tahiti-infos

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Mercredi 27 Août
10:58
I


S'inscrire

Exposition Te Rara'a Faufa'a Tupuna : le tressage, un lien entre les peuples du Pacifique



Une exposition sur l'art traditionnel du tressage du 9 au 14 juin.
Une exposition sur l'art traditionnel du tressage du 9 au 14 juin.
PAPEETE, le 1er juin 2014. En septembre 2013 un symposium sur l'art du tressage avait réuni de multiples spécialistes de cet artisanat venus de différents pays polynésiens à Hononlulu. Ce rassemblement avait pu être organisé par l’antenne de l’Université du Pacifique Sud (USP) des îles Marshall avec le Bishop Museum de Hawaii, mais aussi l’association Opu Nui de Tahiti en matière de sauvegarde et promotion des savoirs traditionnels océaniens, grâce à un financement du Fonds Pacifique. Ce symposium avait pu réunir des spécialistes du tressage originaires de Polynésie française, des îles Hawaii et des îles Marshall. Ce fut l’occasion pour le Bishop Museum de dévoiler sa collection unique de nattes et d’objets tressés anciens mais également de faire se rencontrer et dialoguer des spécialistes du tressage et de la pharmacopée traditionnelle.

Dans la suite logique de ce symposium, des tresseurs et des praticiens venus des îles Hawaii et Marshall séjourneront à Papeete du 7 au 14 juin prochains pour de nouvelles rencontres avec des spécialistes des mêmes activités, originaires de différentes îles de Polynésie française, de Wallis Futuna, et de l’île de Pâques. Leur délégation comprendra le professeur Yosihiko Sinoto et Mme Betty Kam, conservatrice du Bishop Museum, ainsi que d’autres universitaires (Nalani Winton de l’University of Hawaii, Irène Taafaki et Maria Kabua Fowler de l’USP). Sur place, le musée de Tahiti et des îles sera un de leurs partenaires.

L’objectif de cette rencontre est de continuer le partage des savoirs entre Polynésiens et Micronésiens, à travers une exposition artisanale intitulée « Te Rara’a, Faufa’a Tupuna » - Le Tressage, Héritage de nos ancêtres - qui se déroulera du 9 au 14 juin à l’Assemblée de Polynésie française. L’inauguration officielle de cette exposition aura lieu le lundi 9 juin, à 9 h, dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. L'exposition sera ouverte au public tous les jours de 8 h à 17 h.

Rédigé par d'après Communiqué de la Présidence de Polynésie. le Dimanche 1 Juin 2014 à 06:41 | Lu 748 fois


Notez


Tags : TRESSAGE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible".
Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com
D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes moeurs de quelque manière qu'il soit. Elle se reserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter.
Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante.
Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012









Depuis 1 mois les articles les plus...