Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Familipsy évolue vers une plateforme d’eLearning



PAPEETE, 14 juillet 2017 - Psychologue de formation, Nathalie Colin-Fagotin a lancé Familipsy, un site internet, des émissions, du coaching personnalisé mais aussi des ateliers pour les parents. Le premier atelier ayant eu lieu il y a un an et demi. L’univers Familipsy gagne du terrain sur la toile en se dotant d’une plateforme d’e-Learning.

La plateforme d’e-Learning de Familipsy est axée "bonnes pratiques" précise Nathalie Colin-Fagotin. La psychologue est la créatrice de l'univers Familipsy, elle déploie actuellement un nouvel outil pour étoffer son offre de prise en charge et de suivi. Une offre qui repose sur "la psychologie positive et la parentalité positive", poursuit-elle.

La plateforme va s’adresser aux parents qui ont un souci de disponibilité, un problème d’organisation familial et de prise de rendez-vous. Elle vise à donner aux parents "des clés de compréhension dans leur relation avec leurs enfants".

Elle se déclinera en tutoriels, modules, parcours. Les premiers modules seront testés en juillet et août, le premier parcours sera disponible à la rentrée scolaire. "Ce n’est pas une boutique de formation", se défend Nathalie Colin-Fagotin, "ce sont des modules préparés qui s’appuient sur une expérience professionnelle. Il y aura des contenus vidéo et audio, des temps de feedback possibles, des réponses apportées par un professionnel en cas de questions précises".

La plateforme ne sera pas seulement un espace de conseils théoriques. Place est faite aux exercices pratiques, à l’auto-évaluation. "Il ne s’agit pas seulement de faire des grandes conférences, la plateforme apportera du contenu précis à des situations particulières."

Il existe un très grand nombre de cas de figure et la plateforme, dans son concept, ne vient pas se substituer à une consultation personnelle par un professionnel. "Toutefois, dans la structure familiale comme ailleurs, les lois humains fonctionnent et l’idée est de mieux comprendre le processus de chaque membre de la famille selon son évolution. Par exemple, de savoir comment fonctionne un enfant pour adapter son comportement et ses choix."

La psychologue qui a étudié en métropole et a travaillé aux services sociaux et au Fare Tama Hau possède aujourd’hui une riche expérience. Elle s’intéresse en détail à la famille et aux réponses à donner pour permettre et maintenir un développement harmonieux de celle-ci. "J’ai fait mon DESS à Montréal en éducation et en âge de la vie", se rappelle Nathalie Colin-Fagotin qui dit avoir eu un déclic au cours de cette année en particulier. "J’ai travaillé à l’institut de psychoéducation, ça a été la révélation. Je me suis dit : 'c’est ça que je veux faire'."

Dans un premier temps des modules pour les enfants de 2 à 11 ans seront déployés. Viendra ensuite du contenu pour les futurs parents, les parents d’adolescents, les parents de famille recomposées… "Il sera aussi question du couple qui est au départ de la structure familiale."

À la question : "l’accompagnement de familles par un psychologue ne passe-t-il pas nécessairement par un tête-à-tête ? ", Nathalie Colin-Fagotin répond que "la rencontre reste toujours possible". Elle a cette idée de présence sur la toile depuis plusieurs années maintenant. "Aujourd’hui tout le monde, quand il a question, cherche d'abord une réponse sur internet. Il y a dans le domaine de la psychologie de très nombreux forums, sites web, blogs, parfois non qualitatifs, voire douteux. Proposer du contenu professionnel dans le domaine me paraissait indispensable."

Les ateliers lancés en octobre 2015 (voir encadré) ont été un premier pas vers la plateforme d’e-Learning, un test grandeur nature pour vérifier quelle était la demande en matière d’éducation, de parentalité et d’accompagnement. Les échanges ont permis, au fil des mois, d’affiner l’offre qui sera bientôt disponible en ligne. Une offre qui continuera à évoluer en fonction des retours et besoins des internautes.

Les ateliers "in real life" continuent

La plateforme d’e-Learning ne va pas prendre la place des ateliers parents et du thé des mamans. Lesquels vont continuer d’exister. Pour rappel, l’atelier-parents rassemble "tous ceux qui se sentent éducateurs". Il consiste en des témoignages, des exercices pratiques, des échanges de conseils et astuces, des présentations d’outils concrets. Le thé des mamans est un temps réservé aux femmes où les participantes se retrouvent en toute intimité pour parler enfants, couple, travail, sexualité, épanouissement personnel, vieillissement…."Les ateliers sont à destination d'un public varié. Il y a ceux qui cherchent des réponses précises, qui ont des difficultés récurrentes ou ponctuelles et qui veulent les surmonter. Il y a aussi ceux qui veulent améliorer leurs habilités parentales. Cela ne signifie pas qu'ils agissent mal, en aucun cas il ne doit y avoir de sentiment de culpabilité, c'est seulement qu'ils considèrent avoir un potentiel de ressources à développer."

Contact

http://www.familipsy.com
Facebook : FamiliPsy
contact@familipsy.com
Tél. : 87 71 89 08


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:00 | Lu 2883 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance