Tahiti Infos

Fitness – Focus : Taraina Rataro, une jeune athlète déterminée


La catégorie bikini fitness se développe de plus en plus
La catégorie bikini fitness se développe de plus en plus
Il y a une dizaine de jours, Taraina Rataro participait pour la première fois à une compétition de fitness, la Tahiti Nui Cup, une compétition reconnue par la fédération internationale de bodybuilding (IFBB). Elle a pu obtenir la 2e place de la catégorie novice « bikini fitness », une catégorie qui connaît de plus en plus de succès. Nous avons voulu en savoir plus sur cette sportive déterminée. SB / Sport Tahiti
 
Parole à Taraina Rataro
 
Peux-tu te présenter ?
 
« Bonjour, j’ai 21 ans. J’étudie en Nouvelle Zélande pour devenir coach sportif. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont mise au sport dès l’âge de 5 ans. J’ai commencé la compétition à 7ans en gymnastique, en faisant les championnats régionaux et nationaux puis les championnats de France. Il y a deux ans j’ai participé aux Jeux du Pacifique en Taekwondo. »
 
Comment t’es tu lancée dans cette aventure ?
 
« Je me suis lancée dans la musculation parce que mon corps a connu l’effet « yo-yo » pendant ma pratique des arts martiaux. Aussi parce que j’ai perdu une de mes plus grandes amies avec qui je m’entraînais au taekwondo tous les jours. Ce fut une étape très douloureuse dont je ne me suis pas encore remise. »
 
Qu’est ce qui te plaît dans cette discipline ?
 
« C’est de voir le résultat après tous les efforts fournis. C’est vraiment un sport merveilleux car tu apprends à manger en fournissant à ton corps les aliments dont il a besoin. Lors des entraînements, les douleurs signifient que tu travailles dur pour atteindre tes objectifs. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui m’ont appris que « si tu deviens coach sportif, il ne faut pas que tu stresses un athlète, c’est très mauvais. » 

Taraina a fait de la gymnastique, du taekwondo avant de s'intéresser à la musculation
Taraina a fait de la gymnastique, du taekwondo avant de s'intéresser à la musculation
Comment t’es tu préparée au concours ?
 
« Je me suis préparée en Nouvelle Zélande, seule. J’ai commencé ma préparation en juillet. Je m’entraînais deux fois par jour. L’après-midi, c’était les abdos et le soir le bas du corps, j’alternais le haut et le bas en fait. Entre les deux, je faisais du sauna. Côté mental, j’ai eu cette chance d’avoir des amis, surtout mon colocataire Jonathan qui était toujours là quand le manque de mes parents s’installait. J’aimerais vraiment le remercier pour ce qu’il a fait pour moi. »
 
Quels sont tes atouts ?
 
« Je suis quelqu’un de très compétitif, je n’aime pas perdre, j’ai un mental d’acier après tout ce que j’ai pu vivre, notamment à l’âge de 12 ans où j’ai vécu une étape difficile. Les critiques ne m’ont pas empêchée de réussir. Comme quoi quand on veut, on se donne les moyens de réussir. »
 
Qu’est ce que cette expérience sportive t’a apportée ?
 
« J’ai appris qu’on peut réaliser ses rêves. J’ai aussi appris à souffrir à l’entraînement. Chaque étape de la préparation a été très importante. Grâce aux gens que j’ai rencontrés, j’ai vu qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la compétition. Si tu fais de la musculation, ce n’est pas pour se vanter, comme les jeunes le font, mais pour rester humble. Pour moi l’humilité est très importante, tout comme la reconnaissance envers les personnes qui t’ont aidée. »
 
As-tu de nouveaux objectifs ?
 
« J’ai une autre compétition à préparer en Nouvelle Zélande donc beaucoup de choses à améliorer avec mon coach Vincent Carreau. Mais la seule chose dont j’ai envie pour me faire plaisir, c’est la mer parce que depuis mon retour je me sens blanche comme de la neige ! Heureusement le tan ! » Propos recueillis par Trishka / Sport Tahiti

Fitness – Focus : Taraina Rataro, une jeune athlète déterminée

Rédigé par Trishka / Sport Tahiti le Mardi 3 Octobre 2017 à 15:33 | Lu 2352 fois