TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Foot – Pirae vs Tefana : le doublé pour le capitaine des Tiki Toa Naea Bennett, la ‘pagaie’ pour le premier but de Marama Vahirua




Foot – Pirae vs Tefana : le doublé pour le capitaine des Tiki Toa Naea Bennett, la ‘pagaie’ pour le premier but de Marama Vahirua
Samedi 19 octobre 2013. C’est devant la tribune comble du stade Pater que les ‘oranges’ de l’AS Pirae ont remporté leur deuxième victoire consécutive en s’imposant 3 à 2 contre l’AS Tefana, pourtant une des meilleures équipes de Ligue 1. Dragon est déjà qualifié pour la O’League et une 2ème équipe pourra se qualifier à l’issue des 9 matchs de cette phase qualificative.

Après avoir remporté son premier match 4-0 à Vairao, Pirae déploie son jeu face à l’équipe de Tefana. On a pu voir s’exprimer le talent de Marama Vahirua, sur une pelouse en bien meilleur état que celle de Vairao. Marama offre une occasion en or à Naea Bennett en lui remettant la balle par un amorti de la poitrine mais Naea n’arrive pas à marquer.

Tefana ne se laisse pas faire et frappe sur la barre transversale. A 17 minutes après le début de la seconde période, Naea Bennett place une tête magnifique dans la lucarne gauche du gardien de Tefana. Trois minutes plus tard c’est le doublé, par un tir du plat du pied droit. Dix minutes plus tard, Marama fait un crochet devant le gardien et marque son premier but tahitien, il fait le geste de la ‘pagaie’ devant le public de Pirae en extase.

A six minutes de la fin, suite à une erreur du gardien, Pirae encaisse son premier but de la saison, puis un deuxième deux minutes avant le coup de sifflet final. La nouvelle équipe de Pirae qui a récemment inclus une bonne partie des Tiki Toa, se rapproche de l’objectif déclaré de Marama Vahirua : la sélection pour la O’league.

Laurent Heinis, l’entraîneur de l’AS Tefana

« Hormis la défaite, le seul souci, c’est qu’avant de prendre le premier but on a une barre transversale, des situations favorables où l’on aurait dû être capables de marquer. Après voilà, ils marquent le premier, ils marquent le deuxième…Il y a eu une réaction d’orgueil sur la fin du match mais on ne prend qu’un point dès le premier match. Il va falloir continuer à travailler, il reste 8 matchs. »

« Si tous nos matchs étaient de ce niveau là, je pense que le football tahitien s’élèverait. Cela fait plaisir de voir des tribunes pleines avec un match intéressant. A nous de réagir dès le prochain match et être compétitifs jusqu’au bout. Le billet pour la O’league ce n’est pas fini, il y a encore des équipes comme Dragon et Manu Ura à jouer, ce n’est surtout pas fini. »

Naea Bennett, capitaine de L’AS Pirae :

« C’est positif, on a trois points, c’est sûr que pour nous, c’était important de gagner ce soir, pour pouvoir être devant pour la qualification pour la O’league. Mission accomplie, on est contents. Oui, comme tu dis : ‘super but de la tête’, je commence à avoir un peu l’habitude, je vois la balle arriver comme il faut donc je la place et Xavier est battu, je suis content. J’ai raté une première occasion mais je savais que j’en aurai eu d’autres. »

« Le changement de surface entre le sable et le terrain ce n’est pas évident, il fallait une remise en jambes mais je suis content. J’ai marqué deux buts ce soir, cela fait toujours plaisir pour un attaquant. Oui, cela fait plaisir quand même de revenir sur le foot à 11, on oublie pas que l’on vient de cette surface là, surtout pour retrouver de bons matchs comme ça qu’on avait pas eu depuis longtemps. Le public a du être content de voir 5 buts avec deux grosses équipes. On est content pour l’AS Pirae et son public. »

Marama Vahirua, l’auteur du troisième but :

« Non, je ne suis pas satisfait ! On essaie de frôler la perfection même si on en est loin. En temps que technicien, je ne peux pas être satisfait. On mène 3-0 et on a failli revenir avec un point. Un manque d’expérience, des erreurs bêtes à rectifier… C’est sûr, si on regarde que le résultat, on peut être content, on a frappé fort ce soir contre Tefana. Il le fallait, car tout le monde nous attend au tournant, tout le monde ne parle que de Pirae, il fallait que l’on soit à la hauteur et ce soir on a répondu présent mais, mais, mais…Ces détails là sont à bannir parce que si on veut aller loin, si on veut accrocher la O’league…Si on faisait ça contre la Nouvelle Zélande, on perdrait 4-3. »

« Je sens que pour les gars ‘ca y est on a fait le plus dur, on a battu Tefana, on a gagné, cela va être facile’…Attention…Je serai là pour le rappel à l’ordre. On a neuf matchs pour se comporter comme des pros, on a pas le statut, certes, mais j’ai l’expérience alors je leur ai dit ‘faites moi confiance, on va travailler comme des pros’. On doit montrer l’exemple avec les anciens comme Teva, Naea, la parole ne suffit pas. On ne parle que des Tiki Toa à Pirae mais cela a été dur. Je les ai sentis encore dans la coupe du monde et c’est normal. Ils pensaient encore beach soccer, ils ne veulent pas tourner la page et c’est logique. Mais un match comme ça, je pense que c’est bon pour le moral. »

«Depuis le début on est venu avec une nouvelle politique. J’essaie d’instaurer du professionnel en tenant compte du statut d’amateur. Je sais que les mecs travaillent, je sais que ce n’est pas évident. La façon d’être en dehors du terrain, c’est ça notre défaut à Tahiti…Je ne leur dis pas de ne plus boire, on est pas pro, on ne touche pas des mille et des cent, si je les payais d’accord, je leur dirai si tu bois tu dégage. Par contre pour le paka…On a fait des tests internes il y a deux mois, ceux qui étaient positifs, ils ont eu le temps de revenir et d’arrêter. On ne leur a pas dit ‘tu fumes, tu dégages, mais tu fumes, tu viens, on va t’aider’. Ils se sont préparés dans leur tête et le résultat est quasi parfait. Pour moi c’est déjà une victoire par rapport au projet O’league. » SB

Marama Vahiura et son légendaire geste de la "pagaie"
Marama Vahiura et son légendaire geste de la "pagaie"

Foot – Pirae vs Tefana : le doublé pour le capitaine des Tiki Toa Naea Bennett, la ‘pagaie’ pour le premier but de Marama Vahirua

Rédigé par SB le Lundi 21 Octobre 2013 à 05:23 | Lu 1882 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Legaliz Fafaru le 21/10/2013 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est la suite logique des élections

Les oranges bat les bleues.

2.Posté par Maro te Heiva le 21/10/2013 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh voilà !!! on fait encore l'amalgame ... il faut arrêter le mélanger les torchons et les serviettes ... je suis né Pirae ... j'ai vécu Pirae ... il n'a jamais été question de mélange des genres ... il faut respecter les joueurs, les dirigeants, les supporters qui peuvent avoir la confession et le parti qu'ils veulent ... mais laissons le sport au SPORT et la politique aux politico-k-k-ouettes !!! Mauruuru !!!

3.Posté par Mareva le 22/10/2013 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais au fait qui a pensé aux joueurs qui étaient là l'année dernière. En effet, l'année dernière, les pauvres joueurs ont fait de leur mieux et ils ont réussi à maintenir Pirae et cela sans coach, Central est descendu. C'est bien de créer une bonne équipe pour remonter le niveau et aller se battre à l'extérieur, bravo. Mais faire ce qui a été fait est "ignoble", chasser, je dis bien chasser, les joueurs qui, aux yeux des responsables de l'AS Pirae, ne savent pas jouer ceux là même qui ont sauvé Pirae, sans explication.
Comment qualifierez vous cela ? Vous, épouses, parents, accepteriez vous cela ?

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki