Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Fafaroots, la première radio en ligne du territoire



PAPEETE, le 10 novembre 2016 - La web-radio Fafaroots diffuse des titres que Janjan et Moana, ses deux fondateurs, aiment à entendre. Au menu se trouve de la musique polynésienne mais aussi du ragga, du reggae, du rock, du hip hip… Les titres s’enchainent sans interruption publicitaire, 24 heures sur 24, 7 jours sur7. Mise en ligne depuis les studios de Blackstone production, la musique gagne les internautes du monde entier.

La team Fafaroots a concrétisé un vieux rêve. Elle a rassemblé des titres qu’elle aime, cherché et reçu de vieux vinyles dont elle a converti les morceaux pour obtenir des versions numériques, elle a établi une programmation musicale (encadré) et a lancé sa web radio. La première web radio polynésienne.

La base de données de cette web radio, baptisée Fafaroots, compte 2 250 morceaux. Tout au long de la journée (hors rendez-vous programmés) et de la nuit (la web radio tourne 24 heures sur 24) ces morceaux passent de façon aléatoire. "Ce qu’on voulait, c’était diffuser des morceaux qu’on aime entendre, de la musique qui nous fait plaisir", indique Moana, le co-fondateur. Il est aussi le fondateur de Blackstone productions, une société de production audiovisuelle. "Blackstone fait des programmes télés, des documentaires, des vidéo clips, des pubs et court-métrages. On a le matériel qu’il faut pour gérer la diffusion de musique."

Il poursuit : "J’ai cette idée de web radio depuis six ou sept ans, mais cela restait de l’ordre de l’envie. Après un récent voyage au Japon, j’ai pris conscience que la culture polynésienne plaisait beaucoup ailleurs dans le monde et qu’il y avait une demande." En parallèle, Janjan, épris du même rêve radiophonique, a donné une impulsion supplémentaire au projet.

En toute liberté

Le concept de web radio a ceci d’intéressant qu’il permet de conserver une certaine liberté. "On est bénévoles, nous n’avons aucune contrainte si ce n’est le temps à trouver. Il n’y a pas d’annonceur, nous sommes aux commandes, nous passons seulement ce que nous avons envie de passer avec chacun nos affinités." Sur Fafaroots, ce n’est pas la radio des derniers titres à la mode, c’est la radio des titres "qu’on entend nulle part ailleurs. Pour les morceaux récupérés à partir de vieux vinyles on entend même les crépitements."

Accessible via une connexion internet "classique" sur PC ou ordinateur portable, la web radio a aussi son appli pour terminaux mobiles. Ce qui donne aussi une certaine liberté à l’utilisateur… pour peu qu’il ait un accès internet. Une fonction Smatching permet à l’auditeur d’acheter ses titres préférés via iTunes, une autre de se réveiller.

Le public est au rendez-vous


Demain, Moana et Janjan aimeraient passer sur la bande FM. Mais ils n’ont pas encore trouvé de modèle économique qui leur permettrait de s’affranchir des annonceurs pour garder leur liberté. "On ne pourra pas rester bénévoles si l’on veut continuer et se développer." Nourrir la base de données, notamment, prend du temps. Ils envisagent par ailleurs de créer du contenu comme des émissions, ajouter des clips sur le site. En attendant, le public est au rendez-vous. "On a des auditeurs partout dans le monde, ou presque. Au Japon, comme on s’y attendait, mais aussi en Russie, en Algérie, en Europe…" Fafaroots, une fenêtre pour le monde sur Tahiti et ses îles.

Programme

Iaora Tahiti, le lundi de 8 heures 8h50. Présentée par Yota, en japonais, elle présente l’actualité du fenua aux habitants du pays du soleil levant. Rediffusion à 20 heures, heure locale, soit 7 heures pour la France et 16h40 pour le Japon.

One shot, le lundi de 14 heures à 16 heures. Une sélection spéciale de hip-hop français proposée par Moana. Rediffusion le lundi de minuit à 1h30.
Illmatic, une sélection spéciale hip-hop US élaborée par Mr Mat. Rendez-vous le mardi de 14 heures à 16 heures, rediffusion le mardi de minuit à 1h30.

Flower power, pour les amoureux de musique des années 70’s et de soul. Une sélection élaborée par Janjan. Programmée le mercredi de 14 heures à 16 heures, rediffusion les mercredis de minuit à 1h30.

Jazz & French Touch, tous les jeudis de 16 heures à 17h30. Au menu : du jazz et de la chanson français élaborée par Janjan. Rediffusion tous les jeudis de minuit à 1h30.

Island Fever est diffusée tous les vendredis de 14 heures à 16 heures et rediffusée le même jour de minuit à 1h30. Au programme : des titres de disco et house, sélectionnés par Janjan.

Fafa Rock est le rendez-vous du samedi. C’est une sélection pop et rock de Janjan. Diffusion de 14 heures à 16 heures et rediffusion de minuit à 1h30.

Rae Town dure deux heures. Elle dure de 18h30 à 20h30 et s’adresse aux amateurs de raggae/ragga/dub. La sélection des titres est faite par Didjelirium. Rediffusion le même jour de minuit à 1h30.

Polynesia Sunday, ambiance "Tahiti belle époque". Rendez-vous tous les dimanches de 5 heures à 18h30. Un programme 100% musique polynésienne.

Contact

Facebook : Fafaroots
http://www.radiofafaroots.com/




Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 10 Novembre 2016 à 16:41 | Lu 2684 fois







1.Posté par microstring le 16/11/2016 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION aux droits de diffusion... La musique est une propriété intellectuelle qui est régit par le code civil...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance