TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Emile Vernier dénonce le projet d'Oscar Temaru d'allocations pour les femmes au foyer





Ces derniers jours, le gouvernement de la Polynésie française vient de nous montrer son incapacité à gérer et à gouverner notre pays.
1) Il annonce vouloir mettre en place l’allocation pour femme au foyer. Si l’idée est alléchante pour les personnes concernées, en espérant qu’elles votent bien pour les bleus le moment venu, elle a déjà été une première fois une promesse de campagne en 2004 et n’a jamais été mise en place. Voilà qu’ Oscar Temaru en remet une couche, sans jamais en préciser le financement. Ce sera encore au régime de retraite de la CPS, déjà exsangue, à fournir le cash. Déjà que le Fonds Social de la Retraite qui permet en cas de nécessité de monter la pension des salariés à 60 ans au minimum vieillesse grâce à l’Allocation Complémentaire de Retraite ou ACR doit plus de 8 milliards à la retraite alors qu’il dépend de la solidarité, comment peut-il prendre un nouveau risque de couler notre CPS ?
2) Nos soi disant gouvernants essaient de faire passer une forme de caisse de chômage à la sauce RSA. Le même problème que ci-dessus se pose : qui va financer ce fond ? Le Ministre de l’outre mer l’a dit, ce ne sera pas la France puisque le statut de notre pays ne l’autorise pas. On ne peut pas être autonome et demander à tout bout de champ à l’Etat de financer des projets qui peuvent faire basculer la population dans son camp plutôt qu’ailleurs. On ne peut pas non plus faire n’importe quoi pour sauver ou retrouver sa place à l’assemblée. Pitié pour la population qui n’en peut plus des 11 changements de présidents depuis 2004.
3) Il y a tellement d’autres exemples prouvant leur incompétence. En voici encore un. Dernièrement, au CA de la CPS, notre ministre de la santé, Charles Tetaria, aurait annoncé, selon A TIA I MUA, que compte tenu du manque de moyens dans la santé, l’espérance de vie qui est montée en 50 ans de 60 ans à plus de 75 ans, allait baisser et que la mortalité infantile allait elle, augmenter. On nous dit qu’il a fait cette surprenante annonce sans broncher. Aurait=il trouvé une parade à la fin des réserves de la retraite CPS annoncée pour 2013 ou 2014 en faisant en sorte que les retraités meurent plus tôt, d’où, économie pour la retraite ? Je souhaite que cette annonce ait été faite sans réfléchir, pour le plaisir d’annoncer quelque chose, Les polynésiens ont le droit de rester dans un système de santé qui a fait ses preuves lui, mais que les politiciens ont laissé s’appauvrir d’année en année.
Qui a fait en sorte que tous les polynésiens aient accès à l’ensemble de la médecine du privé, sans se préoccuper du financement ? Qui a laissé faire les sociétés de boissons gazeuses et très sucrées empoisonner les polynésiens en leur proposant ces poisons au meilleur prix ? Qui est responsable de l’état de santé lamentable des polynésiens après les années de développement basé sur la bombe atomique ? Qui est responsable de la gabegie des fonds de la CPS ? Qui n’a pas protégé la population polynésienne devant tous les changements sociétaux intervenus ces dernières années atomiques puis post atomiques ?
A toutes ces questions, on retombe toujours sur les mêmes réponses : les élus politiques, lais aussi les responsables syndicaux qui n’ont vu que leurs intérêts personnels dans toutes les mesures qu’ils prennent ou qu’ils font prendre.
On n’est pas sorti de l’auberge.
Le 2 octobre 2012

Emile Vernier

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 2 Octobre 2012 à 17:14 | Lu 1115 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Lux le 02/10/2012 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allocations pour les femmes au foyer sur quels critères?
Quel diplôme ont-elle sacrifié pour s'occuper de leurs enfants?
Que vont-elles apporter de plus à leurs enfants que les femmes qui travaillent ?
Certaines femmes au travail gèrent tout alors que certaines mères au foyer utilisent même leurs enfants pour le ménage et pour "balayer la cour".
Il vaut mieux que les enfants aient l'image d'une mère qui travaille.
Maintenant si c'est à cause de l'époux que la mère ne travaille pas, c'est à lui à lui verser un salaire.

2.Posté par Faut pas pousser! le 03/10/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'en rappelle, c'était déjà une sucette électorale dans les années 80 (sous GF?). Le serpent de mer qui réapparait chaque veille d'élections!!!

Pas toujours d'acc avec Vernier mais là faut vraiment pas pousser!! déjà que les prestations santé baissent, sans compter le système de retraite et maintenant vas y qu'on nous met une caisse chômage, une allocation mère au foyer (vive la libération de la femme!!!) et pourquoi pas une allocation père au travail!!!

3.Posté par TETUANUI Monil le 04/10/2012 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le tribvunal humain ne condamne pas les gros menteurs comme Oscar TEMARU, la croix , elle, punit les menteurs des 60 000 francs des femmes au foyer et rendre les terres spoliées , belles promesses de 2004 !Arrête Oscar de mentir ! La croix va te le faire payer !
Monil

4.Posté par emere cunning le 04/10/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas pousser,
Les sucettes électorales, c'est la spécialité de ton peretiteni Oscar trop occupé à son golf pour les tenir malgré les caisses pleines laissées par son prédécesseur Gaston Flosse, et qu'il a vidées à ses voyages, à ses emplois fictifs, les Raffio and co bien connus pour ne rien faire, à part leurs "giligilis" et prédictions débiles, of course.
Gaston Flosse a tenu toutes les promesses que lui et ses gouvernements ont faites. Toutes, sans exceptions, que je sache. Et ce serait "la zone" (comme dit l'autre) depuis bien longtemps s'il n'avait laissé quelques projets tout ficelés à ton peretiteni taui aux idées courtes (nothing but his magic decolonisation).

5.Posté par juju le 04/10/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé méa ma Mr Vernier, j'ai du respect pour vous, mais faut arrêter la, jamais content, toujours à chialer qu'on va prendre ta retraite, pense un peu à ceux qui n'auront pas de retraite et qui bossent tous les jours, on n'en a rien a fiche de tes chalalas tu commence à nous casser les pieds en plus personne t'écoute, laissez la place aux jeunes et si vous êtes pas content, ben c'est pareil

6.Posté par TEIVATANE le 04/10/2012 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les syndicats et les patrons contre l'allocation chomage,
La CCISM contre la loi de la concurrence,
Vernier contre un "RMI" femme au foyer,
Sommes toute je ne vois rien d'étonnant à tout cela....
Les nantis ont toujours su museler les nunaas, mais jusqu'à quand ???????

7.Posté par tarafetue le 08/10/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E Vernier, il nous casse les bonbons avec tes mensonges alors que tout le monde sait, tout comme Monil qu'ils ont profité du système GF au temps de gloire du tahoeraa!!!!! Honte à vous tous donneurs de leçons hoo aia!!!!!! d'en vouloir à ces mamans au foyer qui vont toucher une allocations en 2013. Le fric, on en trouvera!!!!!!! supprimer les allocations familiales aux couples qui travaillent dans l'administration ou à la CPS ou à la brasserie ou à l'EDT et qui touchent ensemble un revenu de plus de 600.000 f ou plus!!!! car il faut être honnête, ces gens là n'ont pas besoin des allocations familiales, la plupart passent leur temps à glandouiller dans leur bureau surtout dans l'administration!!!
@ Lux, honte à toi d'humilier les mamans de ce Pays qui n'ont pas eu la chance d'avoir un emploi aujourd'hui!!!! Oh combien de ces secrétaires ou comptables embauchés en catégorie C 8° ech et qui passent leur temps à consulter leur boite mail ou à surfer sur internet, sont aujourd'hui en poste grâce au système!!!!! Tant mieux pour eux!!!!
La maman polynésienne au foyer est un pilier incontestable de la famille!!!! Les travaux ménagers qu'elles effectuent quotidiennement n'ont rien à voir ...

8.Posté par Lux le 08/10/2012 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tarafetue
Il n'y a aucune humiliation dans mes propos.
Toutes les mères au foyer ne peuvent pas apporter la même chose à leurs enfants.
Certaines mères au foyer ont une action positive sur leurs enfants, d'autres pas.
Certaines font avec fierté une ribambelle d'enfants qui doivent tous être pris en charge par des structures spécialisées qui reviennent très cher à la société .Certaines même sont tellement négatives qu'il faut placer certains de leurs enfants dans des familles d'accueil. Il serait peut-être plus judicieux de créer des internats pour les jeunes enfants dont les mères n'ont pas les qualités requises pour être mère au foyer car mère au foyer ne veut pas dire femme de ménage au foyer.
Dsl mais mes propos ne relatent que la vérité , la triste vérité.

9.Posté par Maohi le 10/10/2012 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tarafetue
c'est pas bien d'être jalouse comme ça contre les secrétaires ou comptables de l'administration comme tu dis.
Je suis moi même secrétaire dans l'administration et mère de 3 enfants.
Quand je rentre le soir après mes 8 heures de travail (pas sur internet) et bien je dois m'occuper de mes enfants et faire les travaux ménagers comme une femme au foyer qui à eu toute la journée pour les faire.
Je ne critique pas la femme au foyer au contraire je trouve que c'est très noble de pouvoir s'occuper de ses enfants toute la journée.
Maintenant j'ai fais le choix de travailler (et en plus dans l'administration) car le contact avec les autres personnes ça n'a pas de prix plutot que de rester cloisonner chez soi à boire le café et faire du chalala avec les autres femmes au foyer du quartier.
Sur ce bonne journée à toi.
Nana

10.Posté par Manea le 10/10/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez voir le nombre d'enfants suivis par les services sociaux pour carences éducatives, négligence, maltraitance.....les allocs qui passent dans les caisses de bière du w.e c'est malheureusement une réalité en Polynésie

11.Posté par Vernier Emile le 10/10/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super les réactions des internautes de Tahiti infos. Voilà qui m'encourage à continuer le travail commencé et à la mener à bien.
Quand ce sont des commentaires de personnes indépendantes du politique, cela vaut le coup de les lire. Mais quand cela sent trop les partis politiques, là, c'est à ne pas trop y prêter attention.
J'aimerai savoir quels avantages j'aurai pu obtenir des gouvernants actuels ou précédents. Je l'affirme ici : aucun. J'ai travaillé, gagné un peu d'argent, payé des cotisations et comme la loi le permet, une fois à la retraite, je touche une pension. Quoi de plus normal. Je le dis à tout le monde, mon compte en banque est quasiment vide puisque je dépense localement tous mes revenus. Je suis même prêt à le montrer à la condition que mon détracteur en fasse autant.
Je suis pour la loi sur la concurrence, car elle va faire baisser le coût de la vie et les 100000 personnes sous le seuil de pauvreté, compris des milliers de retraités, pourront peut être avoir une vie un peu meilleure.
Je suis pour l'indemnité de la mère au foyer, à la condition que le financement soit bien prévu, que l'on sache parfaitement comment on va payer.
Je suis contre la caisse de chômage parce...

12.Posté par Lux le 11/10/2012 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emile VERNIER

On ne doit pas être contre l'allocation mère au foyer en pensant à soi mais en pensant à la société et surtout aux enfants.
La société n'a pas à payer des gens pour qu'ils restent chez eux à faire leur ménage.
Et les enfants ont très souvent besoin d'autres structures externes au foyer pour les aider.
Or les structures actuelles sont insuffisantes, il faudrait en créer.

13.Posté par alex le 13/10/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi, je suis a 100% contre: et que dirons alors les femmes qui Elles travaillent, et qui ont aussi des enfants, qui payent du coup un loyer (ne pouvant avoir de logement social, ni d'ides en tout genre) et qui souvent ne gagnent a peine le smig.
Moi, je dis, qu'on ne peut pas donner d'argent pour rester chez soi. C'est encore là, apres la dépénalisation du PAKA les seules idees de ce gouvernement debile?
ou va ton alors si on commence a dire au filles: faites des gosses, n'allez pas a l'ecole, c pas la peine , on va vous donner des sous pour rester a la maison et boire de la hinano.

14.Posté par Hiro MOANA le 13/10/2012 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui ne savent pas lire, Emile Vernier est d'accord avec l'allocation de mère au foyer mais pas d'accord avec le financement par la CPS qui pioche dans la caisse de retraite et finalement n'aura plus de sous pour payer sa petite pension de retraite.
Je pense que, ça soit le financement par l'un ou par l'autre système, de toute façon on paye tous plus ou moins indirectement par la TVA récoltée par le gouvernement. Toute la population paye les taxes en achetant à manger, à boire, à s'habiller, bref à tout.
Ces taxes vont être utilisées pour payer les salaires des fonctionnaires et les fameuses aides et allocations en tout genre.
Pour conclure, on ne devrait pas donner de l'aide sous forme d'argent mais plutot en consommable (bouffe, les habits, ..) avec des
tickets mensuels; car avec l'argent des allocations, on peut s'acheter de la Hinano, du paka, ....

15.Posté par Lux le 13/10/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hiro
On a bien compris qu' Emile Vernier était favorable à l'allocation mère au foyer sauf si cette allocation lui était défavorable.
Si les allocations sont données sous forme d'argent elles peuvent être mises sous tutelle comme c'est le cas pour certaines ASH car beaucoup de familles les détournaient à leur profit et non pas au profit de l'enfant handicapé.

16.Posté par Topikite le 13/10/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mort de rire, Oscar veut financer une caisse de chômage, un RMI, et à présent une allocation pour femme au foyer, et COMMENT.
Le territoire n'arrive pas même à payer sa quote part pour financer le RSPF, qui laissent les cliniques, l'hôpital et le professionnels de la santé dans la mouise…
Qu'ils commencent par payer leurs retraites à la CPS au lieu de capitaliser chez AXA .
Les hommes politiques sont prêts à tout pour quelques voix, ce qui n'est pas très difficiles à obtenir ici, car le dernier qui parle a raison.
Hormis des commissions, des études, des audits, des grenelles ou autres conneries de bla bla, sur le terrain, rien de plus.
Pas de logements sociaux, de moins en moins d'aides aux démunis, handicapés physiques ou mentaux, mais de+ en + pour les gros qui composent nos trois institutions grassement payés à rien foutre.
Et comment allons-nous vérifier que cette nouvelle alloc ne finira pas par être voler à nos pauvres mamans pour que les tane aillent se bourrer la gueule et foutre le bordel.
Avant de faire des propositions aussi connes, commençons par réformer, donner de l'espoir aux jeunes qui ne savent plus pourquoi ils vont à l'école, aux jeunes filles de 15 à 18 ans qui pens...

17.Posté par Zap le 14/10/2012 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey les gars, c’est carrément ridicule que l’on s’excite avec cette histoire d’alloc mère au foyer, que ces incompétents nous jettent dessus comme on jetterait un vieux morceau de barbaque aux chiens. Comprenez que ce n’est qu’un vieux mensonge, un de plus pour les crédules. Une « promesse de campagne » pour gagner les voix de ceux qui croient encore au père noël, celui qui descend du ciel pour jouer au golf avec son chapeau de paille et ses Nike aux pieds ! La vérité c’est qu'ils ont réussi à mettre notre pays en faillite et s’ils arrivent encore à payer les salaires des fonctionnaires, alors ça oui ça tient du miracle !
Un sincère respect et grand bravo à Mr Vernier qui se bat pour nos retraites, celles pour lesquelles les travailleurs ont cotisé durant leur vie professionnelle pour avoir une vieillesse d'hommes et de femmes dignes. Cette caisse doit être intouchable car elle à un caractère sacrée !

18.Posté par Polo le 14/10/2012 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir, quitte à tous nous prendre pour des débiles chroniques ! Avec quel pognon pensent-ils pouvoir payer ces allocations de mères au foyer ? Alors que les caisses du pays sont désespérément vides, avec un secteur privé qui tombe en faillite, une CPS qui perds des centaines de cotisants chaque mois. Avec une population qui tombe de plus en plus dans la misère par leur faute. Franchement le mieux qu’ils aient à faire serait de se faire tout petits ou peut être démissionner et demander à l’Etat de bien vouloir reprendre le pays en main.

19.Posté par albator le 19/10/2012 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrête de nous faire pleurer vernier, mis a part protéger tes intérêts perso tu n'en a rien a faire des autres
ton commentaire ci dessus est a mourir de rire mon pauvre tu n'a plus d'argent sur ton compte et ta maison en ville, celle de faaone et les 3 autres que tu loue a paea c'est pour payer le déficit de la cps cet argent!!!!!!
laisse la place aux jeunes yen a marre de te voir brasser de l'aire

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki