TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

En mémoire d’un « géant » de la pêche: 1er mémorial TEIVA TERII et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes




En mémoire d’un « géant » de la pêche: 1er mémorial TEIVA TERII et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes
Dans le cadre de la 8ième édition des Tefana water days, L’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition, a organisé le 1er mémorial Teiva TERII le dimanche 2 septembre 2012, sur le site de Vaitupa-Heiri à Faa’a.

Il est 8 heures quand Gérard MAI, membre du conseil municipal, effectue la prière en présence de la famille de Teiva et des 14 équipes de compétiteurs. L’ambiance est nostalgique et des larmes se fondent dans l’eau du lagon de Vaitupa qui se réveille tout doucement. Les pêcheurs de l’AS tefana chasse sous marine tenaient à dédier cette journée à leur copain de club, Teiva TERII décédé tragiquement en mars 2012 lors d’une pêche dans le lagon de Moorea. D’autant que beaucoup de jeunes compétiteurs font leur entrée dans le monde de la compétition durant cette saison et il n’est jamais de trop de rappeler les consignes de sécurité.
C’est au large de Faa’a que la zone de pêche a été fixée, entre la passe de Papeete et la pointe de FAA’A. Au top de départ, la majorité des équipes file en direction de la pointe de FAA’A contrairement à quelques paires bien connues comme MONTAGNON – TEPOU et TARAHU – TETUANUI qui filent en direction de la passe de Papeete. Au premier passage du directeur de compétition, Alféo PIHAATARIOE, les chiffres annoncés ne sont guères flatteurs. Au mieux, le duo de l’as MAOTI TEHAHE - TAEATUA annonce 10 prises.
Chaque équipe rague, agachonne tentant de faire une prise par ci par là… au final, Le duo bien connu de l’AS NUUROA, Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA, afffiche une pêche plus que raisonnable de 18 prises faites aux abords de la passe de Papeete. Les frères TURA partis en direction de la pointe affiche une pêche plus que correcte aussi avec 14 prises. Joel DROLLET et DEL LAMARTINIERE complète le podium avec 12 prises dont 2 mū bonifiées. Si le début de compétition a été difficile pour l’ensemble, le changement de courant a permis d’améliorer les pêches.

Comme à l’accoutumée, le club organisateur avait mis en place une cagnotte moyennant une participation de 2000 fcfp par équipe. La cagnotte a été répartie entre le plus gros poisson et le plus gros rouge. A la pesée, du monde malgré la pluie et le vent et le public a pu apprécier la qualité des pêches effectuées. Malgré une forte densité démographique, l’extérieur du récif de Faa’a reste une zone poissonneuse et de beaux paraha pe’ue ainsi que de uhu toketoke, ‘ute’ute ont été ramenés.

De nombreux lots ont été offerts aux lauréats et participants dont notamment 1 fusil de chasse sous-marine et une combinaison offerts par les Ets ALINE SPORTS. Les nombreux partenaires ont été remerciés avec du poisson ainsi que la famille de Teiva TERII dit « géant ».

La troisième manche est prévue le 22 septembre et sera organisée par le Club NUUROA de Punaauia. Pour plus de renseignements, contactez Romuald MONTAGNON au 78 20 93.

Remerciements : L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, ses services et son conseil municipal. Les Ets Aline Sports. Les pompiers de FAA’A. la famille TERII – VAHAPATA. .le MRCC. La FTSSC ainsi que tous les clubs participants. ‘Outou pā’āto’a, māuruuru maita’i!

La plus grosse prise : a été faite par le duo des Tamarii hopu na raro nō Punaauia, Heiava TEATA et Julien SIREUIL avec un gros ‘uruati de plus de 12 kilos. En plus de cela, il avait aussi pêché un beau paraha et un uhu ‘ute’ute. Une équipe à surveiller…

Le plus gros rouge : a été pêché par le duo de l’AS tefana chasse sous marine, Rahiti BUCHIN et Teva TAUMIHAU. Un 'āpa’i de 600 grammes.

Teiva TERII : était un pêcheur professionnel. Bon vivant, il vendait régulièrement ses tui au bord de route à Vai’are avec sa femme Vaimuna qui l’accompagnait lors de ses sorties. Originaire de Faa’a et de Mo’orea, il vivait tranquillement dans la vallée de Vai’are . Ce « géant » dont la taille égalait ses qualités de pêcheurs péchait le ume, les rori la semaine et le thon avec son frère Thierry le week end. Sportif confirmé, le souvenir de ce garçon attachant continue de passer de tête en tête et si le destin ne l’avait pas décidé autrement, il aurait été au milieu de sa famille et de ses copains de club durant cette compétition…

Classement de la journée :

En mémoire d’un « géant » de la pêche: 1er mémorial TEIVA TERII et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes

Classement général du championnat de Polynésie :
En mémoire d’un « géant » de la pêche: 1er mémorial TEIVA TERII et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 7 Septembre 2012 à 14:43 | Lu 1010 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki