Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


En quête de sens, deuxième édition



PAPEETE, le 24 septembre 2015 - Suite au succès de la première projection en juin, l'association Colibris Tahiti et Alternatiba Tahiti proposent une deuxième projection. Une chance donnée à tous les spectateurs déçus de n'avoir pu profiter de la séance il y a 4 mois.

En juin, lors de la projection du film "En quête de sens", la salle était pleine. Dehors, nombreux étaient les spectateurs déçus. D'où ce nouveau rendez-vous, jeudi 1er octobre, toujours au Cinéma Majestic.

"En quête de sens" est un documentaire qui dresse le portrait d'une société malade et part à la rencontre de citoyens du monde pour mieux comprendre. "C'est un projet qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien-être", indiquent les acteurs du projet sur site Internet dédié. "L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun. Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse."

Une vision du monde bouleversée

Tout a commencé par une rencontre. Une retrouvaille plus précisément. Nathanaël retrouve son ami Marc à New-York après dix années d'absence. Leur trajectoire de vie s'est un peu éloignée pendant cette période. Nathanaël vient de finir un film environnemental en inde et Marc exporte de l'eau en bouteille pour une multinationale. Mais un accident vient changer la donne. Cloué au lit, Marc, visionne une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la marchandisation du monde. Sa vision du monde s'en trouve bouleversée. Il rejoint Marc après sa convalescence. Ensemble ils se lancent dans une "quête de sens" commune. Ils prennent avec eux une petite caméra et d’un micro, et partent à la rencontre d'hommes et de femmes de l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche. C'est leur quête qu'ils partagent dans le documentaire.

"Inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés"

Les Colibiris Tahiti sont une initiative de l'association polynésienne du développement durable 2D attitude (2Da) née en 2005. Les membres de l'association, "colibris dans l'âme depuis leur origine", ont finalement rejoint le grand mouvement Colibris initié par l'essayiste et agriculteur biologique Pierre Rahbi, en septembre 2013. Le grand mouvement Colibris est né, lui, en 2007. Son objectif : "se mobiliser pour la construction d'un société écologique et humaine. L'association place el changement personnel au cœur de sa raison d'être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibiris s'est donnée pour mission d'inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective."

En pratique

Les tickets sont en vente au Cinéma Majestic au tarif de 1000 Fcfp, 500 Fcfp pour le cinéma et 500 Fcfp pour Alternatiba. La séance aura lieu le jeudi 1er octobre à 18 heures.
Alternatiba : https://alternatiba.eu/tahiti/
Colibris Tahiti : http://colibris-tahiti.org/
Facebook : Alternatiba Tahiti
Cinéma Majestic : www.cinemamajestic.pf ou 40 42 54 69


La projection est prévue le 1er octobre à 18 heures.
  • La projection est prévue le 1er octobre à 18 heures.
  • Marc et Nathanaël sont partis avec une petite caméra à la rencontre d'hommes et de femmes de l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche. C'est leur quête qu'ils partagent dans le documentaire.
  • Marc et Nathanaël sont partis à la rencontre d'hommes et de femmes de l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche. C'est leur quête qu'ils partagent dans le documentaire.
  • Marc et Nathanaël sont partis à la rencontre d'hommes et de femmes de l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche. C'est leur quête qu'ils partagent dans le documentaire.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:59 | Lu 758 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance