Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Exposition : Christian Martin et Jean-Claude Dombry rendent hommage à Vik'ura, la perruche polynésienne



La moitié de la vente de cette grande toile, mettant en scène le 'Ura, une perruche endémique de Polynésie, sera reversée à l’association de sauvegarde Rima’ura.
La moitié de la vente de cette grande toile, mettant en scène le 'Ura, une perruche endémique de Polynésie, sera reversée à l’association de sauvegarde Rima’ura.
PAPEETE, le 25 octobre 2016 - La Maison de la culture accueille les deux artistes à partir d'aujourd'hui dans la salle Muriavai. Des huiles et des céramiques raku sont à découvrir jusqu'au 29 octobre : certaines œuvres rendent hommage également à Vik'ura, la nouvelle mascotte du fenua à l'effigie du Lori de Kuhl, notre perruche endémique polynésienne.

Cela fait maintenant cinq ans que Christian Martin et Jean-Claude Dombry se sont rencontrés à l'atelier des artistes de l'hôtel Méridien Tahiti. Avant le départ en juin prochain du peintre, les deux artistes ont souhaité réunir leurs univers singuliers au sein d'une exposition collective. Du 25 au 29 octobre, ils présenteront ainsi des huiles et des céramiques raku (une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle) dans la salle Muriavai de la Maison de la culture.

Autodidacte, Christian Martin est un grand amoureux de la Polynésie, qu'il aime à comparer avec sa Camargue natale. C'est donc un brin nostalgique qu'il offre au public local ses dernières figurations libres, d'inspiration contemporaine et dotées de couleurs luxuriantes. Son compagnon d'atelier, Jean-Claude Dombry a été pris, quant à lui, "dans les filets de dame poterie". Ses œuvres entremêlent avec brio les arts premiers africains à ceux de la Polynésie. "Ce qui importe est de l’ordre de l’invisible, car en travaillant la terre, c’est son être que façonne le potier", confie-t-il.


Jean-Claude Dombry réalise des céramiques raku.
Jean-Claude Dombry réalise des céramiques raku.
Par ailleurs, Christian Martin a voulu rendre hommage à David Proia, un ancien champion de France de lutte aujourd’hui professeur d'éducation physique et sportive, qui s’est engagé à défendre les trois perruches endémiques de Polynésie, menacées d’extinction (le 'Ura ou Lori de Kuhl (Vini de Rimatara), le Lori Nonette et le Lori ultramarin), en créant le concept Vik'ura, l'emblème d'une mascotte. Parmi les deux tableaux réalisés par le peintre sur ce thème, la moitié de la vente du plus grand sera reversée à l’association de sauvegarde Rima’ura des îles Australes. D'autres expositions seront mises en place sur le même principe.

Infos pratiques

Du 25 au 29 octobre, de 9 à 17 heures
Vernissage mardi 25 octobre, à 18 heures
Salle Muriavai de la Maison de la culture
Contact : 40 544 536

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 25 Octobre 2016 à 08:24 | Lu 1005 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance