Tahiti Infos

Fatu Hiva : le passager disparu de l'Aranui 5 retrouvé sain et sauf (màj)


PAPEETE, 18 avril 2017 - Le passager de l'Aranui 5 porté disparu depuis lundi soir a été retrouvé mardi en fin de matinée perdu au fond de la vallée de Omoa, à Fatu Hiva.

Ce croisiériste de 73 ans a été placé en observation à l'infirmerie de l'île après s'être perdu pendant une nuit dans la vallée de Omoa à Fatu Hiva, où il a été retrouvé sain et sauf mardi en fin de matinée.

Des opérations avaient été déclenchées depuis lundi soir à sa recherche. Le parquet de Papeete avait ouvert mardi matin une enquête pour disparition inquiétante. Des membres d'équipage, les autorités sur place et la population de Omoa et Hanavave se sont mobilisés depuis lundi soir. Le navire Aranui 5 a dû changer son itinéraire en direction de Atuona (Hiva Oa) pour rester à proximité du lieu de la disparition. Plusieurs membres de l'équipage du cargo mixte étaient restés à Fatu Hiva pour se joindre aux recherches.

Le navire Aranui 5 fait part des excuses adressées à ses clients du fret, compte tenu de ce changement d'itinéraire. Le cargo mixte sera mercredi à Ua Pou, jeudi à Nuku Hiva, vendredi à Ua Huka et de retour samedi à Nuku Hiva.

La photo distribuée aux équipes de recherche
La photo distribuée aux équipes de recherche
Voici le témoignage envoyé par mail par un membre de l'équipe de l'association SOP Manu, dont un technicien a finalement retrouvé le disparu :

"L'équipe de l'Aranui, ainsi que tous les habitants des villages de Omoa et Hanavave ont participé aux recherches du touriste disparu. Le personnel au complet de la Société d’Ornithologie de Polynésie, qui œuvre sur place depuis de nombreuses années pour sauver le Monarque endémique de l’île, s'est aussi joint aux recherches.

Les caméras mises en place par la SOP pour suivre les déplacements des chats sauvages sur les territoires des Monarques ont permis de retrouver le dernier endroit où le touriste norvégien a été aperçu en fond de vallée. Ensuite, grâce à la connaissance du terrain d'Arthur Matohi, technicien de la SOP, le touriste a pu être localisé et ramené sain et sauf vers 10h30 ce matin."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 18 Avril 2017 à 11:57 | Lu 22902 fois