TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Mardi 2 Septembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Education à distance: Tauhiti Nena signe une convention renouvelant le partenariat avec le CNED




Education à distance:  Tauhiti Nena signe une convention  renouvelant le partenariat avec le CNED
Le Ministre de l’Education, Tauhiti NENA et le Président du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), M Serge BERGAMELLI, ont signé mardi soir à la Délégation de la Polynésie française, une convention définissant un nouveau cadre de partenariat.
Cette convention, qui garantit la continuité des activités du CNED, porte notamment sur l’hébergement et la gestion du CNED, la promotion des offres de formation et le suivi de formation des inscrits locaux.
Dans le cadre du précédent partenariat, le CNED était hébergé dans les locaux de l’Ecole Normale Mixte de Polynésie française. Depuis la dissolution de cette dernière, la DEP a été missionnée par le ministère de l’éducation pour accueillir dans ses locaux le CNED.
Les conditions de prise en charge des moyens humains et financiers nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier sont définies par la convention.
Le CNED s’engage de plus, à mettre en place, en complémentarité des actions de la DEP, des opérations commerciales et de communication d’un montant minimum de 2 000 euros soit 238 660 FCP.

Autres actions de partenariat de la DEP avec le CNED

Plusieurs projets qui s’inscrivent dans les préconisations de la Charte de l’Education seront développés avec le concours du CNED dont la formation à distance au C2i2e (certification en informatique et internet), notamment en direction des enseignants des archipels éloignés, la conception et la mise en œuvre d’un certificat de compétences en langues polynésiennes au primaire.
Il est également envisagé la mise en œuvre d’une certification à l’enseignement de la langue anglaise en primaire, et l’expérimentation d’une version polynésienne de « l’atout CNED », soutien scolaire en ligne.
C’est donc dans une dynamique de mutualisation des moyens que le CNED et le ministère de l’éducation ont souhaité construire les fondations de la nouvelle convention.

Les projets à l’étude à la DES

En vue d’améliorer les résultats scolaires dans les collèges et lycées se trouvant notamment dans les îles, la Direction de l’Enseignement Secondaire (DES) planche elle aussi sur un projet d’enseignement à distance à mettre en place dans certains établissements scolaires.
Tout reste encore à bâtir, mais déjà ce projet a pour ambitions avouées, d’assurer une équité de traitement des élèves de la Polynésie française, de développer leur autonomie dans les apprentissages et l’estime de soi. En outre, il permettra de prendre en compte la dispersion géographique de la Polynésie française.
A l’ère des nouvelles technologies, les élèves de la Polynésie française, en passant des Îles Marquises aux îles Australes et Tuamotu, pourront bénéficier de ce système d’enseignement. Autant dire un projet à la dimension du système éducatif polynésien.
Ce projet d’enseignement à distance, du collège au lycée, pourrait trouver son aboutissement dans un proche avenir, avec la signature de conventions de partenariat notamment avec le CNED.

Le CNED est un établissement public à caractère administratif dont la mission est de dispenser et de promouvoir un enseignement et des formations à distance en faisant appel notamment aux technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de l’éducation permanente.
Outre ses huit sites répartis sur le territoire métropolitains, le CNED dispose d’implantations outre-mer réparties sur l’ensemble du territoire outre-mer français.

Rédigé par communiqué du MEJ le Mardi 13 Mars 2012 à 10:08 | Lu 1275 fois

Tags : EDUCATION


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012