Tahiti Infos

Education : quand les échecs font des gagnants


TARAVAO, lundi 16 décembre 2013. Les jeux d’échecs sont de plus en plus répandus en Polynésie au sein des établissements scolaires. Exemple à Taravao où collégiens et lycéens pratiquent ce sport cérébral autour de projets pédagogiques, en lien avec l’association Peremana. En fin de semaine dernière, Jean-Pierre Cayrou le président de l’association Peremana qui œuvre pour la pratique du jeu d’échecs auprès des enfants et des jeunes était en déplacement à la Presqu’île pour découvrir aussi bien au collège qu’au lycée de Taravao les animations mises en place autour du jeu d’échecs.

Ainsi une classe de 6e du collège de Taravao est investie dans un projet pédagogique autour du jeu d’échecs avec son professeur de mathématiques, Arnaud Anquetil, qui est églement animateur fédéral d’échecs. Au travers de la pratique des échecs, se développe pour les élèves le goût de la réussite, de l’autonomie et du respect. Au collège Jean-Pierre Cayrou est venu féliciter les lauréats du tournoi du 1er trimestre et participer à une partie d’échecs simultanée contre la classe entière. A la rentrée 2014, une intervenante de l’association animera un club échecs pendant la pause méridienne pour l’ensemble des collégiens qui s’intéressent à ce sport.

Le président de l'association Peremana, Jean-Pierre Cayrou s’est ensuite déplacé au lycée de Taravao où un projet d’accompagnement personnalisé est en place, autour d’un enseignant M.Laroche afin de remotiver les élèves les plus en difficulté. Le foyer socio-éducatif de l’établissement met entre midi et 14 heures des jeux pour que les élèves jouent en autonomie, mais aussi à l’internat, où des cours et des parties sont organisées. Au total, une centaine d’élèves s’est regroupée autour des tables et a participé, commenté ou simplement regardé par curiosité cette pratique des échecs.

L’association Peremana qui intervient dans la majorité des écoles de cette circonscription de la Presqu’île (mais aussi sur tout le territoire et quelques îles) depuis plus d’une dizaine d’années a pu mesurer l’intérêt porté par les jeunes sur ce sport cérébral où la concentration est un atout majeur.Le rendez-vous est pris pour le tournoi inter-établissements du 27 mars prochain, où plus d’une centaine de joueurs (collégiens et lycéens) se rencontre par équipe pour le titre de champion de Polynésie.

L'association Peremana dispose d'un site Internet : www.peremana.pf

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 16 Décembre 2013 à 16:45 | Lu 802 fois