Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Equipement : Plusieurs grands chantiers, en préparation



Cinq carrefours seront installés à Mahina. Un, à la sortie de la Tuauru ; deux, au collège de Mahina ; un, à la descente de Mahinarama et le dernier, à la descente de Supermahina. Les travaux devraient démarrer avant la fin de l'année
Cinq carrefours seront installés à Mahina. Un, à la sortie de la Tuauru ; deux, au collège de Mahina ; un, à la descente de Mahinarama et le dernier, à la descente de Supermahina. Les travaux devraient démarrer avant la fin de l'année
PAPEETE, le 22/09/2015 - Le front de mer de Papeete sera complètement rénové entre le rond-point du Pacifique et la piscine de Tipaerui. Du côté de l'Uranie, un carrefour sera installé, tandis qu'à Tipaerui, un grand aménagement sera réalisé. Autre grand chantier très attendu par le ministre, celui de Mahina avec cinq futurs carrefours entre le giratoire de la Pointe Vénus et Supermahina.

Les grands chantiers sont en cours de traitement. La semaine dernière, le ministre de l'équipement, Albert Solia dévoilait à la presse les futurs aménagements sur le front de mer avec la disparition du rond-point du Pacifique pour laisser place à un nouveau carrefour à feux tricolores, des travaux qui devraient démarrer d'ici quinze jours. Une passerelle pourrait également faire partie du paysage, "elle se fera en face de l'accueil des croisiéristes, qui sera réalisé par le port autonome. Le chantier devrait démarrer en 2016", précise Albert Solia.

Entre le giratoire du Pacifique et la piscine de Tipaerui, plusieurs travaux seront réalisés avec le trottoir, la chaussée, les bordures ou encore l'assainissement.

Du côté du centre-ville, entre le rond-point du Pacifique et le rond-point Chirac, la population pourra retrouver des trottoirs et des aménagements paysagers. Des travaux qui devraient démarrer en début d'année prochaine. "On rend aux piétons, une grande surface et ça va donner une autre image de Papeete. Celle que nous avons aujourd'hui, n'est pas la meilleure avec les immeubles et la partie un peu sale", explique le ministre de l'équipement.

Albert Solia réfléchit également à l'aménagement d'une route en direction de Arue qui partira depuis Araka, à Pirae, en passant par le COMSUP. "Pour le moment ça reste une idée car plus tard, il se pourrait que le COMSUP nous cède une partie de ses terres à l'arrière. L'idée serait de mettre en place une autre voie côté mer".

UN NOUVEAU CARREFOUR À L'URANIE

Si le ministre souhaite redorer le blason de la capitale, le plus important pour lui est de fluidifier la circulation.

Le prochain chantier qui devrait répondre à ses attentes est celui de l'Uranie, où 150 à 200 millions Fcfp seront investi pour la réalisation d'un carrefour avec des feux. "Les véhicules, venant de Faaa pourront tourner à gauche et passeront à l'arrière de l'école de Tipaerui. Les voies qui descendent de l'Uranie seront réaménagées, l'accès au cimetière aussi sera différent", précise Albert Solia. "Tout cela va être organisé pour que cette zone ne soit plus dangereuse. Car à cet endroit, les gens coupent dans tous les sens, on s'occupera des piétons aussi, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui". Le chantier démarrera en début 2016, selon le ministre.

Des aménagements sont également prévus pour agrandir le carrefour de Tipaerui, mais "là on a des problèmes fonciers à régler". Pas question cependant, pour Albert Solia d'en faire un giratoire. "Ça va être des feux avec des tournants à droite, par exemple. De manière à avoir une meilleure fluidité".

En ce qui concerne, cette fois-ci, les nombreuses réactions pour la mise en place de tunnel ou de ponts, Albert Solia estime que cela sera trop coûteux pour le Pays. "Aujourd'hui, l'aménagement général de la ville n'est pas encore bien défini, donc on fait les meilleurs aménagements possibles au meilleur coût, c'est ça qu'il faut retenir".

CINQ CARREFOURS SERONT REALISES À MAHINA

Sur la côte Est, de gros travaux démarreront avant la fin de l'année entre le giratoire de la Pointe Vénus et la descente de Supermahina, avec la création d'une troisième voie "qui va aller juste après le pont de la Tuauru. Le pont sera élargi et réaménagé".

Et pour fluidifier au mieux la circulation dans cette partie de l'île, cinq carrefours feront partie du paysage. "On en retrouvera un à Tuauru, deux au collège, un à la descente de Mahinarama et un en bas de Supermahina", nous confie Albert Solia. "Je compte beaucoup là-dessus pour garder une meilleure circulation et surtout une sécurité pour les piétons et les gens qui descendent des lotissements".

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 22 Septembre 2015 à 17:31 | Lu 1888 fois







1.Posté par Stephane le 24/09/2015 08:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bien Albert mais n'oublie pas les transports en commun et notamment la mobilité de manière globale (2 roues, piétons et intemmoralité)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance