Tahiti Infos

Financement du régime de solidarité : les syndicats de fonctionnaires d’Etat reçus à la Présidence


PAPEETE, le 29 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président Edouard Fritch, en compagnie du vice-président Nuihau Laurey, et de la ministre en charge du travail, Tea Frogier, a reçu mardi après-midi les représentants de l’intersyndicale des organisations représentatives des fonctionnaires d’Etat.

Cette rencontre fait suite aux discussions engagées entre l’Etat et la Polynésie française pour le financement du régime de solidarité territoriale (RST).

Le Président et le vice-président ont fait part à la délégation des discussions qui ont eu lieu jusqu’à présent à Paris avec le gouvernement central et qui ont donné lieu à un engagement de l’Etat d’accompagner le financement du RST.

Le Président a tenu à rassurer les fonctionnaires d’Etat sur la nature des pistes qui sont actuellement étudiées en leur disant qu’en aucun cas ils ne seront lésés par rapport à leur situation actuelle.

Le Président tient à souligner que les fonctionnaires d’Etat servant en Polynésie française, qui sont en grande majorité des enfants du pays, apportent déjà leur quote-part à la solidarité en cotisant à la CST. Par ailleurs, ils contribuent largement à l’intérêt général et à la vie économique. Il convient donc de ne pas les stigmatiser.

Le Président a enfin assuré la délégation syndicale que des réunions d’information seraient organisées au fur et à mesure de l’avancement du dossier.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:29 | Lu 629 fois
           



Commentaires

1.Posté par wakrap le 30/10/2014 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voyons, Monsieur le Président. Il ne faut pas stigmatiser ceux qui s'auto-stigmatisent en ne voulant pas contribuer comme les autres aux systèmes sociaux du pays dans lequel ils vivent! Opérés de la honte sont les fonctionnaires qui refusent de participer comme les autres à notre solidarité. La CST n'est qu'une partie de notre système de solidarité. Si eux ont le droit, tout en vivant leur vie ici, à ne pas adhérer à la CPS car ils ont une meilleures assurance, que l'on donne aussi ce droit à tous les citoyens de Polynésie de choisir son assurance maladie. Les fonctionnaires d'Etat ne sont pas de race supérieure à avoir ce droit et eux seuls.

2.Posté par Kaddour le 30/10/2014 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci camarade Président de rappeler que les fonctionnaires d'Etat "sont en majorité des enfants du pays" !!! Payés par l'Etat pour servir le pé'ï ! D'où d'ailleurs ces salaires qu'un certain public local et les fonctionnaires de Métropole, trouvent parfois faramineux....
Ah ! Vivement l'indépendance !

3.Posté par EcceHomo987 le 30/10/2014 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"en leur disant qu’en aucun cas ils ne seront lésés par rapport à leur situation actuelle" dixit Edouard !!!
Art de la langue de bois ....
Vos cotations vont être encaissées par le Pays et non plus par l'Etat , donc vous ne serez pas lésés financièrement par rapport à la situation actuelle .... lol.

4.Posté par emere cunning le 31/10/2014 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaddour,
"D'où d'ailleurs ces salaires qu'un certain public local et les fonctionnaires de Métropole, trouvent parfois faramineux.... "
Moi pas comprendre. Tes fonctionnaires de Métoropole trouvent ces salaires "faramineux" pour "les enfants du Pays", mais pas pour eux ? Haapapu mai na.