Tahiti Infos

Faa'a : la rivière Piafau déborde, la colère des parents d'élèves monte


FAA'A, le 23 février 2017 - Lors des intempéries du 22 janvier, la rivière Piafau de Faa'a est sortie de son lit. Situés entre l'école élémentaire de Piafau et la maternelle de Heiri, la rivière et le pont représentent une menace pour la sécurité des enfants, selon les parents d'élèves. Ils souhaitent que des travaux soient effectués.

Des rires d'enfants retentissent dans le gymnase de l'école de Piafau, à Faa'a. En face, les enfants de la maternelle sont rentrés en classe. Au milieu de deux établissements coule une rivière. Quelques semaines après les intempéries du 22 janvier dernier, les abords du cours d'eau et de la servitude portent encore les stigmates de cette terrible journée. Boue et trous d'eau jonchent la voie. Des branchages sont encore accrochés dans les grilles du pont. A côté des entrées, la terre a glissé et forme un toboggan naturel qui plonge directement dans la rivière.

"C'est ce pont, cette rivière et cette route que je trouve très dangereuse pour nos enfants, s'exclame André Lo Tai, dont la petite fille va à l'école primaire. Lors des dernières intempéries, la rivière a beaucoup débordé et a tout emporté sur son passage. Le pont a été submergé… Heureusement que cela s'est passé un dimanche, sinon, il y aurait eu des accidents…"

En novembre 2009, quatre enfants se sont noyés dans un caniveau dans le lotissement Teroma 2. Vendredi 17 février, c'est un agent technique de la commune qui a péri dans l'exercice de ses fonctions. Il tentait de déboucher un regard quand il a été emporté. "Combien de morts faut-il pour que la Pays intervienne?", soupire André, tenant dans ses mains une lettre adressée au ministère de l'Équipement.

Celle-ci est datée du 21 janvier 2010. L'homme y décrit "la dangerosité de la rivière Piafau" et invite le ministre à se rendre sur place. "Avant ce courrier, j'en avais déjà envoyé un autre. Je n'ai eu de réponse à aucun des deux. Aujourd'hui, force est de constater que rien a changé. Le curage de la rivière a été fait suites aux inondations de janvier, mais le pont est toujours aussi petit et plus bas que la route… Le problème est toujours le même."

André Lo Tai s'interrompt. Du côté de l'école de Piafau, une mère et ses deux enfants en bas âge cherchent à se rendre à la maternelle. Elle observe le pont et s'interroge : "C'est par là pour la maternelle?"

Après avoir respiré un grand coup, elle avance et tente d'éviter les flaques boueuses. Aux heures d'entrée et de sortie de l'école, les parents d'élèves sont nombreux à faire comme cette dernière. Certains portent leurs enfants sur le dos pour éviter qu'ils trébuchent. "Je n'ai pas très envie que ma fille passe la journée avec les pieds mouillés et complètement sales… alors je la porte", ajoute une maman, dont la fille est en CE2.

RÉAGIR AVANT UN DÉCÈS

André Lo Tai a envoyé une lettre au ministère de l'Equipement en 2010.
André Lo Tai a envoyé une lettre au ministère de l'Equipement en 2010.
L'association des parents d'élèves de l'école s'est elle aussi mobilisée plusieurs fois pour que des travaux soient faits. En vain. "Ce pont et cette rivière sont un réel souci pour nous! Depuis toujours, nous avons alerté les pouvoirs publics pour que des travaux soient effectués mais le Pays ne fait rien. Le Pays nous met en danger!", rage Levyn Butscher, président de l'association des parents d'élèves de l'école de PIafau.

Du côté de l'école et de la mairie, tout le monde assure que tout est fait en matière de sécurité. Les écoles ont été fermées lors des intempéries pour éviter le pire. Le niveau de la rivière est constamment surveillé. En ce qui concerne le pont, l'infrastructure relève de la compétence du Pays. Suite aux graves intempéries qui ont touché la commune le 22 janvier dernier, le président du Pays Edouard Fritch est venu constater les dégâts de la rivière Piafau.

André Lo Tai souhaiterait que ce constat entraîne une action. "Il ne faut pas attendre pour sécuriser le pont. Il ne faut pas faire ça après qu'il y ait eu un décès… Si on ne fait rien, dans dix ans, ce sera toujours comme ça… Malheureusement, les gens attendent toujours un drame pour réagir."

Ce que réclament les parents

Dans leurs différents courriers, les parents d'élèves souhaitent voir se réaliser plusieurs aménagements :
- l'élargissement de la rivière
- la construction d'un nouveau pont, plus large et plus haut
- assurer la sécurité des enfants aux abords de la rivière

"Le pont devra être changé car il a été mal conçu"

Luc Faatau, ministre de l'Équipement depuis le 13 janvier dernier, s'est rendu sur place après les dernières intempéries.

"Je n'ai pas eu connaissance des courriers de ces parents, mais par contre je me suis rendu sur les lieux, le lundi qui a suivi les intempéries du 22 janvier. Il y a des travaux à faire ça c'est évident : sécuriser la rivière, curer, renforcer les berges… Le pont aussi devra être changé car il a été mal conçu. Nous avons convenu d'un commun accord avec la commune de changer ce pont. La date des travaux n'est pas encore définie. Ces travaux auraient déjà dû être faits il y a des années. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout faire en même temps, il y a énormément de dégâts et de réparations à faire. Si les gens faisaient preuve d'un peu plus de civisme et jetaient moins de déchets dans la rivière, ce pont ne serait pas un problème. Le pont devient un problème lorsque que les arbres viennent se coincer dessous et ensuite la rivière déborde."

Quelques images...


Rédigé par Amelie David le Jeudi 23 Février 2017 à 04:00 | Lu 5078 fois