Tahiti Infos

Et si l’armée renforçait sa présence en Polynésie ? (Mise à jour)


Et si l’armée renforçait sa présence en Polynésie ? (Mise à jour)
PAPEETE, jeudi 31 janvier 2013. On croyait le destin de l’armée en Polynésie scellé depuis longtemps, avec une stratégie, en route depuis 2008, vers un retrait progressif des forces armées du territoire. Il semblerait qu’une tendance inverse est en marche depuis quelques mois, selon nos confrères du Nouvel Observateur.

L’hebdomadaire, dans son exemplaire mis en vente ce jeudi 31 janvier 2013 dans les kiosques métropolitains, présente une enquête de quatre pages, signée par les journalistes Ursula Gauthier et Vincent Jauvert, et intitulée «La nouvelle guerre du Pacifique» en pages 50, 51, 52 et 53 du magazine. Il y est question des velléités chinoises sur cet océan. La crise des îles Sensaku entre Japon et Chine, au cours des derniers mois, étant la partie émergée de l’iceberg. Mais sur d’autres secteurs également, la Chine tente une percée dans le Pacifique. Une attitude qui commence à agacer sérieusement les pays riverains, et la marine américaine, jusqu’ici en position prédominante sur ce secteur.

Or, stratégiquement positionnée au cœur de cet océan, se trouve… la Polynésie française
. Selon nos confrères du Nouvel Observateur, dès sa nomination, le nouveau ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian aurait insisté sur «l’importance de la région pacifique pour la sécurité de la France». A tel point que des propositions d’une augmentation des moyens de l’armée et de la marine seraient désormais envisagées en Polynésie. Aucune information officielle locale ne vient pour l'instant étayer ces rumeurs en provenance de Paris. Il faudra attendre la publication du prochain Livre Blanc sur l'armée (peut être dans le courant du mois de mars), en cours de rédaction, pour avoir des informations précises sur le positionnement global de l'armée française sur l'ensemble des sites militaires.

En tout cas, les grands enjeux stratégiques de la présence française
dans le Pacifique ont été évoqués lors d'un colloque organisé au Sénat, le 17 janvier dernier, dont le titre était évocateur : "la France dans le Pacifique : quelle vision pour le 21e siècle" dont il ressort clairement que toute la zone pacifique est aujourd'hui à la base de réflexions stratégiques à tous niveaux. En introduction de ce colloque, le sénateur Jeanny Lorgeoux expliquait que "les enjeux maritimes dans le monde, soulignent l’importance des enjeux de la France dans le Pacifique tant d’un point de vue stratégique, qu’économique et politique (...) L’enjeu pour nos territoires du Pacifique est évidemment de savoir comment protéger leurs ressources, halieutiques et minérales, mais surtout comment les valoriser. Face au redéploiement des forces armées américaines dans la région et surtout face à la montée en puissance de la marine chinoise, la France doit mobiliser les moyens de ses ambitions dans la région (...) Se pose naturellement la question : par quels moyens maritimes, militaires pouvons-nous répondre à ces enjeux stratégiques ? Thème tout à fait essentiel car ces territoires d’outre-mer avaient été quelque peu oubliés par le Livre Blanc de 2008. La marine française devra faire face à partir de 2015 à un défi considérable de renouvellement de ses moyens d’intervention, de surveillance et de sûreté maritime dans ces régions".

Même regain d'intérêt évident souligné par les propos du vice-amiral Jean-Louis Vichot, qui est un ancien commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française et connait bien les problématiques locales. «Les conclusions du Livre Blanc de 2008 avaient très clairement marqué un abandon, je pèse mes mots, des capacités militaires dans le Pacifique. On considérait à l’époque que les îles du Pacifique étaient suffisamment protégées par les océans qui les entouraient. La position de la France évolue grâce aux travaux des parlementaires, grâce aux travaux de la Commission du Livre Blanc. Le ministre de la défense, M. Le Drian l’a évoqué, il a montré que ce gouvernement avait compris l’importance du Pacifique dans l’économie de la France d’aujourd’hui. Les travaux réalisés par les sénateurs sur la maritimisation du monde ont également joué leur jeu. Donc maintenant, il restera à voir ce que le prochain Livre Blanc tirera comme conclusions de ces travaux, et comment ces conclusions du Livre Blanc seront déclinées en termes de moyens, en particulier pour les forces armées pour assurer la sécurité et la surveillance de la zone du Pacifique sud".

Les actes de ce colloque sur la présence de la France dans le Pacifique ne sont pas disponibles en ligne. En revanche, les différentes tables rondes de cette journée d'études peuvent être visionnées en vidéo sur le site du Sénat.





Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 31 Janvier 2013 à 14:57 | Lu 5956 fois
           



Commentaires

1.Posté par bmtiare le 31/01/2013 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui cela a été confirmé lors du colloque au Sénat du 17 janvier dernier. Comment surveiller un espace grand comme l'Europe, concernant la Polynésie, avec si peu de moyen actuellement, surtout si on compare justement l'Europe et les différents pays qui ont des moyens pour surveiller leurs frontières, là c'est assez difficile dans l'état actuel. Il faut donc des moyens aériens et maritimes.

2.Posté par yannick le 31/01/2013 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans l'etat actuel c'est totalement impossible,d'autant que les contrevenants doivent avoir des indics,signalant les mouvements de navires de la base
http://competitivite.gouv.fr/annuaire-projets-r-d-fui-en-fin-de-conventionnement/fiche-projet-abouti-576/sismaris-269.html?cHash=602a2c50b082b9421cc75269eb77374f
ces radars la,savamment parsemés dans les archipels,quelques helicos,et des commandos marine.

3.Posté par tupapau le 31/01/2013 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors on vas demandez a oscar notre super président !!!

4.Posté par beaulieu jean pierre le 31/01/2013 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Récemment, je faisais remarquer que pour sécuriser un océan aussi vaste avec une zone exclusive plus grande que l'Europe, il faudrait que la France mette une cinquantaine, sinon plus de vedettes rapides style P400 et qu'elle soit à même d'avoir des bases maritimes tant aux Australes qu'aux Marquises, en passant par les Tuamotu du nord et du sud pour être efficace. Il faudrait aussi qu'il renforce la flotte aérienne militaire.
Si la présence militaire devait se renforcer en Polynésie, ce serait tout bénéfice pour le pays, le départ de plus de 6000 militaires et civils de la défense ont été un coup dur pour l'économie du pays.

5.Posté par emere cunning le 31/01/2013 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Face au redéploiement des forces armées américaines dans la région et surtout face à la montée en puissance de la marine chinoise, la France doit mobiliser les moyens de ses ambitions dans la région"
Si ce n'est pas malheureux, il faut que la Chine étende ses tentacules tous azimuts pour que la France revienne sur ses ambitions (perdues) dans le grand Pacifique. Parti comme c'est, elle ne saura bientôt plus où donner de la tête.

6.Posté par bmtiare le 01/02/2013 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec beaulieu jean pierre j'ai moi même avancé ce point à "d'anciens" élus de Polynésie présents au Senat. Il faudrait mettre en place des bases locales capable d'intervenir dans chacun des archipels, pas néssairement des militaires,et puis il faudait renforcer sérieusement le volume de notre marine( quand on voit QUE la 7eme flotte US stationnée dans le Pacifique est équivalente à l'ensemble de la Marine nationale...) Mais des navires très rapides(bon pas des P400 désolé pas assez rapides...)au même titre que les existants en métropole voire d'autres pays avec une police fluviale, il serait judicieux de mettre en place une police de l'espace maritime, avec tous les pouvoirs necessaires et les moyens techniques,créons le corps des gardes côtes par exemple. Pourquoi pas non plus mettre en place des surveillances nautiques avec radars et écran satellite en parallèle au même titre que les sémaphores sur toute la côte métropolitaine, avec un tel maillage sur l'ensemble du territoire placés à des secteurs capables de couvrir la totalité de la surface en utilisant pourquoi pas les locaux tours de contrôles de certains aérodromes voire d'en construire et d'en renforcer... voilà des pistes à envisager et des emplois à la clé

7.Posté par TEIVATANE le 01/02/2013 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que d'agitation...Un bon satellite d'observation et le tour est joué....avec enfin de véritables prévisions météos !!!!!!!

8.Posté par mcgiver le 01/02/2013 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et qui a diminué le contingent militaire en Polynésie, n'est ce pas Emere ? Ce sont tes copains de l'UMP avec le soutien indéfectible des centristes (Borloo et Morin en premier lieu).
Le Président et le gouvernement précédent ont fait n'importe quoi en supprimant ou réduisant ces personnels et matériels; ils n'avaient pas pris ni écouté les avis des spécialistes. Maintenant, cela va coûter trés cher pour l'Etat car il va falloir réorganiser et remettre en service pas mal de sites et de matériels. A ceux qui soutenaient Sarkoléon et critiquaient le PS, reconnaissez maintenant qu'il est heureux que la politique du pays ait changé. Si l'UMP était à nouveau aux commandes, ils auraient continué leur entreprise de destruction et fini de réduire à peau de chagrin les services de sécurité aériens et maritimes.
Cette réorganisation va de nouveau donner une bouffée d'air économique au fenua et enclencher une nouvelle époque.
Rien que pour cela, et malgré que je ne sois pas toujours d'accord avec la totalité de la politique du PS, je dis "Bravo" à Mr Le Drian.

9.Posté par Baobab le 01/02/2013 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du pur bon sens !

10.Posté par Tehei le 01/02/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors, si je comprends bien, les boites de nuit vont réouvrir, les restos vont se frotter les mains, Papeete va bouger , l'ambiance sera au rendez-vous, ben alors c'est super §

11.Posté par Manutea le 01/02/2013 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se calme,rien est fait. Et que ferons nous du colabo Oscar qui négocie notre pays avec les Chinois ? Goudron et plumes, cela fera l'affaire.

12.Posté par Tehei le 01/02/2013 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, tu veux quoi au juste , plus de France ou moins de France , tu es un peu comme nos amis...euh..pardon....mamies indépendantistes qui pleurent quand les militaires sont là et qui pleurent quand les militaires partent !
Je t'aime, moi non plus!

13.Posté par Teiva 33 le 01/02/2013 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teivatane a la solution. Il a toujours solution à tout. Il doit être coiffeur !
Mais bon, je suis d'accord avec oscar, il faut facilité l'installation des chinois comme ça, ça sera mieux pour Maohi Nui, à savoir Tahiti et Moorea... Parce que nous aux Tuam's, on en a déjà suffisament avec les greffeurs chinois, plus de 300 aujourd'hui... Et plus un seul Japonais et encore moins de Maohi...

14.Posté par KAINA le 01/02/2013 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'illuminé président Oscarito, va faire construire une centaine de Va'a Freedom,avec des équipages maohi et des lances en bois pour aller patrouiller et défendre les ressources du Grand Maohi Nui....
Plus besoin de la France.....nous sommes un peuple de Guerrier....
Merci peretiteni....

15.Posté par mcgiver le 01/02/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manutea, il n'y a pas de fumée sans feu......Quant à Oscar, on peut l'accuser de ce qu'on veut mais le fait qu'il soit au pouvoir facilite les relations avec le gouvernement central malgré quelques accrocs; et ce ne serait certainement pas la même sauce si c'était les autonomistes UMP/UDI qui tenaient les rênes. Force est de constater qu'à l'heure actuelle et contrairement aux UMP/UDI/MODEM, le PS a les yeux plus ouverts sur notre position stratégique et cela va obligatoirement influer sur l'économie du pays. Il faut que les autonomistes reconnaissent qu'ils ont soutenu et soutiennent encore des politiques destructrices de services publics et d'intérêt général. Cela, c'est la réalité !

16.Posté par spaceanonymous le 01/02/2013 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gallieo est déjà en prépa d'installation sur le Pacifique entier , en complément sans doute d'un renforcement maritime, souvenez vous donc, de la rencontre de l'Otan, il y a 3 ou 4 ans , pour évoquer déjà cette question -là entre les états du Pacifique ( NZ, Australie, avec US, France) rencontre avec Alain Juppé, à l'époque, Ministre de la défense sous Sarkozy, on avance, on avance, avec les pays alliés

17.Posté par jacquou le 01/02/2013 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faut pas rêver elle vient de partir c'est pas pour revenir demain , noumèa est bien situé aussi , tahiti restera une base arriére en cas de coup dur , mais rien dans l'immédiat faut pas rêver.

18.Posté par Gilles LE MANAC'H le 02/02/2013 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet Article est intéressant à plusieurs niveaux.
Il met en exergue les ressources maritimes de la Polynésie Française et les risques liés à l'appétit grandissant de la chine pour cette région. Sans rentrer dans un débat politique local, une question fondamentale consisterait à se demander si une alliance commerciale avec ce pays irait dans le sens d'une plus grande indépendance de la Polynésie.
Les polynésiens sont des hommes de la mer, faut il confier la gestion de leurs ressources à un peuple qui est loin de prouver la maitrise de ses biens sur ses propres terres?
Ne serait il pas au contraire, le moment de solliciter le soutient de la France pour préserver ces ressources en renégociant de façon équitable le fruit de ces richesses afin qu'elles profitent à l'ensemble du peuple Polynésien?
En regard du tribu payé par Polynésie pour offrir à la France son indépendance militaire, ne faudrait il pas profiter de cette nouvelle donne pour retrouver un sentiment d'unité et mettre un terme à l'ensemble des clivages qui risquerait à terme de créer un climat de tension?
Le livre blanc nous donnera une partie des réponses mais l'avenir de la Polynésie est détenu par le peuple Polynésien.

19.Posté par exilien le 02/02/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin , après 11 ans de retrait depuis mai 2002 , c'est un gouvernement socialiste qui prend conscience de la Défense de notre ZEE !

On comprend mieux , pourquoi la France ne veut pas tenir les promesses faites au maire d'Arue .

La chine est une grande nation qui fait son marché sur la planète et berne les petits pays et leurs dirigeants conciliants , il faut une grosse coalition occidentale et la France a des atouts indéniables dans le Pacifique .

La terre est une grande colonie humaine et le combat est journalier pour nourrir l'explosion démographique .

Vivement ce livre blanc de la défense pour ouvrir des plans à long terme basé sur la sécurité des populations et des richesses du Fenua .

20.Posté par spaceanonymous le 02/02/2013 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Chine contient 1 milliard 200 000 millions de "bouches à nourrir", elle ne s'embarrassera pas des états d'âme des pêcheurs Polynésiens qui sont très alarmés par leur éventuelle venue dans leurs eaux.

La France est plus que consicente de cette situation que ne le pensent les Polynésiens, puisque le nouveau système Géospatial GALILEO surveillera la grande surface maritime du Pacifique ( pas seulement celle de la PF) pour repérer les navires-usines de pêche asiatiques qui sévissent déjà dans les eaux d'Australie et de Nouvell-Zélande, et dont la surveillance est assurée par les Forces de l'OTAN, dont la France, les navires de Guerre sont positionnés dans les eaux australiennes et néo-zélandaises, et la Surveillance des Eaux de l'Antarctique sont également en question. /a PF fait partie du lot à surveiller, si la France renforce la présence maritime armée, elle le fera dans le cadre de l'Otan, les Américains sont également très concernés par ce qu'il se passe dans le Pacifique ( HAWAI & toute la côte Pacifique des US) sans oublier également la côte entière de l'Amérique du Sud qui longe le Grand Pacifique, car la Chine menaçante et qui renforce sa flotte également ( richesse en progression ) doit être maintenue à distance raisonnable, et exploiter ses eaux.

21.Posté par Pito le 02/02/2013 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas oublier que c'est grâce a notre clown président oscar que la Chine envahie notre fenua, c'est lui le coupable, c'est lui le collaborateur avec une dictature.Heureusement la France, que se soit celle de Sarkosy ou de Hollande est vigilante et ne va pas laisser ce guignol nous vendre à cette dictature.
La présence française dans le pacifique est un atout pour notre liberté.

22.Posté par spaceanonymous le 02/02/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet, Pito, elle est la garantie , toutefois, la population doit être informée le mieux possible, autant nos pêcheurs Polynésiens s'exprimèrent dès le début, car ils voyaient arriver le danger d'exploitation des eaux poissonnière de la PF (réf , au Darfour, les Pipelines chinois exploitent gaz & pétrole, tout en méprisant royalement les habitants qui se font massacrer par les Soudanais au cri " d'Hallah Hakbar", il faut le savoir il y a eu un reportage sur C+ effectué par un GI qui s'est infiltré avec son carnet et son crayon ainsi que son appareil photo, pour recueillir des images, des témoignages) la population doit savoir le mieux possible pour défendre leur Droits, même si la France est garante de la Liberté des Polynésiens. Car après , ce sera trop tard, les navires usines seront dans les eaux Polynésiennes pour écumer sans vergogne la nourriture et aussi la biologie des fonds sous marins polynésiens

23.Posté par Pare le 02/02/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’exemple de ce qui se passe au Mali devrait nous interpeler !!! Eux ils ont souffert de l’invasion des intégristes djihadistes, mais nous demain, se faire envahir par les chinois, ce serait une autre paire de manches, le polynésien disparaitrait pur et simplement !

24.Posté par emere cunning le 02/02/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Tehei,
Je veux quoi au juste? Ai-je seulement droit à la parole?
C'est la France qui ne sait pas ce qu'elle veut, ou plutôt, qui sait trop bien et un coup je t'aime et je mets la main à la pâte, un coup, je ne t'aime plus, et je me retire pour voir en Afrique et ailleurs s'il y a mieux DANS MON INTERÊT. VRAI OU FAUX ? Et de toute manière, l'article apporte de l'eau à mon moulin, si tu sais lire =
"Face au redéploiement des forces armées américaines dans la région et surtout face à la montée en puissance de la marine chinoise, la France doit mobiliser les moyens de ses ambitions dans la région". OU ENCORE =
"Thème tout à fait essentiel CAR CES TERRITOIRES D'OUTRE-MER AVAIENT ET QUELQUE PEU OUBLIES PAR LE LIVRE BLANC DE 2008 and so on". ET MIEUX =
«Les conclusions du Livre Blanc de 2008 AVAIENT CLAIREMENT MARQUE UN ABANDON, JE PESE MES MOTS, DES CAPACITES MILITAIRES DANS LE PACIFIQUE." Ca te suffit?

25.Posté par emere cunning le 02/02/2013 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à mc giver,
Mes copains de l'UMP? Tu plaisantes. Qui ignore que l'UPLD a collaboré avec l'UMP pour l'aider à garnir ses crocs de boucher? Plus personne mon pauvre.

à Gilles le MANAC'H,
"Ne serait il pas au contraire, le moment de solliciter le soutien de la France pour préserver ces ressources en renégociant DE FACON EQUITABLE le fruit de ces richesses afin qu'elles profitent à l'ensemble du peuple Polynésien?"
Vous croyez vraiment ce que vous dites? On aurait envie de le croire quand vous êtes l'un des rares à convenir que la Polynésie a payé un (lourd) tribu pour offrir à la France son indépendance militaire. Mais espérer qu'elle REnégocie EQUITABLEMENT alors qu'elle a eu tendance à se servir pour se défiler à l'heure de rendre des comptes (vu l'actuel marchandage avec ses malades de Mururoa, par exemple), on a un peu beaucoup de mal à encore croire.

26.Posté par Tehei le 03/02/2013 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, le monde change , les conditions ne sont plus les mêmes, donc des décisions s'imposent au fur et à mesure de l'évolution, ainsi vois-tu, je devais sortir ce soir mais un abruti de bon copain est venu à l' improviste et a bouleversé mon programme,je m'adapte, je m'adapte .......

27.Posté par taataTAHITI le 03/02/2013 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et avec QUELS SOUS?????????

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHA

28.Posté par mcgiver le 03/02/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, ta réponse post 24 à Tehei est éloquente ! Tu reconnais là implicitement que la droite(dont fait partie le Tahoeraa) a laissé tomber doucement mais sûrement les Territoires du Pacifique, et ce depuis leur retour au pouvoir dans le début des années 2000. Qui étaient les auteurs du livre blanc de 2008 ? Il me semble que tu les connais bien.....
Ne sois pas de mauvaise foi et reconnais la simple vérité qui est que les autonomistes ont participé à ce délabrement et à cet abandon en règle en soutenant les dirigeants de droite et du centre qui oeuvraient dans ce sens.
Je sais bien qu'il est difficile d'avouer ses erreurs mais un peu d'honnêteté voudrait que vous assumiez celles ci et les reconnaissiez. Quoi que tu en dises ou en penses, cette politique a bien été enclenchée par la droite, et les querelles internes Chirac/Sarko (Flosse/Sarko) ne doivent pas masquer cette vérité. Si certains de tes anciens potes ex RPR ont tout fait pour casser Chirac et par là même Flosse (avec raison parfois vu les condamnations...), ce n'est pas notre problème mais celui des autonomistes et UMPistes/UDIstes. L'UPLD n'a rien à voir là dedans. Essaye toujours de nous faire croire qu'il y avait collusion entre les Sarkosistes et l'UPLD, personne ne te suivra dans ce schéma car c'est totalement faux; c'était une guerre interne comme celle qui se dessine actuellement entre Copé et Fillon. La droite est une habituée de ces comportements.

29.Posté par Billy le 03/02/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que pour les clivages gauche droite, ça peut attendre...car là on à plus urgent, il y a un fou qui essaye de nous vendre aux chinois au prix d'une voix à l'ONU.

30.Posté par Tehei le 03/02/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais avec tes sous, taataTAHITI , lorsque nous serons un département hahahahaha

31.Posté par emere cunning le 03/02/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mc giver,
Je ne reconnais pas implicitement que la Droite a laissé tomber le Pacifique comme tu dis, JE CONSTATE que LA FRANCE (de Sarko, de Hollande, peu m'importe) a d'autres priorités que le Pacifique, en attendant de venir réoccuper le terrain de peur que les chinois s'y installent (je t'aime et moi non plus de Tehei qui, tu l'as peut-être constaté, me prend pour une mamie indépendantiste parce que je dis noir quand c'est... noir).
Etre de Droite ou de Gauche, cela n'a pas vraiment de sens ici, pour moi en tous les cas. Ce n'est pas parce que nous faisons partie d'un groupe à l'AN que nous adhérons à toutes ses idées comme des moutons. Et par exemple, le tavini est à la colle avec la Gauche alors qu'elle n'approuve pas sa folle course à l'indépendance... au point d'envoyer un de ses émissaires à NY pour contrecarrer la démarche de réinscription de tes peretiteni et sénateur. Autre exemple, ton président Temaru vient d'annoncer ce soir à la télé qu'il ne soutiendra pas "le mariage pour tous" de ses potes socialistes. J'imagine d'ici la réaction de sa copine Taubira qui accuse les autres de faire de "l'obstruction", surtout quand elle apprendra que le reste de sa clique UPLD y est favorable (joli calcul en tous les cas).
Des exemples comme ça, il y en a à la pelle et tu le sais bien, alors arrête de faire l'idiot, a haere ma'au roa 'oe i te hope'a.

32.Posté par mcgiver le 04/02/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, dis moi, s'il n'y a pas adhésion aux idées de droite, explique moi pourquoi les autonomistes, dans leur majorité, soutiennent à chaque élection Nationale le représentant de droite, siègent à l'UMP ou à l'UDI (qui est le sous marin de l'UMP) ? Il existe d'autres partis que l'UMP à droite ou au centre, et notamment Bayrou qui est certainement le plus intègre de tous et le moins droitier, alors pourquoi aller dans le parti de droite le plus dur (en dehors du FN bien sûr) ? Si le Tahoeraa n'est pas ancré à droite, qu'il le montre en siégeant auprès de vrais centristes, et pas de sous marins sarkozistes. En ce qui concerne l'UPLD, ton exemple du mariage pour tous n'est pas valable; tout le monde sait très bien que la difficulté au fenua réside dans l'hyper religianisation et donc le peu de place fait à la laïcité. Les "contre" ont tout fait pour faire dévier le débat vers le religieux alors qu'il n'est aucunement question de mariage religieux et les pressions sur les dirigeants de l'UPLD viennent essentiellement des responsables religieux locaux. Et pour ce qui est de dire que la Gauche est contre l'indépendance, ce n'est pas totalement vrai; Hollande et l'aile droite du PS ménagent certains électeurs plus droitiers et ceux qui viennent notamment du centre, mais l'aile gauche du PS et les autres partis de gauche (PC et PDG) sont pour une consultation populaire. Tu vois bien là que les clivages sont importants et que la position de soutien à l'Assemblée ou pendant les élections est hyper importante. Et pour finir, s'il n'y a pas de sens à être de droite ou de gauche, dans aucun pays je ne connais de partis qui ne soient ni de gauche, ni du centre ou ni de droite...... :-))
Dans la vie, il faut savoir se situer, surtout lorsqu'on aspire à des responsabilités politiques.