Tahiti Infos

Fifo 2017 : "The Opposition" remporte le Grand Prix du jury et "Alors on danse" gagne le Prix du public


PAPEETE, le 10 février 2017 - La traditionnelle cérémonie de remise des prix de la 14e édition du Fifo vient de s'achever ce soir, au Grand théâtre. Découvrez tout le palmarès de ce cru 2017.


Le jury, présidé par Stéphane Martin, a attribué le Grand Prix au puissant documentaire papou "The Opposition", réalisé par l'Australienne Hollie Fifer. Le film polynésien "Alors on danse" de Jacques Navarro-Rovira a remporté, quant à lui, l'adhésion du public. Une leçon de vie poignante et nécessaire, qui a marqué les esprits.

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande n'est pas en reste, elle rafle deux prix spéciaux sur trois. Le court métrage néo-calédonien "Je ne pleurerai plus", entre rire et émotion, gagne, lui, dans sa catégorie. Enfin, "Fading Sands", qui traite du changement climatique vu des îles Salomon, remporte le prix Okeanos.


Profitez de ce week-end pour visionner les films primés, et vive le Fifo !

. Grand Prix Fifo - France Télévisions : "The opposition"

Australie/Papouasie-Nouvelle-Guinée
Réalisation : Hollie Fifer
Production : Media Stockage-N/A

Résumé : Papouasie-Nouvelle-Guinée. Fête des mères 2012. À Paga Hill Community, quartier traditionnel du bord de l’eau dans l’agglomération de Port Moresby, une compagnie étrangère lance une campagne avec l’aide de la police locale et du gouvernement pour détruire les maisons. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d’un grand complexe touristique. Leaders de l’opposition et décisions des tribunaux tentent de s’opposer à ce déménagement...

. Prix spéciaux :

- "Mele murals" (USA) de Tadashi Nakamura
- "How Bizarre" (Nouvelle-Zélande) de Stuart Page
- "Zach’s Ceremony" (Nouvelle-Zélande) d'Aaron Petersen

. Prix du public : "Alors on danse"

Polynésie
Réalisation : Jacques Navarro-Rovira
Production : Oceania Films/Beau Geste/Polynésie 1ère

Résumé : Deux danseuses viennent à Tahiti pour y donner une master class, trois semaines durant, où la danse devient une thérapie pour un groupe de handicapés moteurs. Une chorégraphe de danse contemporaine et un danseur polynésien préparent avec elles la suite de leur travail et un spectacle qui marie handicap, danse moderne et ‘ori tahiti. Bienvenue dans le monde de l’effort, de la beauté du geste et de la grâce.

. Prix du court métrage océanien :

"Je ne pleurerai plus" (Nouvelle-Calédonie) d'Olivier Gresset

. Prix Okeanos :

"Fading Sands" (Australie) de Stephen Limkin

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 10 Février 2017 à 21:00 | Lu 5074 fois