Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Exposition à Faaa : Quand les objets recyclés se mêlent à l'art



Pour réaliser ce dauphin, les élèves de l'école maternelle de Verotia ont utilisé des coquilles et des tissus. Une belle oeuvre.
Pour réaliser ce dauphin, les élèves de l'école maternelle de Verotia ont utilisé des coquilles et des tissus. Une belle oeuvre.
FAAA, le 19/04/2016 - La 7ème édition de la semaine de l'éducation à Faaa, a ouvert ses portes ce mardi matin, dans les jardins de la mairie. Près de 3 000 enfants des écoles primaires, collège et lycée de la commune exposent leurs œuvres jusqu'au 30 avril. Le thème qui a été retenu est l'écocitoyenneté et les enfants ne manquent pas d'idées.

Les élèves, collégiens et lycéens de Faaa exposent leurs œuvres jusqu'au 30 avril, dans les jardins de la mairie. Une initiative qui a été mise en place dans le cadre de la semaine de l'éducation. Un événement qui est organisé tous les ans afin de les sensibiliser à l'écocitoyenneté.

"On va retrouver sur tous les panneaux et les stands, le travail de tous nos enfants à différents stades d'évolution dans le monde éducatif. La priorité bien sûr est l'école primaire qui présente le plus d'œuvres parce qu'ils sont plus nombreux déjà et cela rentre dans leur programme scolaire", explique Victoire Laurent, adjoint au maire en charge de l'éducation. "Par notre culture, on avait déjà des comportements écologiques. Notre façon de vivre avant était proche de la nature, après on a eu une phase où c'était plutôt le matérialisme, on était plutôt des consommateurs. Aujourd'hui avec le réchauffement climatique, cela a mis en lumière des travers au niveau de l'environnement, on était en train de détruire notre nature. Maintenant, au sein de nos écoles, le message est l'écocitoyenneté. Donc faisons attention à notre environnement, essayons de construire une vie qui respecte l'environnement, qui respecte l'énergie disponible au sein de notre planète", rappelle-t-elle.

Réduire les déchets, protéger l'environnement ou encore recycler ce qui peut être fait, autant de messages que ces enfants veulent faire passer.

À l'école maternelle de Vérotia à Puurai, les élèves et les enseignants ont représenté plusieurs espèces marines avec des objets récupérés. Ils ont baptisé leur exposition "Récup' Art". "Nous avons représenté une tortue qui mesure 3 mètres sur 4 mètres. On a réutilisé les cartons d'œufs, que nous avons utilisés l'an dernier, et on les a repeint", précise Hurimana Bryant, directeur de l'établissement.

Sur un autre tissu, les élèves de l'école maternelle de Vérotia ont fait un dauphin, "qui a été fabriqués avec des coquilles, des objets qui ont aussi été utilisés lors de la dernière exposition". Une fierté pour le corps enseignant qui inculque les valeurs du développement durable à leurs élèves. "Ces œuvres sont magnifiques, on va les préserver, en prenant des photos de qualité. Ce qui va nous permettre d'avoir un souvenir pour chaque parent et enfant, et de faire un "book" à l'école. Ensuite, on va les démonter pour pouvoir réinvestir. Donc il n'y a aucun gaspillage et on essaye de polluer le moins possible", assure Hurimana Bryant.

Et de conclure, "cela fait deux ans que je suis sur Verotia et c'est le principe du "Récup Art", ce qui veut dire récupérer pour faire de l'art. C'est un concept sur lequel on travaille lors des journées portes ouvertes avec les parents. La seule chose que nos enfants de la maternelle ne peuvent pas faire est de manipuler de la colle forte. Mais tout ce qui est préparation en amont, avec la peinture,… ils le font et ils placent les objets. Ensuite, maitresse vient et met le point de colle."

Pour cette exposition, ce sont près de 3 000 enfants qui ont travaillé durant de longues semaines pour vous présenter des produits dignes de grands artistes. Un événement qui durera jusqu'au 30 avril, dans les jardins de la mairie de Faaa.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 19 Avril 2016 à 15:51 | Lu 557 fois

Tags : EXPOSITION, FAAA





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance