Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Festival Polynesia : découvrez les artistes et jouez avec Tahiti Infos pour gagner des places !



La délégation des Marquises
La délégation des Marquises
PAPEETE, le 5 septembre 2016 - Près de 200 artistes et artisans composent les différentes délégations polynésiennes qui se rassembleront lors du premier Festival Polynesia, du 12 au 17 septembre, à la Maison de la culture. Un réunion culturelle inédite à ne pas manquer et pour laquelle Tahiti Infos, partenaire de l'événement, vous fait gagner des places et des affiches officielles.


Dans une semaine, les délégations issues des trois pointes du triangle polynésien (Hawai'i, Nouvelle-Zélande et île de Pâques) rejoindront à Tahiti leurs "cousins" des cinq archipels du fenua (Tuamotu, Australes, Marquises, Gambier et îles de la Société). Près de 200 artistes et artisans seront ainsi réunis afin de partager leurs cultures et échanger leurs savoir-faire. Le thème de cette première édition du Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva, organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec la Maison de la culture, est en effet placée sous le signe de "la transmission".

Du 12 au 17 septembre, les visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront accéder à des conférences et des tables rondes, des démonstrations de danse et d’arts (peinture, sculpture, photographie…), mais aussi à des ateliers gratuits de langue, des séances de tatouage, des master class, sans oublier la mise à l’honneur de produits artisanaux. Les rencontres seront privilégiées : avec le public bien sûr, mais aussi avec les scolaires, avec les détenus de Nuutania qui n’ont pas été oubliés, ainsi qu'entre les artistes eux-mêmes. Un village d'artisans permettra en outre de découvrir les objets traditionnels des îles représentées.

LES LIENS PUISSANTS DE LA GRANDE FAMILLE POLYNÉSIENNE

Par ailleurs, des séances de projection sont organisées au Petit théâtre du mardi au vendredi et permettront au public de (re)voir quelques magnifiques documentaires sélectionnés dans le cadre du Festival international du film documentaire océanien (Fifo). La soirée du vendredi sera consacrée, quant à elle, à des courts-métrages.

La Maison de la culture accueillera quatre soirées culturelles : chaque jour, une île du triangle polynésien livrera une prestation de danse au Grand théâtre, puis des contes et des légendes seront racontés sur le pa'epa' a Hiro. Un grand concert regroupera enfin quatre formations musicales place To'ata. Au-delà des rencontres humaines, grâce à la (re)découverte des identités communes et diverses, vont ainsi se resserrer les liens puissants de la grande famille polynésienne.

Les archipels polynésiens : 120 artistes

Tous les archipels polynésiens seront présents pour cette grande rencontre. Parmi leurs représentants, le public retrouvera notamment les groupes primés au Heiva i Tahiti 2016 : Tahiti ia Ruru-tu noa, 1er prix en Hura ava tau représentera les Australes ; Hitireva, 1er prix en Hura tau représentera les îles de la Société ; le groupe Taki Toa représentant l’archipel des Marquises avec sa ferveur habituelle. Les associations Te Reo o te Tuamotu et Te ‘anauga Magareva représenteront respectivement l’archipel des Tuamotu et des Gambier. La soirée contes et légendes permettra de mettre à l’honneur des conteurs de talent : Edgar Tetahiotupa et Hinano Murphy, conteurs hors pairs, ainsi que Teiva Manoi, brillant ra’atira, participeront à la soirée. Les arts plastiques seront pour leur part représentés par des artistes renommés : Tehina et Heira’i Lehartel. Quant aux amateurs de talents musicaux, ils ne seront pas en reste avec Maruarii Ateni, accompagné de musiciens de qualité.

Hawai'i : 30 artistes

Au nord du triangle polynésien, la délégation se composera de 3 matahiapo, de la chanteuse Kainani Kahaunaele, du sculpteur James Kaulukukui, du conteur Moses Goods, de l'artiste peintre Haley Kaliehu, ainsi que du photographe Dean Vance Morrow et du groupe Hālau Nā Kīpu’upu’u. La délégation est sous la direction du Kumu Hula Micah Kamohoali’i, à la tête d’un groupe de danse ancré dans les pratiques anciennes de Hawai'i, de la grande lignée Kamehameha et des célèbres guerriers Kīpu’upu’u. Son remarquable travail sur le 'kapa' et ses teintes naturelles lui a valu de voir ses œuvres exposées au British Museum de Londres pendant plus d’un an.

Nouvelle-Zélande : 15 artistes

Plus au sud, dans "l'île au long nuage blanc", Hinana Kapa Haka s'attachera à nous faire découvrir l'art de la danse maori, tandis que Rangimoana Taylor nous contera plusieurs mythes et légendes tout en abordant sous la forme d'une conférence le rôle clé que jouent les histoires traditionnelles pour ne pas perdre ses repères. Le chanteur de hip-hop King Kapisi en compagnie de son DJ et choriste Teremoana Rapley animeront des ateliers de musique et veilleront à assurer la représentation de la Nouvelle-Zélande lors du concert final place To'ata. Le photographe Te Rawhitiroa Bosch sera également parmi la délégation, en digne descendant de la lignée de la tribu des Ngāti Kahu localisée au nord de la Nouvelle-Zélande. Il parle couramment le maori et vient tout juste de terminer un voyage autour du monde dans la but de rencontrer d’autres cultures, cherchant constamment à "capturer l’instant, l’émotion, la connexion… la magie !".

Île de Pâques : 25 artistes

Du côté est du triangle, l'île de Pâques compte parmi sa délégation la Reina Camila Vasquez Pakomio, gagnante de la Tapati Rapa Nui 2016 qui fera le déplacement avec le tatoueur Mokomae Araki Hormazabal, le sculpteur Terai Atan Pakarati, l'anthropologue Catherine Pont Icka-Hager et le professeur de langue et accessoirement conseiller municipal Carlos Riroroko Mardones. À noter que ce sont les membres de six différents groupes de danse réputés de l'île qui se sont réunis sous la houlette de Nancy Bour, pour former un groupe de danse et de musique créé spécialement pour l'occasion. Ainsi, des représentants de Taoa, Varua ora, Kari Kari, Te Raai, Vai Te Mihimaori Tupuna et du célèbre groupe de musique Topatangi composent la délégation pascuane.

Festival Polynesia : découvrez les artistes et jouez avec Tahiti Infos pour gagner des places !
Concours Tahiti Infos : jouez et gagnez des places !

Gagnez des places pour le Festival Polynesia avec votre journal gratuit Tahiti Infos. Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur notre page Facebook et répondre à la question. Les gagnants seront tirés au sort tout au long du concours organisé du 5 au 16 septembre et prévenus par message Facebook ou courriel. N'hésitez pas à retenter votre chance chaque jour. Fa'aitoito !

Les lots :
. 4 places pour chacun des trois spectacles de danse au Grand théâtre (12, 13 et 14 septembre)
. 4 places pour la grande soirée de concert dans l’aire de spectacle de To’ata (16 septembre)
. 5 affiches officielles du Festival Polynesia

Infos pratiques

Du 12 au 17 septembre
Mardi 13 septembre, 11h00, pa'epa'e a Hiro : cérémonie d’ouverture officielle
Samedi 17 septembre, 12h00 : clôture du festival
Ateliers gratuits tous les jours
. Spectacles de danse au Grand Théâtre – 19 heures – Tarif unique 1 500 Fcfp
Lundi 12 septembre : Na Kipu’upu’u (Hawai'i) et Tahiti ia Ruru-tu noa
Mardi 13 septembre : Hinana Kapahaka (Nouvelle-Zélande) et Hitireva
Mercredi 14 septembre : réunion de groupes de Rapa nui (île de Pâques) et Taki Toa

. Soirée contes et légendes sur le pa'epa'e – 19 heures – Entrée libre avec tickets
Jeudi 15 septembre
Conteur de Nouvelle-Zélande : Rangimoana Taylor
Conteur de l’île de Pâques : Kimi Ora Hey Araki
Conteur d'Hawai'i : Moses Goods
Conteurs polynésiens : Hinano Murphy, Teiva Manoi et Edgar Tetahiotupa

. Concert dans l’aire de spectacle de To’ata – 19 heures – 1 500 Fcfp en tribune centrale et 1 000 Fcfp dans la fosse
Vendredi 16 septembre

Billets en vente sur place
Renseignements au 40 544 544
www.maisondelaculture.pf / FB Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 5 Septembre 2016 à 11:08 | Lu 1679 fois






1.Posté par macra le 06/09/2016 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des évènements pour les gens du haut et ceux des vallées - vai noa hoa outou i to outou vahi
haeeee
10 briques pour peu
Te haere nei hia to tatou HIROAAAAAAAAAAAAAA

Te morohi ra i to ratou parau...ce sont vos actes incomplets qui mène à la fin de notre identité

avez vous pensé aux petits Tetuanui pour cet évènement ou encore aux scolaires pour faire genre circulez ia du monde...
Aue a tae hoi e


Amen

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance