Tahiti Infos

Exercice cyclone à Papeete ce lundi


PAPEETE, le 24 octobre 2014. Deux quartiers de la ville de Papeete seront évacués dans la matinée de lundi (le 27 octobre) dans le cadre d'un exercice cyclone. Il s'agit, pour la commune de Papeete, de mettre en place son plan communal de sauvegarde alors que la saison cyclonique va bientôt démarrer en Polynésie française ( novembre à avril). Les deux quartiers concernés par ces évacuations sont : le quartier Taupeahotu (Taunoa), qui sera évacué vers Vaitavatava et le quartier Vaimora (Tipaerui), qui sera évacué vers la maison de quartier de Pinai. Le quartier de Tipaerui est sensible pendant la période cyclonique en raison des risques d'éboulement et d'inondation. Celui de Taunoa, en bordure littorale est concerné par des risques de submersion durant la même saison. Les résidents de ces quartiers ont été prévenus par la mairie de Papeete afin de garantir leur participation à cet exercice.

Régulièrement la ville de Papeete se met en situation pour tester les réflexes des équipes concernées par ces catastrophes naturelles, aussi bien sur des exercices pour faire face aux tsunamis qu'aux cyclones. Pompiers et services techniques de la municipalité seront sollicités ce lundi matin à partir de 9h30 pour encadrer les opérations d'évacuation des populations. Un PC de crise sera établi dans le bureau du Directeur général des services, à la mairie en centre ville. Le lendemain, l'Etat conduira également son exercice cyclonique annuel.




Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:25 | Lu 1886 fois
           



Commentaires

1.Posté par ray le 24/10/2014 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et nous attendons toujours (nous les plus exposés) nos abris para cyclonique promis et budgétisés aux Tuamotu..... et si.... sur les iles hautes les lieux de replis sont légions nous aux tuams nous n'avons .....rien ! tout le monde s'en fiche, en dehors de annonces de plateaux TV !

faut il des morts , oui certainement !!!! et c'est facile à accepter lorsqu'il ne s'agit pas des siens !

aux armes citoyens.... il y a une révolution à faire.... pour simplement préserver notre existence .... ne pensez vous pas ?