Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival Tiki, regards contemporains sur le tiki



Crédit : Musée de Tahiti et des îles.
Crédit : Musée de Tahiti et des îles.
PAPEETE, le 9 décembre 2016 - Le Musée de Tahiti et des îles qui a monté l'exposition Tiki, propose un certain nombre de performances, concours, conférences annexes. C'est le "Festival Tiki". L'exposition dure jusqu'au 19 mars. D'ici là, plusieurs rendez-vous sont donnés aux scolaires et au grand public.

L'exposition Tiki proposée au Musée de Tahiti et des îles est le moteur d'un festival consacré au tiki, cette statue anthropomorphe, parfois aussi ce motif dérivé généralement de la figure humaine, ou bien encore, dans un contexte ésotérique, le phallus.

Le festival va se découper en conférences, performances, concours. Le mardi 13 décembre, notamment, trois intervenants s'exprimeront. Véronique Mu-Liepmann présentera des objets marquisiens dans les collections françaises. Sollicitée par le musée du Quai Branly pour participer à l'exposition Matahoata, elle en a été le conseiller scientifique. "Je montrerai quelques collections françaises d'objets marquisiens" annonce-t-elle. L'ethno historien Frédéric Torrente se concentrera sur la fonction religieuse des tiki. La présentation de Tara Hiquily reste à confirmer.

Par ailleurs, un grand concours arts plastiques vient d'être lancé. Il s'adresse au grand public à partir de 18 ans et aux scolaires. Pour le musée, l'objectif est "d'inciter à l'expression artistique, de stimuler la fibre créatrice des jeunes générations". Les participants peuvent utiliser toutes les techniques qu'ils souhaitent.

Les élèves volontaires, du cycle 1 au lycée, de CJA et Cetad de toute la Polynésie devront présenter une œuvre par classe. Les particuliers peuvent travailler sur une œuvre individuelle ou collective. Les œuvres devront être déposées au musée. Des graffeurs, peintres et sculpteurs sont par ailleurs invités à s'exprimer en "live" dans les jardins du musée sur différentes périodes.

Le vendredi 24 février, une soirée "mise en lumière" des œuvres des artistes viendra clôturer les concours et performances. Des musiciens et le groupe de danse Manahau seront de la partie.

Programme

Jusqu'au 13 décembre : sculpture en live de Teva Victor, Jonathan Mencarelli, Mataitai Tetuanui, Eriki Marchand, Augustin Kaiha, Paulin & Jérémie Tamarii dans les jardins du musée.
Mardi 13 décembre puis du 16 au 23 décembre : braderie des publications du musée dans le hall de l'établissement pour fêter les 25 ans d'édition.
Mardi 13 décembre à partir de 18 heures, conférences de Véronique Mu-Liepmann, Frédéric Torrente et Tara Hiquily.
Mercredi 14 décembre, visite guidée de l'exposition à partir de 9h15.
Mercredi 18 janvier, Cinematamua à la Maison de la culture sur le thème du Tiki.
Du 23 février au 7 mars exposition à la Galerie Winkler sur le thème du Tiki.
Jusqu'au 10 février pour les scolaires et 17 février pour le grand public, concours arts plastiques.
Du 20 au 24 février, performances de gaffeurs et peintres.
Vendredi 24 février, soirée Mise en lumière des œuvres des performers, annonce des lauréats du concours et remise des prix pour le grand public.
Exposition des œuvres des participants au concours du 24 février au 7 mars puis du 7 au 17 mars pour les scolaires.

Contact

www.museetahiti.pf
Tél.: 40 54 84 35
Facebook : Musée MTI
secretdirect@museetahiti.pf

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:57 | Lu 1203 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance