Tahiti Infos

Emplois cabinet : "J’ai engagé des procédures pour régler ce que je dois", affirme Fritch


PAPEETE, 27 août 2015 - Edouard Fritch est visé solidairement avec Gaston Flosse dans un des 14 dossiers du volet financier de l'affaire des emplois cabinet. Interrogé à propos de la proposition de délibération déposée à l'assemblée par Marcel Tuihani pour soumettre à l'avis des élus la reconnaissance du caractère d'utilité publique des dépenses de la présidence Flosse (1996-2004), il reste vague sur la position que pourrait adopter le groupe Tapura Huiraatira. Mais il a affirmé à la presse jeudi être résolu à rembourser les caisses du Pays de ce qu'il pourrait être condamné à reverser par la cour des comptes.

Que pensez-vous de la proposition de délibération inscrite à l’assemblée par Marcel Tuihani pour reconnaître l’utilité publique des dépenses liées au volet financier de l’affaire des emplois cabinet de la présidence Flosse ?

Edouard Fritch : Je ne l’ai pas encore vue.

Il s’agit globalement des mêmes dépenses, 153 millions Fcfp de 1996 à 2004, dont l’assemblée avait refusé de reconnaître le caractère d’utilité publique, en 2008. Pensez-vous que cette fois-ci ça pourrait passer ?

Edouard Fritch : Vous savez, nous ne sommes pas suffisamment influents au Tapura Huiraatira pour, à nous seuls, valider au rejeter.

Avec le soutien des élus Tahoera’a, cela pourrait passer finalement.

Edouard Fritch : Nous n’avons pas eu de discussions là-dessus. Effectivement j’en ai entendu parler. Je n’ai pas vu encore le contenu de cette proposition. Et je ne sais surtout pas dans quelles conditions cette proposition a été envoyée. Il est important de savoir ce qu’il y a derrière : quels sont les tenants et aboutissants de cette affaire ? C’est vrai que nous en avons déjà parlé, il y a quelques années. La présentation n’a pas été la meilleure. (…) Déjà à l’époque, cela aurait nécessité un débat sur chacun des cas.

N’avez-vous pas peur déjà de la mauvaise image que tout cela donne de la classe politique locale ?

Edouard Fritch : Laissez-moi prendre connaissance du dossier d’abord. Comme je vous l’ai dit, je ne sais pas dans quel objectif précis cela a été introduit. Il faut que l’on en parle entre nous et avec le président de l’assemblée.
La problématique aujourd’hui est que l’assemblée introduit des propositions de texte dont elle seule a les explications et les motivations. Ce qui est le plus à déplorer, aujourd’hui, c’est que l’on n’ait pas eu la possibilité d’en parler plus longuement avec l’ensemble des élus
.

Les dépenses qui vous concernent se montent à 7,48 millions Fcfp. Le cas échéant, pensez-vous former un pourvoi pour casser l’arrêt de la cour des comptes ?

Edouard Fritch : Moi, je m’apprête à faire face à mes responsabilités. Vous savez, j’ai fait appel (jusqu’en Conseil d’Etat pour contester le rejet par l’assemblée des 14 délibérations visant la reconnaissance d’utilité publique en 2008, puis du jugement de débet prononcé par la chambre territoriale des comptes en décembre 2009, NDLR) parce qu’il faut épuiser jusqu’au bout les moyens de recours que l’on a. Nous avons droit à une défense.
Maintenant, s’il faut faire droit, on le fait : on prend ses responsabilités et on paye ! C’est dans ces dispositions que je suis aujourd’hui. J’ai engagé des procédures pour régler ce que je dois
.

> Lire aussi : ZOOM : Le "volet financier" des emplois cabinet, qu’est-ce que c’est ?


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 27 Août 2015 à 15:14 | Lu 3100 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kapaul le 27/08/2015 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Communiqué du Grand Orient Arabe au Liban :
Ce qui se passe au Liban est le début du printemps libanais contre la classe politique traditionnelle , c’est la révolte de la population contre les mafias politiques et ( féodaux ) qui ont appauvries le pays pour leur propre intérêts:
- Aucun service public
- Pas d’électricité
- Pas de routes
- Pas d’écoles
- Pas d' hôpitaux
-et la liste est longue
Tout est privé ( plages, écoles, hôpitaux,….), même les ordures ménagères sont devenues des mines d’or pour tous les partis politiques.
Les partis politiques sont devenus des entreprises pour les adhérents les plus proches.
Un pays sans président, avec un parlement illégitime. Les postes clefs du pays sont repartis en fonction de l’appartenance politique et religieuse , la corruption est partout, elle est devenue légale.
Le Grand Orient Arabe invite les Francs-Maçons et Francs- Maçonnes de participer à la Manifestation du Samedi 29 Août 2015 au Centre Ville de Beyrouth afin de porter très haut les valeurs qui nous sont chères : laïcité, droit des femmes, démocratie, transparence...

2.Posté par tuterai 58 le 27/08/2015 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En voila un deja qui en a dans le pantalon et qui assume ses responsabilites,que gatounet 1er assume egalement les siennes et non pas demander a son toutou de tutu d'effacer ses co---ries.Et l'autre qui suit betement ce que le vieux lui dit de faire au point de se rendre ridicule devant le peuple,quel benet ce toutou,il voit meme pas que gaston se sert de lui comme d'un joujou,pfffff decevant.

3.Posté par zozo le 27/08/2015 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E FRITCH ,G FLOSSE vient de te mettre au pied du mur !!!!

Ou tu payes et vote contre l'utilité publique par respect des polynésiens qui en ont ras le bol des politicards vereux et qui souffre . Tu en sortira grandi et propre avec un vrai avenir

Ou tu refuse de payer et vote pour l'utilité publique et tu ne sera qu'un G FLOSSE light et le TAPURA un groupe sans honneur

C' est maintenant qu'il faut choisir !!!!!!!!! Un credit de 7,5 millions avec ton salaire ,tes indemnité et tes revenus c'est rien du tout !!!! 154 millions avec ça on réouvre la maison du diabétique et les maisons pour les enfants handicapés

4.Posté par simone grand le 28/08/2015 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci Edouard, tout le monde peut se tromper et quand on répare, on se grandit

5.Posté par Faut pas pousser! le 28/08/2015 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout n'est que question de curseur : rien de glorieux dans cette histoire ni d'éthique, ya juste 7.5 millions à régler pour quelqu’un qui dispose d'un patrimoine conséquent voire même le budget du pays avec tous les outils pour "absorber" de telles dépenses...J'aurais bien aimé avoir sa réaction si c’était 50 millions...

6.Posté par areva le 28/08/2015 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet homme devient de plus en plus respectable, un vrai leader - comme a d'ailleurs pu l'être Flosse dans les années 90.

7.Posté par Roro LEBO le 28/08/2015 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà, sa décision est propre...
Il sera suivi par le peuple en tout cas. La magouille existe, mais il faut savoir la reconnaître et rembourser.