer le penalty de justesse contre Jonathan Torohia
A la 68’, le ballon rebondit sur la main d’un défenseur de Manu Ura, avec un léger décalage l’arbitre Kader Zitouni siffle un penalty ‘généreux’. Comme souvent, l’arbitre a dans ce cas le mauvais rôle de la soirée. Raimana Li Fung Kuee se retrouve ainsi face à ‘Jo’ son pote des Tiki Toa.
 
Jonathan repousse le pénalty pourtant bien tiré mais Raimana s’y reprend à deux fois et marque le but du 3-1 pour Pirae, après ce moment d’une grande intensité. Sauf qu’à la 70’ minute, Yannick Vero réduit le score, puis s’offre même un doublé à la 77’ minute, remettant ainsi les deux équipes à égalité. Il reste 13 minutes à jouer, le suspense est à son comble.
 
Après un loupé lors d’un dégagement de la défense de Paea, rappelons que le temps était pluvieux et le ballon glissant, le remplaçant Efrain Araneda, adresse une frappe puissante et parfaite à ras de terre dans l’angle droit du but de Paea. Jonathan Torohia ne peut rien faire, Pirae s’impose donc à domicile sur le score de 4-3 après un match palpitant.

Rédigé par SB le Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:50 | Lu 968 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki