Tahiti Infos

Exposition présentée à l'occasion du 70ème anniversaire de la Bataille de Bir Hakeim


Exposition présentée à l'occasion du 70ème anniversaire de la Bataille de Bir Hakeim
Le Haut-Commissaire a visité, ce matin à 11h30, l'exposition présentée à l'occasion du 70ème anniversaire de la Bataille de Bir Hakeim, dans les locaux de la Direction des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de Polynésie française.

Composée de 17 panneaux dont deux dédiés au Bataillon du Pacifique. Cette exposition rend un hommage particulier aux soldats de la France libre, qui, pendant quinze jours, ont résisté à un contre dix, aux bombardements et assauts répétés des forces germano-italiennes. Le Bataillon du Pacifique avec près de 600 hommes dont 300 tahitiens a vaillamment combattu lors de cet engagement.

Parmi les figures polynésiennes de la France libre, un hommage particulier est rendu à Messieurs Philippe BERNARDINO, Robert HERVÉ et John MARTIN et au travers d'eux, c’est à tous les polynésiens qui ont répondu à l'Appel du Général de Gaulle que cette exposition rend hommage.

L'exposition est visible dans les locaux de la direction des anciens combattants et des victimes de guerre, demain, samedi 23 juin de 9h00 à 15h30.
.


le Vendredi 22 Juin 2012 à 14:55 | Lu 805 fois
           



Commentaires

1.Posté par MALHOMME CHRISTIAN le 23/06/2012 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ,

Merci aux Polynesiens de France qui n'oublient pas ceux qui ont montré l'exemple à Bir-Hakeim et qui ont demontré ce que signifiait une France Libre loin de chez elle en AFRIQUE .....

le devoir de memoire se partage c'est la raison pour laquelle je vous en parle car j'ai demande à que soit rectifiée une plaque commemorant le depart du TREBOULISTE ( langoustier Douarneniste ) qui a rejoint l'ANGLETERRE le 18 JUIN 1940 avec 150 eleves de l'ecole de l'air du Mans qui esperaient en une FRANCE LIBRE.

12 DOUARNENISTES les accompagnaient 6 sont morts pour la France sur les 6 survivants mon pere Maurice Malhomme et son frere Raoul 19 et 16 ANS ..... 2 de ces six survivants ont participé à la Bataille de BIR HAKEIM , mon pere radio du capitaine Morlon au 1 er RA et le jeune Cosmao egalement engagé dans la 1 DFL sans oublier les autres qui n'ont pas demerité.

Je me pose tous les ans la meme question en voyant les commemorations à Douarnenez en Bretagne et regrette de constater que ceux qui saluent la plaque du ROSMEUR à Douarnenez ( sur laquelle ceux de leur propre CITE ont ete omis par negligence ) ...semblent ignorer l'histoire de France et de leur propre ville et se contentent d'honorer ceux de l'ile de SEIN dans une routine toute politicienne ...

J'ai demandé à ce que soit rectifié la plaque commemorant cet evenement en faveur de ces resistants qui n'ont pas demérité et il m'a ete repondu qu'elle avait ete offerte par l'ecole militaire du Mans et qu'à present l'argent manquait .....mon grand pere ayant ete arrete par la gestapo et envoye à BUCHENWALD en tant que gaulliste suite à la resistance des siens me permet aujourd'hui de resister à mon tour comme la Grand mere qui pour ne pas etre en reste via le reseau LIB NORD hebergeait des aviateurs americains et canadiens dont le CDT Armstrong qui est revenu à Douarnenez remercier le Maire de la commune de l'epoque .

Aujourd'hui je persevere et ai demandé à la commune et non pas aux associations de Resistants qui rassemblent des gens exterieurs à la commune méconnaissant trop souvent son histoire de rectifier la plaque pour eviter que " l'oubli ne prennent à présent la place du souvenir ...." .Autrement à quoi bon ...