Tahiti Infos

Finale France-Nouvelle-Zélande: le jour le plus long


Finale France-Nouvelle-Zélande: le jour le plus long
AUCKLAND, 22 octobre 2011 (AFP) - Le XV de France et la Nouvelle-Zélande s'affrontent dimanche (21h00 locales, 08h00 GMT) à l'Eden Park d'Auckland en finale du Mondial-2011 pour mettre fin à une interminable attente: 24 ans sans titre pour les All Blacks et autant d'années d'échec pour les Français.

Tout est prêt en Nouvelle-Zélande. La municipalité d'Auckland et la Fédération néo-zélandaise auraient déjà largement planché sur le défilé de la victoire des All Blacks en milieu de semaine prochaine. Voire dès lundi. La presse locale, elle, donne son équipe gagnante sans discussion possible depuis la demi-finale remportée (20-6) dimanche dernier contre l'Australie.

Cette septième finale de l'histoire de la Coupe du Monde, devant leur public de l'Eden Park, les All Blacks l'ont en tête depuis le 6 octobre 2007. Ce jour-là, à Cardiff, l'éternel favori avait encore chuté (20-18) face au XV de France, dès les quarts de finale, réalisant ainsi sa plus mauvaise performance de l'histoire.

Pour les All Blacks, ce Mondial-2011 attribué à leur pays peuplé de 4 millions d'habitants, entre l'édition 2007 en France ayant battu tous les records de profit et de fréquentation et l'édition 2015 en Angleterre promettant de les améliorer, était l'occasion idéale pour mettre fin à 24 ans d'inexplicable disette.

Jamais, depuis la finale de la première édition en 1987 remportée --déjà-- à l'Eden Park contre la France (29-9), les Néo-Zélandais ne sont parvenus à honorer leur rang en Coupe du Monde. Ils n'avaient même plus atteint la finale depuis 1995, perdue en Afrique du Sud, et ont notamment chuté à deux reprises face aux Français en demi-finale en 1999 (43-31) et en 2007.

"Cette équipe a une occasion et il ne faut pas la gâcher. Il faut y aller et jouer le meilleur rugby qu'on ait jamais joué. C'est notre occasion, elle est là et on ne va pas la laisser nous échapper", avance le capitaine des All Blacks, Richie McCaw.

"Dindons"

Ce poids de l'histoire, ce statut d'immense outsider et la campagne de la presse locale le qualifiant au pire d'équipe de "dindons", au mieux d'usurpateur, semble convenir au XV de France, bien décidé à jouer un nouveau tour aux All Blacks et soulever le trophée Webb Ellis pour la première fois de son histoire après ses échecs lors des finales 1987, et 1999 face à l'Australie (35-12).

Cette troisième finale, la France l'a acquise au terme d'un parcours des plus difficiles, avec deux défaites en poule face aux All Blacks (37-17) le 24 septembre et surtout face aux modestes îles Tonga (19-14). Et à la belle réaction d'orgueil en quart de finale face à l'Angleterre (19-12) a succédé une demi-finale des plus compliquées (9-8) face au pays de Galles pourtant rapidement réduit à quatorze.

"On n'a pas véritablement de pression sur ce match. Personne ne pense qu'on est capable de le gagner. On revient de tellement loin", avoue son capitaine Thierry Dusautoir.

Critiqué depuis sa nomination et en froid avec certains de ses joueurs publiquement traités de "sales gosses" en début de semaine, l'entraîneur Marc Lièvremont, qui vit son dernier match à la tête du XV de France, exhorte quant à lui ses troupes à "chercher ce supplément d'âme" qui leur a permis de battre les All Blacks dans le passé et espérer "que les Dieux du rugby soient avec nous dimanche soir."

"La finale appartient aux joueurs", a-t-il souligné. Alors, aux deux équipes de se sublimer, et à l'Histoire de choisir son camp.

bpa/pga

Finale France-Nouvelle-Zélande: le jour le plus long

Rédigé par Par Baptiste PACE le Samedi 22 Octobre 2011 à 05:22 | Lu 834 fois