TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – ‘L’affaire AS Pirae’ vue de l’intérieur.


Après plusieurs reports d’assemblée générale lors desquelles les bilans financiers et moraux du club devaient être présentés par l’ancienne équipe, les joueurs de l’équipe première excédés ont sollicité l’élection d’un nouveau bureau. Le club de l’as Pirae, un des clubs les plus titres du football tahitien, se retrouve donc avec deux président de clubs, Pierre Kautai et Heimana Salem.



Pirae a gagné le championnat de la saison 2013-2014
Pirae a gagné le championnat de la saison 2013-2014
PIRAE, le 15 octobre 2015. Le club de football AS Pirae est un des clubs les plus titrés en Polynésie. Depuis 2013, avec l’arrivée de Marama Vahirua puis de plusieurs ‘Tiki Toa’ issus du beach soccer, le club est au plus haut niveau du football tahitien, avec un titre de champion en 2013-2014 et dans la foulée une O’League 2014 de qualité, avec 3 matchs de poule remportés au plus haut niveau du football océanien.
 
‘L’affaire’ a éclaté au grand jour vendredi, lorsque les joueurs de l’as Pirae sont entrés sur le terrain en décalage juste avant leur match de ligue 1 contre Central, en signe de protestation. Suite à divers reports d’assemblée générale et à la non présentation en temps voulu des bilans financiers de l’ancienne équipe, le 30 septembre dernier un nouveau président a été élu, Heimana Salem.
 
Par la suite, une énième assemblée a permis à l’ancien président Pierre Kautai de présenter finalement son bilan avant d’être réélu par des ‘joueuses de futsal’. Il y aurait donc à ce jour deux présidents au club de Pirae : l’ancien Pierre Kautai et le nouveau Heimana Salem. Suite à la publication au journal officiel de l’élection du nouveau bureau, l’affaire pourrait prendre une tournure judiciaire.

Raimana Li Fung Kuee, Marama Vahirua, Naea Bennett quelques-unes des stars de l'as Pirae
Raimana Li Fung Kuee, Marama Vahirua, Naea Bennett quelques-unes des stars de l'as Pirae
Une personne de l’ancien groupe qui a vécu les derniers évènements de l’intérieur a bien voulu briser la ‘loi du silence’ sous le couvert de l’anonymat.
 
Que s’est-il donc passé pour arriver à une telle situation ?
 
« Je ne me souviens pas de toutes les dates mais je peux affirmer qu’il y a eu 5 assemblées générales convoquées par M. Pierre Kautai ayant pour but la présentation du bilan moral et financier. Lors de la première, un premier report a été fait pour quorum non atteint. A la 2e, le président n’avait ni bilan moral, ni bilan financier, les personnes présentes ont demandé à ce que ces bilans soient présentés, l’assemblée a donc été reportée pour la 2e fois. »
 
« Lors de la 3e convocation, il n’avait toujours pas de documents, il a fait un bilan moral oral. J’ai déjà assisté à ce genre de réunion, il me semble que les bilans doivent être tapés à la machine et remis aux personnes présentes. L’assemblée a donc été à nouveau reportée pour que les documents soient faits. »
 
« Le 30 septembre, l’assemblée a été convoquée pour la 4e fois, mais là encore, Pierre est arrivé les mains vides. Il est venu simplement annoncer un nouveau report au jeudi 8 octobre car son bilan n’était pas prêt. Quelqu’un a alors pris la parole, suite à son départ, proposant à l’assemblée de poursuivre la réunion, une proposition acceptée à l’unanimité. »
 
« Cette personne a demandé si quelqu’un était volontaire pour prendre la présidence de l’as Pirae. Mr Heimana Salem a proposé sa candidature, il a proposé son projet devant l’assemblée, un projet bien structuré, bien argumenté, contrastant avec l’ancien bureau, venant les mains vides avec du ‘chalala’. Il a été élu à l’unanimité avec son nouveau bureau. Le tout a été déposé à la DRCL et c’est paru au journal officiel. »
 
« Lors de la réunion du 8 octobre, une 5e assemblée à laquelle j’assisté comme aux précédentes, à notre grande surprise, Pierre Kautai a finalement lu un bilan moral avant que la trésorière ne présente un bilan financier. Il a été réélu suite cette assemblée par des membres qu’il a fait venir, des joueuses de futsal de Pirae. Aucun joueur de l’équipe de Pirae n’a participé au vote. »
 
« Pierre Kautai a joué sur les cotisations des joueurs de l’équipe A qui ne seraient pas à jour, selon lui. On avait jamais entendu parler de l’équipe de futsal de Pirae avant cette élection, soi-disant elles avaient payé leur cotisation. Ce 8 octobre, les joueurs ont demandé à pouvoir s’exprimer devant l’assemblée, cela leur a été refusé par Pierre Kautai. »
 
Les joueurs souhaitent un renouveau ?
 
« Oui. Ils ne sont pas menés spécialement par quelqu’un, ils sont solidaires entre eux pour un changement au niveau de la tête de l’as Pirae. Je n’oserais pas parler d’incompétence de l’ancien bureau mais je pense que c’est de la maladresse quand même, car convoquer 5 fois de suite une assemblée générale, je dirais que c’est du je-m’en-foutisme. Les joueurs se donnent aux entrainements, ils mériteraient mieux que cela. En novembre, il y a un match de Coupe de France, on recevra une équipe de métropole. J’espère que cela ne se répercutera pas sur l’équipe car cela serait vraiment dommage. »
 
Il y a plusieurs sections, les jeunes, les vétérans, c’est une grande famille ?
 
« Les jeunes U18 ont fait le doublé coupe-championnat en 2014-2015 et une partie joue aujourd’hui en équipe première. Il y a également les Tiki Toa. Ils s’entendent bien. L’évolution des Tiki Toa dans le beach soccer est gérée au mieux dans l’intérêt de tout le monde, vu qu’ils représentent Tahiti à l’étranger. Ils ont leurs entrainements propres en parallèle, ce n’est pas un problème. Tous les mardis et jeudi, ils sont tous ensemble pour préparer les matchs de ligue 1. »
 
« C’est une très grande famille. C’est la 3e équipe la plus titrée après Central et Tefana. Pirae a de grands joueurs et peut rivaliser avec Tefana. Il faut régler ce problème de bureau. Pirae a plusieurs catégories de jeunes et également une équipe de vétérans qui est d’ailleurs championne en titre, c’est clair que le club est à la recherche de renouveau et de sponsors pour faire avancer tout ça. »

Plusieurs Tiki Toa jouent à Pirae
Plusieurs Tiki Toa jouent à Pirae
Nous avons contacté un des proches de Pierre Kautai qui a souhaité également conserver son anonymat. Il a déclaré que l’ancienne équipe était dans son droit, que la nouvelle équipe est une ‘usurpatrice’, qu’il n’y aurait pas de plainte déposée puisque Pierre Kautai a été réélu dans les règles, avant de mettre un terme à la discussion.

Rédigé par SB le Jeudi 15 Octobre 2015 à 07:52 | Lu 1192 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki